Parmi les idées proposées pour un séjour ou un week-end détente, les villes thermales sont souvent appréciées. Il ne faut pas aller bien loin pour comprendre pourquoi, et ce, sous n’importe quelle forme. Thalassothérapie au bord de la mer, spas et autres moments de bien-être sont appréciables. Parfois, ils peuvent également être une occasion parfaite pour découvrir d’autres contrées au sein de l’Europe. Le temps des vacances ou pour un week-end proche d’une capitale facilement accessible en train ou en avion, partons à la découverte de plusieurs villes thermales continentales.
Piestany
La Slovaquie est une terre surprenante et la ville de Piestany l’est tout autant. Sa grande force réside dans son complexe thermal où les eaux minérales de différentes températures sont appréciées par beaucoup de curistes. Comme souvent dans les pays de l’Est européen, les tarifs sont beaucoup plus accessibles et c’est pour cela que Piestany devient une destination tendance au fil des ans. Un passage par le fameux bain de boue local est surprenant, mais à n’en pas douter, fructueux pour les sensations corporelles.
Aix-les-Bains
La France a tant à offrir sur le sujet qu’il semblait indispensable d’a minima, citer une ville thermale de l’Hexagone. Notre dévolu est tombé sur Aix-les-Bains tant la ville savoyarde est depuis longtemps connue pour les bienfaits qu’elle propose. C’est surtout son cadre flamboyant, au pied des montagnes, qui lui permet de faire la différence et d’attirer des milliers de curistes chaque année. Cependant et forte de son évolution, la ville a tant d’autres à offrir que ses simples thermes. Preuve supplémentaire de l’attrait général de cette contrée où parfois, le passage par les thermes est un petit plus hautement agréable, mais pas toujours anticipé !
Cette polyvalence se fait également ressentir au niveau du casino de la ville, érigé grâce au statut thermal de la ville comme la loi le dispose. Car il faut le dire, Aix-les-Bains est une place forte du poker en France et un témoin fantastique de l’évolution de cette discipline ces dernières années. Sous la houlette d’une plateforme comme PokerStars, le changement a été impressionnant, au point que le poker en ligne devienne une référence évidente au sein des divertissements numériques et qu’il offre, intrinsèquement, un entrain majeur à toutes les places traditionnelles où le poker est historiquement pratiqué.
Ceci dit, c’est bel et bien en ligne que ce dernier excelle à l’heure actuelle, sans pour autant oublier son histoire. Les deux mondes sont complémentaires et c’est en ce sens que chaque année, la plateforme PokerStars organise son fameux FPS au bord du lac du Bourget. Un événement apprécié et ancré dans l’air du temps, qui attire forcément curistes, passionnés et néophytes.
Bath
Tout est dans le titre ! Lieu de villégiature privilégié par la bourgeoisie anglaise depuis plusieurs siècles, Bath a acquis sa notoriété grâce à ses installations thermales.
Considérés comme un lieu saint par les Celtes, les thermes ont été liés à la ville avant même l’arrivée des Romains. Cet aspect historique fait de la ville l’une des plus anciennes au monde en ce qui concerne le tourisme thermal et au-delà même des bains locaux, l’architecture et les divers événements culturels font de Bath une destination de choix. Facilement accessible depuis Bristol, Bath est appréciée par bon nombre de Français qui peuvent faire le court voyage en sa direction.
Budapest
C’est l’une des principales choses mises en avant par Budapest lorsque la capitale hongroise prône, à juste titre, le tourisme en son sein. Joyau bordé par le Danube, Budapest est aussi réputée pour ses thermes en pleine ville. Les plus réputés sont bien entendu ceux de Szechenyi où les locaux apprécient, non sans un certain cliché, les parties d’échecs à moitié immergés. Cependant, c’est bel et bien la ville dans son ensemble qui bénéficie de ces sources et pour un voyage, nous vous conseillons de partir à la recherche des bains et thermes moins touristiques.