Parlons de quelque chose qui a semé le doute et la confusion chez toutes les personnes qui se lancent dans un voyage sans déchets : le shampoing solide !
Certaines barres de shampooing contiennent des ingrédients qui peuvent être simplement trop agressifs. Voici les éléments à rechercher dans des shampoings solides équilibré et respectueux de l’environnement :
Choisissez des barres de shampooing sans sulfate
Les tensioactifs sulfatés tels que SLS et SLES sont connus pour leur nature plus agressive. Le sulfate de coco de sodium est toujours dérivé du SLS mais un peu plus doux. Le cocoyl iséthionate de sodium est très doux mais rendra un produit encore plus doux lorsqu’il est utilisé avec des tensioactifs de nature ionique différente tels que la cocamidropopylbétaïne.
Shampoing sans huile de palme
L’huile de palme est souvent “cachée” derrière des ingrédients dérivés de l’huile de palme, mais portent un nom différent. Certains ingrédients dérivés de l’huile de palme sont l’acide stéarique, l’acide palmitique, l’alcool cétéarylique, l’alcool cétylique, le BTMS et cet ingrédient inclut l’alcool cétéarylique. Dans certains cas, il est possible de trouver des alternatives sans huile de palme contenant ces mêmes ingrédients. Si tel est le cas, la marque que vous achetez doit indiquer si cet ingrédient est exempt d’huile de palme.
Évitez les parfums
Évitez tout ce qui est «parfum» car vous n’avez souvent aucun moyen de connaître l’ingrédient derrière ce mot générique. Préfèrez les huiles essentielles et évitez d’utiliser les parfums artificiels.
De plus, il n’y a aucun intérêt d’utiliser des parfums synthétiques lorsque nous pouvons utiliser des huiles essentielles ayant des propriétés aimantes pour les cheveux (romarin, lavande, menthe, arbre à thé, pour n’en nommer que quelques-unes).
Assurez-vous que votre shampoing solide contient de bonnes huiles, beurres, ingrédients botaniques et affectueux pour les cheveux
Assurez-vous que la formule de votre barre de shampooing contient des ingrédients affectueux pour les cheveux, sinon ce sera simplement une brique de surfactants. Recherchez, par exemple, l’huile de coco, le beurre de cacao, le beurre de karité, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, le jojoba. Les argiles, telles que l’argile de rhassoul et l’argile de bentonite, sont également des ingrédients étonnants pour le soin des cheveux.
Recherchez des barres de shampoing bien conservées
Il y a souvent de nombreuses idées fausses dans l’industrie de la beauté verte et l’une d’entre elles concerne les agents de conservation. Les conservateurs sont souvent condamnés comme «mauvais» et cela est dû au fait que nous sommes amenés à penser à des conservateurs, comme quelque chose qui existe pour prolonger la «durée de conservation» et aller donc contre la nature. Mais les conservateurs sont en réalité essentiels pour une utilisation dans des produits qui :
- contiennent de l’eau
- vont entrer en contact avec de l’eau
Chaque fois qu’il y a de l’eau, des germes peuvent se former. Cela est particulièrement vrai pour les produits à base d’eau (crèmes, shampooings liquides, etc.) ainsi que pour les produits sans eau qui sont utilisés sous la douche. Sauf pour les pains de shampoing fabriqués avec du savon (ou du savon lui-même) n’ont pas besoin de conservateur, car leur très grande alcalinité empêche la formation naturelle de bactéries.
Un produit qui contient de l’eau ou sera en contact avec l’eau constamment et qui n’est pas bien préservé vous exposera à un risque d’infections causées par des champignons, des bactéries de la moisissure et de véritables choses désagréables.
Alors, assurez-vous que votre shampooing solide est bien préservée en utilisant des conservateurs écologiques qui sont acceptés dans les soins de la peau biologiques. Certains conservateurs écologiques sont l’alcool benzylique, l’acide benzoïque, l’acide sorbique, l’acide déhydroacétique.
One Comment
Leave a Reply