Vous avez décidé de sceller votre union par les liens sacrés du mariage ? Il est capital de planifier cette cérémonie dans les moindres détails pour la rendre belle et inoubliable. Pour y parvenir, il faut établir un budget, choisir les différents prestataires ainsi que le lieu approprié pour votre mariage. Comme le site de réception a un impact majeur sur l’ambiance de l’événement, son choix ne doit pas s’improviser. Je vous présente les critères à considérer dans ce cas.
Déterminez le style de votre mariage
Le choix du style de mariage est la première chose que vous devez prioriser dans votre projet de mariage. De ce facteur dépendent votre dress code et le type d’atmosphère que vous souhaitez créer. A priori, vous devez d’un commun accord avec votre partenaire choisir le style de mariage qui sera en parfaite harmonie avec le cadre choisi. Si vous avez engagé un wedding planner, vous pouvez également discuter de ce détail avec lui.
Traditionnel, champêtre, bohème, rétro… Il existe une infinité de styles de mariage. Sur le site www.1001salles.com, par exemple, vous trouverez de nombreuses suggestions de salles de réception qui conviendront au style de votre choix. Si vous rencontrez des difficultés à choisir un thème pour votre mariage, inspirez-vous de vos passions communes. Je vous suggère aussi de tenir compte de la saison du mariage et de vos préférences en matière de couleurs ou tonalités.
Tenez compte du nombre d’invités
En tant que futurs mariés, il est impératif de définir une liste complète de vos convives. Cet exercice parfois périlleux est nécessaire, car il vous orientera dans le choix de la salle de réception. Je vous recommande d’arrêter un effectif approximatif et de privilégier les personnes qui vous sont proches. Je pense évidemment à la famille et aux amis qui vous sont chers. Après cela, vous pouvez inscrire sur cette liste vos collègues avec lesquels vous avez des affinités.
Votre lieu de réception doit accueillir tous vos convives sans qu’ils s’y sentent à l’étroit. Ce n’est pas une raison pour réserver une salle trop grande alors que l’effectif des invités est très restreint. Au minimum, il faut compter 1 m² pour deux personnes. Plus les convives sont nombreux, plus la somme à débourser pour louer la salle sera importante. De ce fait, vous devez savoir combien vous êtes prêts à investir.
Tenez compte de l’emplacement et de l’accessibilité du lieu
De préférence, réservez une salle qui n’est pas trop loin du lieu où votre union sera célébrée (mairie ou lieu de culte). Cela évite à vos convives d’effectuer de longs trajets et des déplacements contrariants. Au pire, certains invités peuvent rebrousser chemin s’ils se perdent. Par ailleurs, je vous conseille de vous renseigner sur les différents moyens d’accès au lieu de réception. Toutes les salles ne sont pas facilement accessibles aux enfants, aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Il est essentiel de vous rapprocher du loueur de la salle de réception choisie pour vous renseigner sur les différents stationnements disponibles. Vos convives se déplaceront certainement avec différents moyens de transport. Ils doivent pouvoir les stationner en toute sécurité et non loin de la salle.