Qu’il soit noir, blanc, vert ou bio, le thé est un breuvage délicieux qui fait également du bien à l’organisme. D’ailleurs, il s’agit de la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Adaptée à toutes les occasions, cette infusion peut se déguster à n’importe quel moment de l’année. Si vous recherchez une boisson saine en période de forte chaleur, prenez une tasse de thé et installez-vous sur votre terrasse ou dans un coin de votre jardin.
Le thé, une boisson idéale pour vous désaltérer !
Le saviez-vous ? Le thé est un désaltérant thérapeutique. Riche en antioxydants, il a des capacités énergisantes et apporte à l’organisme certains éléments nécessaires quand la température grimpe. On peut en boire 1 à 3 tasses par jour. Cependant, le soir, il peut compliquer l’endormissement. C’est pourquoi il est recommandé d’arrêter d’en consommer au moins 4 heures avant d’aller au lit.
En cas de canicule, le premier réflexe consiste à boire suffisamment pour maintenir une quantité suffisante d’eau dans le corps. L’idéal serait de consommer une boisson fraîche, excellente alternative à l’eau, pour se donner une meilleure hydratation. Autrement dit, un bon thé glacé vous permettra de vous rafraîchir et de diminuer la sensation de chaleur.
Pour obtenir un apport en antioxydants suffisant, il est conseillé de choisir un produit de qualité. Néanmoins, vous aurez peut-être du mal à en trouver à proximité de chez vous. Dans ce cas, il est possible d’acheter son thé en ligne pour plus de choix en termes de format et de goût. Vous pourrez par exemple vous offrir du thé vert ou noir en sachet, ils sont parfaits au petit-déjeuner. Optez pour du thé blanc en vrac, qui se boit nature, pour avoir un breuvage qui permet de prendre soin de soi.
Comment préparer un délicieux thé glacé ?
Vous souhaitez préparer un délicieux thé glacé pour vous désaltérer pendant les chaudes journées d’été ? Vous voulez déguster cette boisson en famille autour de la piscine dans une ambiance estivale ?
Avant d’entamer la préparation, choisissez le thé de votre choix (noir, vert, blanc, bio…), de l’eau à température ambiante : il peut s’agir de l’eau du robinet ou de l’eau minérale. Prenez également des glaçons et éventuellement quelques ingrédients (menthe, citron, sirop…) pour apporter plus de saveur à votre breuvage.
À présent, voici la recette de base : versez 1 à 2 cuillères à soupe de thé dans un récipient et ajoutez 1 litre d’eau. Ensuite, mettez le récipient au réfrigérateur pendant au moins 4 h. Servez la boisson dans un verre avec une paille et des glaçons. Rien ne vous empêche d’ajouter des tranches de citrons ou des ingrédients mentionnés précédemment pour la décoration.
Tisanes et infusions froides au bon goût d’été
On a tendance à croire que les tisanes et les infusions ne sont réservées qu’aux périodes hivernales. C’est vrai que, quand les températures chutent, déguster ces breuvages bien chauds fait énormément du bien à l’organisme.
Cependant, en été, la déshydratation peut survenir rapidement. Une bonne infusion ou une tisane froide peut vous aider à avoir de l’aplomb. Ces boissons apportent en effet à l’organisme la fraîcheur et les nutriments dont il a besoin. De plus, en optant pour ces breuvages, vous choisissez des produits naturels et bio, de réelles alternatives aux traditionnels jus de fruits et sodas.
Dans une tisane ou une infusion froide, il n’y a ni sucre ni additifs ou conservateurs. Ces ingrédients sont dangereux pour la santé, parce qu’ils déversent dans le sang des radicaux libres, des molécules qui provoquent le vieillissement des cellules. Elles favorisent l’apparition de cancers et de maladies liées à l’âge telles que la baisse de la vue.
Vous l’aurez compris, boire des infusions pendant les périodes de forte chaleur permet non seulement de s’hydrater, mais également d’aider l’organisme à faire face à certains désagréments. Si vous souhaitez concocter une infusion froide, voici une recette simple : laissez infuser les plantes dans de l’eau à température ambiante (eau du robinet ou minérale). Patientez pendant 1 à 3 h avant de déguster le breuvage. Pour apporter plus de saveur, ajoutez-y du miel ou des fruits.
Des sorbets au thé !
Pour se rafraîchir durant les périodes chaudes, on peut également concocter un savoureux sorbet au thé. Voici une recette pour 8 personnes. Comme ingrédients, prenez 50 g de sucre semoule et 50 g de thé.
Faites dissoudre le sucre dans un quart de litre d’eau tiède et mettez-y le thé. Ensuite, filtrez la préparation, laissez-la refroidir avant de la mettre dans la sorbetière pendant au moins 2 h avant de servir. Il est aussi possible d’ajouter certains ingrédients comme du jus citron à la préparation.