in

Redonner du cachet à son intérieur en posant un parquet massif

Envie de sublimer élégamment votre intérieur ? Désir d’authenticité et de naturel ? Le parquet massif représente un excellent compromis. Choisissez parmi différents styles de parquets, différentes essences et teintes. Découvrez les techniques de pose variées de parquet. Redonnez du cachet à votre intérieur grâce à la mise en place d’un parquet en bois massif. Alors ? Prêt à vous amouracher de ce revêtement de sol luxueux ? C’est par ici.

Le parquet massif, c’est quoi ? Explications

Les lames de parquet massif sont découpées et prélevées directement dans le bois. Une essence unique de bois compose ce type de revêtement. Composées de rainures (parties femelles) et de languettes (parties mâles), les lames s’emboîtent les unes dans les autres. Celles-ci présentent des épaisseurs diverses (10 à 23 mm), plusieurs largeurs (de 50 à 220 mm) et longueurs (allant jusqu’à 2 400 mm). On trouve également le parquet en bois massif sous l’appellation “parquet traditionnel”.

À savoir : le parquet massif est compatible avec un système de chauffage ou de rafraîchissement au sol.

À la découverte des différents styles de parquets en bois massif

Pour une ambiance déco selon vos goûts, laissez-vous tenter par une gamme d’essences de bois aux coloris et aux finitions variés.

Les différentes essences de bois pour votre parquet massif

Trouvez votre bonheur parmi les bois européens tels que le Chêne, l’Erable, le Hêtre ou le Noyer. Un bois exotique pourrait convenir idéalement pour une pièce humide type salle de bains : Wengé, Teck, Merbau, Ipé.

Inspirations variées pour un style de parquet massif

Pour un style contemporain et tendance, optez pour un parquet à motifs en Points de Hongrie ou à Bâtons Rompus. Charme et discrétion seront au rendez-vous.

Pour un style vintage et rétro, craquez sur un parquet massif à motifs Mosaïque ou Damier.

Envie d’un style plutôt classique ? Choisissez une pose à l’Anglaise ou à la Française : les lames de bois sont posées de façon parallèle en décaler.

Adoptez de la couleur pour votre parquet massif

Pour les adeptes des teintes chaudes, tournez-vous vers le Padouk à la robe brun rouge ou vers le Bambou pour son élégant marron. Gardez ce type de teintes pour des pièces à vivre avec un fort passage.
Pour plus de sobriété, optez pour des teintes glacées : le Teck vous séduira.
Pour une ambiance claire, le Chêne se présente comme le meilleur allié pour une chambre à coucher.
Vous souhaitez une déco chic ? Pensez au Wengé et sa couleur noire. Agrémentez votre pièce de meubles clairs pour apporter du contraste.

Quelles sont les différentes techniques de pose pour un parquet massif

Plusieurs façons de poser un parquet en bois massif existent. Au rez-de-chaussée, posez vos lames de parquet sur des lambourdes préalablement fixées au sol. À l’étage, les lambourdes qui supportent les lames sont fixées sur des solives.

Les lames de parquet sont systématiquement placées parallèlement aux lambourdes. Emboîtez les lames entre elles et clouez-les en biais par rapport aux lambourdes.

Une fois la pose terminée, poncez votre parquet (avec plusieurs passages si nécessaire). Entretenez votre parquet régulièrement avec une huile, une cire ou un vernis.

Constance

Rédigé Par Constance

Je suis Constance, une blogueuse pro depuis 2016, je souhaite partager avec vous ici mes impressions, mes coups de cœurs des bons plans et des moments de vie… J’aime : la mode forcément, le shopping, les voyages, les dîners en amoureux, l’humour, ah oui et aussi les livres, le cinéma etc….

Laisser un commentaire

La privatisation de péniche sur la Seine, grande tendance à Paris

Parfum pour femme

Back to Top