La natation est une bonne activité pour s’amuser en famille et se rafraîchir. Et du point de vue de la forme, la natation a des avantages à la fois physiques et psychologiques. C’est un sport avec des atouts uniques. Pour ceux qui présentent des limitations physiques, les exercices aquatiques offrent une parfaite option pour leur remise en forme.
Si les efforts comme la marche ou le jogging – où l’on porte son poids – sont douloureux à la suite de blessures ou d’arthrose, la natation peut être pratiquée en toute sécurité, avec quelques recommandations médicales. L’aquagym, la marche dans l’eau, le jogging aquatique ou les longueurs peuvent tous faire de bonnes sessions d’entraînement, sans les traumatismes. L’eau procure aussi une résistance, qui rend le travail encore plus efficace.
Avantages
Nager régulièrement favorise l’endurance, la force musculaire et la santé cardio-vasculaire. Ca peut être un élément d’entraînement pour un programme régulier d’exercices. Et, comme tout type d’activité physique, elle brûle des calories : à un rythme de 5 calories environ par kilomètre et par kilo de poids corporel, ou 200 calories pour 500 mètres pour une personne de 75 kg.
Selon l’Association « US Water Fitness », les exercices aquatiques offrent de nombreux autres avantages physiques, sociaux et psychologiques, dont :
– L’augmentation de la force et de la souplesse
– Une meilleure endurance musculaire et un meilleur équilibre
– Un coeur plus fort
– L’amélioration de la circulation sanguine
– La récupération d’accidents ou de blessures
– Le soulagement du stress et de la tension
– Une augmentation de l’énergie.
Nager peut aussi être relaxant et méditatif. Les nageurs décrivent un sentiment de bien-être et sortent de l’eau en se sentant rafraîchis et prêts à continuer leur journée.
Les types d’exercices aquatiques
Vous n’aimez pas faire des longueurs ? Il y a de nombreuses autres formes d’exercices aquatiques :
– La marche ou le jogging aquatique : en utilisant différents types de pas ou de mouvements des bras, dans l’eau jusqu’à la taille ou à la poitrine. Marcher ou courir dans l’eau offre les mêmes avantages que sur la terre ferme, mais avec moins d’impact.
– L’aquagym : mouvements rythmés de tout le corps pendant 20 minutes ou plus, bénéfiques au niveau cardio-vasculaire. En tant que travail en groupe, ces cours ont aussi un grand rôle social.
– Exercices aquatiques toniques et de musculation : utilisant des équipements comme des planches, des gants palmés, et des haltères en mousse, pour renforcer, raffermir et sculpter les muscles.
– Jogging en eaux profondes : les pieds ne touchent pas le fond ; des ceintures de flottaison sont utilisées. Simulation de la course à pied, souvent utilisée par les coureurs lors de la convalescence de muscles ou d’articulations blessées.
– Exercices au mur : en utilisant les murs de la piscine comme soutien pour isoler différentes parties du corps.
Équipement
Évidemment, la natation et les exercices aquatiques requièrent l’accès à une piscine, et donc un certain coût pour utiliser les équipements locaux. Cependant, les piscines municipales sont nombreuses et relativement bon marché, et offrent des activités pour toute la famille, comme des leçons, des cours d’aquagym, des moments de natation en famille, et des clubs pour bons nageurs. Vous aurez aussi besoin d’un maillot de bain, de lunettes et d’un bonnet de bain. Du savon et du shampoing pour enlever les résidus de chlore sont aussi conseillés, en particulier si vous êtes sensibles au chlore.