Depuis plusieurs années, la location de biens meublés a augmenté. C’est dû, en partie, à la popularité de services tels que ceux qu’offre Airbnb. Mais les touristes ne sont pas les seuls à rechercher de tels logements. Pour ceux qui seraient intéressés de louer ainsi leur bien immobilier, voici ce qu’il faut savoir pour respecter la loi, mais aussi pour le rendre attractif.
Les règles à respecter
Si vous pensiez que les mêmes règles s’appliquaient aux logements meublés que ceux non-meublés, détrompez-vous. En effet, il faut respecter un certain nombre de mesures bien précises, de manière à demeurer à l’intérieur des lois qui régissent le secteur. Par exemple, la durée d’un bail d’un bien meublé ne peut excéder une année, alors que cette période augmente à trois ans, pour un bien non-meublé. Le préavis de départ sera aussi différent : un mois pour le meublé versus trois pour le non-meublé. Enfin, dans le premier cas, on pourra exiger deux mois de dépôt et seulement un dans l’autre. Enfin, il est important de s’assurer que tous les éléments jugés nécessaires à la location d’un bien meublé y soient présents.
Certaines personnes se sont spécialisées dans l’achat d’immeubles à rendement, dont ils louent les appartements en biens meublés. Si c’est votre cas et que vous recherchez d’autres biens dans des régions précises en Europe, tels qu’en Suisse, il est possible d’obtenir une estimation de ceux-ci en ligne, sans frais, sur le site de RealAdvisor.
Comment rendre le bien attractif pour les locataires ?
Qu’une personne doive vivre un mois ou une année dans un bien meublé, il est important qu’elle s’y sente bien. Si l’appartement en question démontre un style trop particulier, il pourra être difficile de le louer. L’objectif, lorsque l’on décore un tel bien, est de le rendre le plus attrayant possible pour une majorité de locataires. Il est donc préférable de laisser la totalité des murs blancs. Aussi, on adoptera une vision minimaliste, en ce qui concerne le mobilier. Des pièces trop chargées ont tendance à éloigner les locataires potentiels. Les biens qui offrent une grande surface sont généralement plus faciles à louer. On s’en rend compte lorsque l’on procède à l’estimation de divers immeubles offrant des appartements de grandeurs différentes.
En ce qui a trait aux éléments utiles que doit contenir l’appartement, il est préférable d’en offrir plus que moins. Par exemple, on insérera deux sets de literie au lieu d’un seul. On posera quatre oreillers sur le lit au lieu de deux. On s’assurera que le tiroir d’ustensiles contient un excédent d’éléments, en y ajoutant un tire-bouchon ainsi qu’un couteau à huîtres, pour ne nommer que ceux-ci. Les électro-ménagers devraient offrir beaucoup d’espace et inclure une laveuse-sécheuse. Enfin, la vaisselle devrait être en quantité plus que suffisante.
L’espace de rangement
Lorsque l’on loue un bien meublé, il faut s’assurer de laisser des espaces de rangement complètement vides. Trop de propriétaires ont tendance à se servir de ces espaces pour ranger leurs objets personnels, ce qui rend la vie impossible aux locataires. Bien qu’il se peut que cela n’affecte pas la location du bien à l’origine, il est probable que ceux qui y vivent préfèrent déménager que de renouveler le bail, s’ils se sentent en manque d’espace.