De nombreuses personnes ont tendance à croire que les cheveux déshydratés et les cheveux secs sont de même nature. Or, les cheveux secs et les cheveux déshydratés sont deux problématiques totalement différentes ! Qu’entend-on par cheveux secs ? Quelle est la différence entre cheveux secs et cheveux déshydratés ? Comment reconnaître chaque type de cheveux ? Je vous dis tout ce que vous avez besoin de savoir afin de différencier les cheveux secs des cheveux déshydratés, et les traiter en conséquence.
Pourquoi les cheveux peuvent-ils être secs ?
Les cheveux secs sont un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées. Avant de choisir un traitement pour cheveux secs, il est donc important d’en apprendre un peu plus sur les causes de ce problème capillaire. Les causes des cheveux secs peuvent être multiples. Les causes de ce problème peuvent d’abord être naturelles. Il se peut en effet que votre cuir chevelu ne produise pas assez de graisse protectrice pour l’hydratation de vos cheveux. Conséquence : vos cheveux ne sont pas naturellement hydratés. Ce phénomène peut très souvent apparaître après 40 ans, car avec l’âge, la production de sébum diminue. Des causes externes peuvent ensuite perturber la production du sébum. Il peut s’agir :
- d’une mauvaise routine d’hydratation,
- de l’utilisation de produits capillaires agressifs,
- d’une mauvaise alimentation,
- de la génétique (hérédité),
- d’une carence en certains minéraux et nutriments,
- de l’utilisation excessive de corps gras sur les cheveux,
- d’une forte exposition au sel de mer ou à l’eau chlorée des piscines…
La sécheresse des cheveux peut également être due à des maladies telles qu’un dysfonctionnement de la glande thyroïdienne.
La différence avec des cheveux déshydratés
Le fait que vos cheveux soient secs ne veut absolument pas dire qu’ils sont déshydratés. Les cheveux secs sont des cheveux qui ne manquent pas seulement d’eau, mais aussi de nutrition. C’est en raison de tout cela qu’ils n’arrivent pas à produire suffisamment de sébum pour enduire la fibre capillaire. Les cheveux déshydratés, par contre, sont des cheveux qui manquent considérablement d’eau. Malgré une excellente production de sébum, ils peuvent s’assécher à nouveau à cause d’un manque important d’eau.
De nombreux facteurs peuvent être à la base d’une déshydratation des cheveux. Il peut s’agir d’une insuffisance d’eau dans le corps, d’une longue exposition au soleil, de l’utilisation de produits ou d’appareils asséchant…
Comment reconnaître des cheveux secs ou déshydratés ?
Les cheveux déshydratés et les cheveux secs manquent tous les deux d’eau. C’est la raison pour laquelle ils sont très souvent confondus. Il est cependant tout à fait possible de les différencier. Les cheveux secs ne contiennent pas de sébum et ne sont donc pas gras. Ils se nouent facilement et possèdent également des pointes fourchues. Ils s’obtiennent souvent par nature de cheveux. Les cheveux déshydratés, quant à eux, forment très souvent des nœuds (notamment lors du lavage), deviennent facilement électriques et se cassent très facilement s’ils sont exposés au vent ou au soleil.
Que faire quand on a les cheveux secs ?
Si vous avez les cheveux secs, je vous suggère de faire très souvent des bains d’huile. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que le beurre de karité et des huiles végétales comme l’huile de coco, d’amande douce, d’avocat, de ricin… Ce bain d’huile est à appliquer de préférence la nuit avant de se coucher. Outre les bains d’huile, il existe des soins spécialisés que l’on retrouve sur le marché, destinés à la reconstruction des cheveux.
Que faire quand on a les cheveux déshydratés ?
Si vous avez les cheveux déshydratés, la première chose que nous vous suggérons de faire est de veiller à boire assez d’eau afin de rester hydraté. Vous devez choisir des soins naturels pour hydrater vos cheveux. Utilisez donc des produits tels que le gel d’aloe vera, les eaux florales, les hydrolats…