Vous venez de réaliser de belles tresses africaines et souhaitez les conserver le plus longtemps possible ? Cette coiffure se porte tout au long de l’année et correspond à tous les profils. Toutefois, il faut maintenir sa fraîcheur afin qu’elle puisse apporter une plus-value à votre allure. En effet, il n’est jamais facile de maintenir les tresses africaines en bon état même si cette coiffure peut être conservée plusieurs jours et vous exempte de la routine du coiffage. Nous vous donnons alors des conseils pour vous aider à conserver la fraîcheur de vos tresses africaines.
Nos conseils pour coiffer vos tresses africaines le jour comme la nuit
Vous ne devez pas seulement prendre soin de votre cuir chevelu. Les tresses ont également besoin d’une attention particulière pour rayonner sur votre tête. L’entretien peut dépendre du type de tresses africaines que vous avez choisies.
Les meilleurs types de tresses africaines
Il existe différentes manières d’adopter les tresses africaines pour avoir un look stylé au quotidien. Nous pouvons notamment citer :
- les box braids : avec des tracés carrés et des tresses individuelles,
- la queue de cheval tressée : les nattes africaines sont collées ou pas. Elles sont attachées à l’aide d’un élastique couvert par les tresses,
- le lemonade braids : il s’agit de tresses bien soignées, régulières et serrées. Le sens des tresses va du côté gauche vers le côté droit de la tête.
Vous pouvez en savoir plus en visitant ce site qui prodigue des conseils de coiffure pour cheveux afros.
L’entretien des tresses africaines durant la nuit
Durant la nuit, portez un bonnet ou un foulard en soie pour protéger vos tresses africaines. Lorsque vous vous levez le matin, corrigez les frisottis de vos cheveux naturels. Pour ce faire, utilisez de la mousse de coiffage. Appliquez cette dernière depuis les racines jusqu’aux pointes des tresses. Ensuite, attachez fermement vos cheveux à l’aide d’un foulard. Laissez les produits agir et sécher au moins 30 minutes. Attention, n’utilisez surtout pas de produits gras. Ils favorisent l’accumulation de la saleté et d’autres résidus sur vos tresses.
Comment laver et sécher vos tresses africaines ?
Pour garder vos tresses africaines en bon état, vous devez faire un shampoing une fois par semaine. Mélangez votre shampoing avec de l’eau tiède. Après avoir bien secoué, appliquez le mélange sur les racines de vos tresses. Privilégiez un massage du cuir chevelu pour répartir la mousse et vous débarrasser de toute forme de saleté sur les tresses. Ensuite, rincez et laissez sécher. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à basse température pour le séchage. Lorsque vous lavez vos tresses, n’insistez pas trop sur les longueurs au risque de les abîmer. Alternez l’utilisation d’un après-shampoing doux et d’un shampoing sec. Idéalement, nourrissez les tresses en ajoutant de l’huile végétale à votre après-shampoing.
Quels produits pour hydrater vos tresses et votre cuir chevelu ?
Afin d’hydrater votre cuir chevelu, utilisez un spray composé de ¾ d’eau minérale + ¼ d’une huile végétale. Ce spray peut également servir à hydrater vos longueurs. Sinon, vous pouvez vous procurer un produit adapté en magasin. Le gel d’Aloe vera offre aussi une bonne hydratation. Grâce à ses propriétés hydratantes, apaisantes et purifiantes, il préserve votre cuir chevelu en bonne santé. Appliquez le gel directement sur votre cuir chevelu. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez.