Emploi événementiel : un marché très ouvert
Envie de trouver un emploi événementiel ? Sachez que c’est un marché très ouvert. Il existe des plateformes comme HotesseJob notamment. Vous avez donc toutes les chances de vous faire rapidement embaucher. Toutefois, pour ne pas mettre les pieds dans un secteur qui vous est complètement inconnu, suivez ce petit guide parce que nous avons regroupé toutes les informations à savoir avant de postuler pour un emploi événementiel. C’est parti !
L’événementiel comprend divers métiers
L’événementiel est un marché très ouvert et les recrutements sont constants parce que ce secteur englobe divers métiers. Beaucoup de gens pensent immédiatement aux belles hôtesses d’événements culturels, sportifs ou autre dès qu’il est question d’emploi événementiel. C’est vrai, mais c’est très loin d’être le seul métier événementiel.
Voici une liste non exhaustive des métiers de l’événementiel :
- Organisateur d’événements culturels ou sportifs
- Organisateur de spectacles ou de soirées
- Organisateur d’événements d’entreprises
- Chef de projet événementiel
- Coordinateur d’événements culturels, sportifs, professionnels (séminaire, convention, conférence…), etc.
- Manager d’événements musicaux (travaillant notamment sur des événements promotionnels de produits musicaux ou culturels)
- Décorateur
- Attaché de presse
- Hôtes et hôtesses événementiels
Rappelons que l’emploi événementiel ne concerne pas uniquement les événements d’envergure. Un wedding planner qui organise des événements privés, travaille par exemple dans l’événementiel. Par ailleurs, la plupart des professionnels de l’événementiel travaillent dans l’ombre. C’est notamment le cas de certains prestataires qui s’occupent du côté technique, de la logistique, de la mise en relation entre le client et les lieux d’événements, etc.
Quel diplôme pour travailler dans l’événementiel ?
Ce marché étant très ouvert, trouver un emploi événementiel est relativement facile comparé à d’autres secteurs. Certes, rien n’est jamais servi sur un plateau d’argent, mais c’est l’un des rares secteurs qui ne soit pas spécialement exigeant en termes de diplôme. En effet, même sans avoir fait des années et des années d’études supérieures, on peut tenter sa chance à condition d’être motivé et d’être prêt à s’investir énormément dans le métier que l’on souhaite exercer. Mais évidemment, les diplômes sont des atouts incontestables qui optimisent les chances de se faire recruter dans ce domaine.
Comme il y a divers métiers dans ce secteur, le diplôme dépend de l’emploi événementiel auquel on aspire. Toutefois, certaines filières comme la communication ou le commerce englobent pratiquement tous les métiers de l’événementiel. De toute façon, sentant le potentiel du secteur et l’engouement des jeunes pour les métiers événementiels, les universités et les écoles proposent de plus en plus de spécialisations, de stages et d’autres programmes orientés particulièrement vers ce domaine.
Emploi événementiel : l’expérience joue énormément
L’expérience est un réel atout dans les métiers de l’événementiel parce que les recruteurs misent essentiellement sur des candidats directement opérationnels et qui connaissent déjà le métier. Ainsi, face à mille candidats pour devenir hôtes ou hôtesses lors d’un événement par exemple, les recruteurs se dirigeront naturellement vers ceux qui ont déjà travaillé en tant que tel ou ceux qui ont une expérience dans un métier similaire, par exemple dans le mannequinat.
Les débutants ne sont pas exclus pour autant. Et à défaut d’avoir des expériences professionnelles proprement dites, il vaut mieux se rendre régulièrement à des événements consacrés aux métiers de l’événementiel. On peut entre autres citer le Salon des formations commerciales/marketing et communication, organisé tous les ans par Studyrama.
Le secteur de l’événementiel est très dynamique. C’est un domaine qui évolue très rapidement et qui recrute beaucoup. Avec ou sans diplôme, on peut faire carrière dans l’événementiel à condition d’être audacieux et de vouloir réellement y percer. La motivation, l’acharnement au travail et la passion paient bien dans les métiers de l’événementiel.