in

Les bienfaits d’une brosse à cheveux en bois et naturelle

Nous sommes tous d’accord de dire que démêler et coiffer ses cheveux est un geste quotidien chronophage qui doit être facilité. Le choix d’une excellente brosse à cheveux n’est donc pas à négliger. La sélection de brosses à cheveux doit se faire en fonction du type de chevelure, mais pas seulement. Le choix sera également influencé par la qualité de la brosse à cheveux voulu, de comment on souhaite coiffer la fibre capillaire et si on produit beaucoup ou peu de sébum. Par ailleurs, en fonction de si vous prenez en compte le respect de l’environnement, ou si vous êtes végane, votre choix sera encore différent.

Les accessoires, pour coiffer et démêler la tignasse, en bois sont clairement à privilégier. Leur durabilité, solidité et efficacité n’est plus à prouver. Le bois est nettement plus agréable en main et un touché soyeux, sain et naturel rend se coiffer plus agréable. Les brosses à cheveux en bois sont donc les meilleures amies de nos cheveux. Antistatique, peu importe, que les poils soient naturels végans, en bois ou d’origine animale, les brosses à cheveux en bois sont robustes, écologiques et ont une longévité accrue !

Quels sont les types de brosses à cheveux en bois ?

La brosse à cheveux en bois existe sous différentes formes et est divisible en trois catégories :

  • Brosses à cheveux en bois avec des poils d’origine animale (poil de chèvre, poil de sanglier, etc.)
  • Brosses à cheveux en bois avec des poils en bois (picots)
  • Brosses à cheveux en bois avec des poils en fibre végétale

Le bois utilisé pour les brosses à cheveux en bois peut provenir de différents arbres nobles et doux : olivier, hêtre, poirier, bambou ou encore bouleau.

Les brosses à cheveux en poils d’origine animale sont souvent réalisées à partir de poils de sanglier ou de crins de chèvre. Le poil de sanglier a l’avantage d’être épais, lissant et lustrant. Il répartit le sébum correctement sur l’ensemble de la chevelure pour renforcer la fibre capillaire et lisser les écailles. Le crin de chèvre est particulièrement doux et est idéal pour les cheveux nouveaux de bébé, les cheveux très fins et les cheveux abimés ou cassant. Ce type de poil permettra de caresser le cheveu pour le coiffer comme vous le voulez.

Les brosses à cheveux en bois dotée de picots, sont des brosses entièrement végétales. Elles ne contiennent aucun plastique, ni d’éléments provenant de cheveux animaliers. Les picots ont l’avantage de bien démêler les cheveux et plus ils sont espacés, moins ils casseront les cheveux lors des coups de brosse.

Les brosses à cheveux en bois équipées de sisal végétal, sont tout aussi efficaces que celles avec des poils de sanglier. Le sisal provient d’une famille de plante d’Amérique latine nommé Agavaceae. Le sisal est utilisé dans de nombreux domaines, et une brosse à poils de sisal est plus communément utilisée pour des massages du visage et du corps (surtout au Japon). Végane, cette fibre douce conviendra parfaitement pour prendre soin de vos cheveux et de les coiffer pour toute la journée.

Quelles sont les caractéristiques des brosses à cheveux en bois ?

Chacune des brosses à cheveux en bois ont leurs propres caractéristiques.

Les brosses à cheveux en poils de sanglier

Une brosse à cheveux en poils de sanglier est idéale pour brosser les cheveux longs. Les poils de sanglier sont doux et rêches en même temps. En vous brossant les cheveux des racines aux pointes vous répartirez le sébum sur toute la longueur de vos cheveux.  Les brosses à cheveux en poils de sanglier permettront donc d’espacer les lavages. En vous brossant les cheveux plusieurs fois par jour, elles distribueront le sébum sur toute la longueur des fibres pour les renforcer et éviter d’avoir les cheveux gras. Vos pointes seront nourries et ne fourcheront plus. Les racines seront quant à elles plus fraîches, plus longtemps et vos cheveux ne seront plus rebelles et statiques sur le haut.

Les brosses à cheveux en bois à picots

Les brosses à cheveux en picot sont parfaites pour démêler les cheveux courts et longs. Les picots étant espacés, ces brosses sont agréables pour les cheveux bouclés, car elles ne les cassent pas. Elles peuvent être utilisées sur les cheveux secs ou mouillés pour les démêler et les préparer pour un coiffage plus précis. Les brosses à cheveux en bois à picots ont un aspect massant, elles boostent la circulation sanguine, permettant une pousse efficace et solide des cheveux.

Les brosses à cheveux véganes

Les brosses à cheveux véganes sont très similaires aux brosses à cheveux en poils de sanglier. Elles sont naturelles, sans plastique et sans poils d’origine animale. Les fibres végétales démêlent et coiffent les cheveux. Elles enlèvent impuretés et desquames les peaux mortes. Elles sont adaptées à la chevelure longue et courte, fine.

Quelles sont les vertus des brosses à cheveux en bois ?

Les brosses à cheveux en bois sont très réputées et d’excellente qualité. Elles sont élégantes, robustes, leur longévité est nettement plus longue que celle des brosses à cheveux en plastique. Malheureusement, la mode du plastique sur les dernières décennies a mis les brosses à cheveux en bois en arrière-plan à tort. Aujourd’hui elles retrouvent leurs lettres de noblesse et complètent parfaitement les salles-de-bains naturelles et sans plastique.

Les brosses à cheveux en bois sont efficaces pour démêler et coiffer les cheveux. Elles n’agressent pas la chevelure. Les frottements procurés par les brosses à cheveux naturels sont nettement moins forts et tout aussi efficaces que ceux des brosses ou peignes en plastique.

Les brosses à cheveux en bois aident à espacer les lavages et à limiter les soins hydratants. Elles étalent le sébum, ce qui permet de nourrir les pointes qui ont moins de kératine, sans avoir recours aux produits cosmétiques.

Les brosses à cheveux aux poils naturels laissent les cheveux lisses et doux. Elles enlèvent les poussières accumulées pendant toute la journée.

Une brosse à cheveux en bois pour bébé – le meilleur choix écologique et santé

La majorité de bébés adorent être coiffés avec une douce brosse à cheveux en bois au crin de chèvre. Un geste doux, circulaire procure chez les bébés le sentiment de détente et de bonheur. Le crin de chèvre est extrêmement doux, il est parfait pour délicatement masser le crâne et les épaules du nouveau-né. Ce geste, répété au quotidien aide à enlever les croutes de lait, stimule la circulation sanguine et joue positivement sur la pousse des cheveux du bébé. Une brosse à cheveux en bois est naturelle, ne contient aucune matière plastique et sera un cadeau de naissance parfait.

La brosse à cheveux en bois, l’allié qui vous veut du bien

Nous n’avons que des superlatifs positifs pour décrire une brosse à cheveux en bois. Outre le fait que le large choix, de tailles, de formes et de poiles permet de trouver la brosse parfaite pour vos cheveux, son atout réside également dans son coté naturel. Le bois, élément antistatique par nature est durable, et ne polluera pas la nature. Par ailleurs, une excellente brosse en bois ne coute pas beaucoup plus cher que sa version en plastique et durera nettement plus longtemps. Que vous ayez les cheveux gras, les cheveux secs, les cheveux cassants, fatigués ou fins, la brosse à cheveux en bois est l’élément de soin capillaire idoine pour retrouver des cheveux majestueux !

 

Laisser un commentaire

Rutabago : Des plats bio exquis et un gain de temps garanti !

Comment ranger son maquillage de manière efficace ?