Avoir une bonne hygiène dentaire est indispensable pour conserver des dents en excellente santé, mais également pour avoir un beau sourire. Si vous souhaitez que vos dents soient toujours fortes et blanches, vous devez ainsi bien choisir votre dentifrice. Parmi tous les nombreux modèles et marques disponibles sur le marché, le siwak se démarque en raison de son côté naturel et écologique.
L’histoire du siwak, ce dentifrice naturel et ses origines
Utilisé depuis longtemps pour l’hygiène des dents, le siwak est la racine d’un petit arbre connu sous le nom de Salvadora Persica, qui pousse naturellement en Égypte et en Inde. Cette racine peut donc être taillée en forme de bâton puis mâchée avant d’être utilisée pour frotter la surface des dents et retirer toutes les impuretés. Aujourd’hui, cette racine est transformée en dentifrice naturel en poudre pour un usage plus facile.
L’utilisation du siwak remonte à plus de 7 millénaires. On peut le considérer comme l’ancêtre de la brosse à dents, qui a été inventée plus tard en Chine. Selon la documentation existante à ce sujet, le siwak était utilisé dans l’Égypte ancienne, à Babylone ou encore dans la Grèce antique. Le siwak était aussi utilisé en Inde pour ses multiples propriétés. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur l’histoire de ce dentifrice naturel.
Quels sont les avantages du siwak par rapport au dentifrice traditionnel ?
La racine du Salvador Persica procure de multiples bienfaits que l’on ne retrouve pas forcément lorsque l’on utilise un dentifrice classique. Le siwak permet de nettoyer et de désinfecter toute la bouche (dents, langue et gencive). Il est donc efficace pour retirer toute la plaque qui s’est déposée sur vos dents. Certaines études ont montré que cette racine élimine les mauvaises odeurs, renforce les gencives et blanchit les dents.
Contrairement au dentifrice classique dans lequel il est synthétisé, le fluor contenu dans le siwak est à l’état naturel. Il est ainsi plus efficace pour prévenir la formation de caries. Ce dentifrice naturel permet également d’accélérer la cicatrisation des petites plaies buccales et de réduire la sensation de bouche pâteuse ou sèche, à cause de la légère amertume qui le caractérise. De plus, l’action antiseptique et antimicrobienne du siwak s’étend à la gorge de l’utilisateur et va même au-delà.
Comment et à quelle fréquence utiliser le siwak ?
Il est très facile d’utiliser le siwak pour protéger ses dents. Vous pouvez l’utiliser sous la forme de bâton ou opter pour sa version améliorée, en poudre. Si vous n’êtes pas dérangé par l’usage du bâton, il suffit de tailler son extrémité ou de le mâcher sur un centimètre environ pour découvrir les fibres qui serviront à vous brosser les dents. Si vous achetez le dentifrice en poudre, il suffit de plonger les poils de votre brosse à dents dans la poudre et de commencer le brossage comme avec un dentifrice classique. Pour avoir de bons résultats, lavez-vous les dents une à deux fois par jour avec le siwak.