Tous les ans, c’est la même rengaine. Les étudiants lyonnais se ruent sur les locations d’appartements afin d’être certains d’en avoir un à la rentrée. Problème, le marché est tendu dans la métropole lyonnaise, du fait que la demande est plus élevée que l’offre. Mais alors, comment être certains de trouver un logement d’ici à septembre ?
Débuter la recherche dès le mois de mai
Le loyer moyen à Lyon est de 580 euros pour un studio et de 785 euros pour un appartement deux pièces. Pour trouver un logement correspondant aux attentes et besoins d’un étudiant, il est donc possible de se baser sur ces prix. Bien sûr, ils pourront être amenés à évoluer en fonction des caractéristiques du bien ou de son emplacement. Dans tous les cas, il est conseillé de débuter les recherches dès le mois de mai. C’est la période où certains étudiants commencent à quitter leur logement, l’année universitaire se terminant déjà pour certaines filières. Gardez également à l’esprit que plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le choix. Sachez, par ailleurs, que les propriétaires sont toujours plus exigeants et pourront être amenés à privilégier une personne ayant un CDI à un étudiant.
Les quartiers où chercher une location
Comme dans toute grande ville, le loyer moyen à Lyon sera différent en fonction des quartiers ciblés. Il sera, par exemple, plus élevé dans le sixième arrondissement que dans le septième ou le neuvième, puisqu’il s’agit de l’hypercentre. Au contraire, certaines communes périphériques de Lyon proposeront des appartements à la location dont le loyer sera moins élevé. L’avantage restant, pour ces dernières, qu’elles sont bien desservies par les transports en commun. Un étudiant qui préfèrera loger à l’écart du centre pourra donc trouver son bonheur. Il aura seulement à bien prendre en compte la distance entre sa location et son université.
Quels sont les pièges à éviter ?
Lorsqu’on est à la recherche d’un logement étudiant, certaines erreurs sont à éviter. Tout d’abord, il est nécessaire de visiter l’appartement que l’on souhaite louer. C’est la seule manière de s’assurer qu’il correspond à l’annonce et que les mensualités proposées soient en adéquation avec le loyer moyen de Lyon, mais aussi les prestations du logement. En général, ce sont les jeunes en recherche tardive de location étudiante qui font face à des arnaques. Mieux vaut donc anticiper et ne pas se précipiter. Parmi les pièges les plus fréquents, on retrouve :
- Les marchands de listes.
- Les demandes d’acomptes avant même la signature du bail.
Dans le premier cas, une liste personnalisée d’appartements est fournie à l’étudiant. L’idée est alors de s’assurer que tous les logements proposés soient libres, ce qui n’est pas toujours le cas. Mieux vaut donc se tourner vers un professionnel de l’immobilier pour être certain de ne pas se faire arnaquer. Certaines plateformes et sites en ligne sont également jugés fiables et permettent de trouver un logement sans difficultés. Enfin, mieux vaut éviter de verser un acompte avant même que le bail ne soit signé. Que l’on recherche une location à Lyon ou ailleurs, la procédure à suivre est toujours la même. Il faut visiter, réserver, signer le contrat et seulement ensuite, payer.