Résister aux tendances du moment n’est pas toujours chose facile. Cependant, quand il s’agit de parier en faveur de la planète pour atténuer l’empreinte que nous laissons quotidiennement, trouver de nouvelles alternatives grâce à la mode durable devient fondamental. Et oui, il y a aussi des façons de rester à la mode tout en agissant pour l’environnement !
Parier sur l’upcycling
L’upcycling est une pratique d’économie circulaire qui vise à exploiter à la fois les vieux vêtements et les déchets de tissu et d’autres matériaux, pour créer de nouvelles pièces de qualité supérieure, en les adaptant aux tendances du moment ou en les transformant en fondamentaux intemporels. De plus en plus de marques de vêtements choisissent l’upcycling pour leurs nouvelles collections. Il vous suffit de suivre ces marques et de craquer pour leurs pièces tendance pour faire un geste pour la planète !
Miser sur les pièces d’occasion
Les tendances reviennent toujours (avec quelques subtiles variations). Les vêtements et accessoires d’occasion peuvent être vos meilleurs alliés pour créer un look à la mode beaucoup plus respectueux de l’environnement. En donnant une seconde chance à des pièces vintage et d’occasion, non seulement vous prolongez leur durée de vie, mais vous contribuez également à réduire les déchets textiles et à économiser l’eau et l’énergie. Croyez-nous, vous serez surprise de trouver des pièces identiques à celles qui sont en vogue. Elles seront certainement de meilleure qualité et elles apporteront une touche plus originale à votre style.
Essayer la slow fashion
Si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher d’acquérir une nouvelle pièce tendance, il est préférable de suivre la philosophie slow fashion pour trouver votre prochain peignoir en coton bio pour femme. Pour cela, vous devez partir à la recherche de marques qui soutiennent les processus de production éthiques et durables, qui utilisent des matériaux qui respectent l’environnement et qui s’engagent à offrir les meilleures conditions de travail à leurs collaborateurs.
Réparer les vêtements
Parfois, il suffit de retoucher les pièces que vous avez déjà dans votre garde-robe pour faire quelques modifications simples. De l’ajout de quelques applications à la modification complète de la silhouette ou de la couleur de chaque vêtement, vous pouvez transformer vos habits et accessoires pour qu’ils soient encore plus tendances. Un peu de couture et le tour est joué ! En plus, cela vous permettra de faire de véritables économies.
Faire des échanges
Parfois, de véritables bijoux peuvent être trouvés dans le placard de quelqu’un d’autre. Sans aucun doute, un excellent prétexte pour organiser un échange de vêtements avec vos meilleures amies ou votre famille. Ce sera l’occasion parfaite de réutiliser les vêtements dont vous n’avez plus besoin ou de les transformer pour créer des pièces entièrement nouvelles et à la mode.
Profiter de chaque pièce
Qu’il s’agisse de vêtements et accessoires neufs ou d’occasion, essayez toujours d’en tirer le meilleur parti en les portant à plusieurs reprises, en créant de multiples combinaisons et en leur donnant une nouvelle vie grâce à l’upcycling ou la vente d’occasion. L’idée est que vous ayez la possibilité de les employer au moins 30 fois avant de les quitter pour en tirer un véritable profit. Voilà, vous savez maintenant comment adopter facilement la mode durable dans votre quotidien. Vous pouvez enfin combiner style et respect de l’environnement !