La Corse est une excellente destination de vacances pour les amateurs de paysages, mais surtout pour les randonneurs. L’île de beauté regorge de nombreux sentiers de randonnée pour satisfaire les amateurs et les sportifs confirmés. C’est un eldorado des randonneurs, mais il peut être difficile de faire son choix parmi toutes les options qu’offre l’île. On vous présente les meilleurs sentiers de randonnée à faire absolument en Corse.
Le Monte Gozzi
Non, on ne va pas commencer cette liste avec le fameux G20. Il y a d’autres randonnées qui méritent d’avoir de l’attention. C’est le cas de la randonnée du Monte Gozzi. C’est une randonnée de 3 heures pour un niveau moyen. Cela ne demande pas forcément d’être un grand sportif, ni d’y passer la journée. On peut tout à fait envisager de partir en matinée et de redescendre avant le coucher de soleil. Ce mont de roche rouge est parfait pour avoir une superbe vue de l’île et notamment sur la vallée d’Ajaccio. Idéale pour une petite session de randonnée si l’on souhaite profiter de ses vacances pour se détendre, mais tout de même admirer des beaux paysages. On peut tout à fait louer un super logement vers Ajaccio et partir pour la journée. On peut trouver des appartements populaires sur Holidu.fr/.
La Punta di a Vacca Morta
Littéralement, la pointe de la vache morte, cette randonnée est, elle aussi, bien accessible aux amateurs. D’une durée d’environ 2 heures, elle est d’une difficulté moyenne. Cette randonnée donne accès à un panorama incroyable sur la baie de Porto-Vecchio. La randonnée est particulièrement accessible puisqu’elle commence très haut et les dénivelés sont faibles. Le clou du spectacle se trouve au sommet d’où la vue est vraiment imprenable.
Les pozzines du Lac de Nino
On entre dans les randonnées destinées aux sportifs confirmés. Cette randonnée dure 5 heures, mais est d’un niveau plus difficile que les deux premières. Cette randonnée est particulièrement intéressante pour le paysage qu’elle propose. Les pozzines, sont en fait des petites formations géologiques de poche d’eau. On les trouve sur ce plateau qui pourrait ressembler à première vue à une sorte de marais. De nombreux ruisseaux et espace d’herbe se mélangent dans cette plaine pour se déverser jusqu’au Lac de Nino. La randonnée est relativement simple au début, mais le chemin devient de plus en plus compliqué à mesure que l’on avance.
Le GR20
Évidemment, on ne pouvait pas faire une liste des randonnées sans parler du GR20. Le sentier de Grande Randonnée est le circuit de randonnée le plus célèbre de l’île. Il faudra environ deux semaines pour le terminer en ponctuant l’aventure de nombreuses haltes pour dormir. C’est un parcours long et intense qui est réservé aux plus expérimentés. Il est réputé pour sa difficulté, c’est une véritable épreuve sportive pour traverser la Corse de part en part. Il permet d’observer l’île sous tous ses angles et de voir des paysages magnifiques. C’est une aventure à ne pas prendre à légère, il vaut mieux être bien préparé pour en venir à bout.