Encore appelée épilation permanente, l’épilation définitive est une méthode de suppression des poils corporels. Elle vise à éliminer les follicules pileux de sorte que les poils ne repoussent plus. Toutefois, elle peut ne pas donner les résultats attendus si votre peau n’est pas adaptée. L’épilation définitive est-elle indiquée pour votre peau ?
Le principe de fonctionnement de l’épilation définitive
La technique de l’épilation définitive cible les follicules pileux responsables de la croissance des poils. Son principe de fonctionnement repose principalement sur l’utilisation de la lumière pulsée intense (IPL) ou du laser.
Le principe de l’épilation définitive est de cibler la mélanine présente dans les follicules pileux, qui confère aux poils leur couleur. Les technologies utilisées émettent une lumière ou un laser qui est absorbé par la mélanine. Lorsque la lumière ou le laser atteint la mélanine, elle est absorbée sous forme d’énergie thermique. Cette énergie est transformée en chaleur qui endommage le follicule pileux sans nuire aux tissus environnants.
Une fois que la chaleur est transmise au follicule pileux, celui-ci subit des dommages thermiques qui l’empêcheront de produire des poils. Si le follicule est suffisamment endommagé, il cesse complètement d’en produire. Comme vous pourrez le voir en cliquant ici, les cliniques de beauté pratiquant l’épilation définitive accueillent les femmes comme les hommes.
Les poils poussent à travers différents cycles de croissance : les phases anagène (croissance active), catagène (transition) et télogène (repos). C’est lors de la phase anagène que l’épilation définitive est indiquée. Plusieurs séances de traitement sont, par conséquent, nécessaires pour cibler efficacement tous les follicules pileux dans cette phase.
Les séances sont espacées de quelques semaines à quelques mois pour permettre aux nouveaux follicules pileux de passer en phase anagène. Néanmoins, l’épilation définitive peut ne pas toujours être permanente pour tout le monde. Dans certains cas, elle permet seulement d’obtenir une réduction significative de la croissance pileuse.
Comment savoir si votre peau est faite pour ce type de dépilation ?
Le succès de l’épilation définitive varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de peau et de poil. Pour savoir si votre peau est faite pour ce type de dépilation, vous devez considérer un certain nombre de points.
Les systèmes de dépilation définitive fonctionnent mieux sur les peaux claires et les poils foncés. Les peaux plus foncées ont plus de pigmentation, ce qui rend la procédure plus délicate et nécessite un appareil spécial. Par ailleurs, les poils foncés contiennent plus de mélanine qui absorbe la lumière du laser. Plus la différence de couleur entre la peau et le poil est grande, plus l’énergie du laser est absorbée par le poil plutôt que par la peau.
Si vous avez une peau sensible, cette technique peut provoquer des effets secondaires comme des rougeurs ou des brûlures. Je vous conseille de consulter un dermatologue pour évaluer votre type de peau, de poil et votre historique médical. Ce professionnel pourra vous conseiller sur l’efficacité potentielle de la procédure.
Il pourra aussi vous recommander le type de technologie qui convient le mieux à votre peau. Il est également conseillé de parler avec le professionnel de santé des risques encourus et des traitements après l’opération. Ayez à l’esprit que l’épilation définitive peut ne pas donner de résultats optimaux en fonction de votre type de peau.