in

Un sauna pour mon chalet en bois résidentiel: Trucs et astuces

Qui n’a jamais rêvé d’un sauna rien qu’à lui ?  Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien possible, et pas si difficile Dit https://www.chaletdejardin.fr/!

Dans les pays nordiques, particulièrement en Finlande où le sauna a été popularisé, vous trouverez des saunas sous la forme de petit chalet en bois, dans les jardins, à proximité de lac ou de rivière. Là-bas, faire une à trois séances par semaine au sauna fait partie des coutumes et de l’hygiène de vie quotidienne. Alterner entre le chaud et le froid, le sauna a de nombreuses vertus pour la peau, le corps et le bien-être. Entre relaxation, purification, amélioration des défenses immunitaires, élimination des toxines, soulagement des douleurs musculaires…la liste des bienfaits du sauna n’est plus à faire.

D’origine finlandaise, le sauna est une pièce consacrée où l’on prend un bain de chaleur sèche. Après quelques minutes, le corps sort du sauna pour retrouver une température froide. Construit dans une structure en bois, le sauna ira parfaitement dans votre chalet de jardin.

Mais alors comment construire un sauna dans son chalet de jardin ? Quel type de sauna choisir ? A quoi faut-il penser ?  Toutes les astuces ici, rien que pour vous.

Tout d’abord, sachez qu’il existe différents types de sauna.  A vous de choisir celui qui vous convient, en fonction de vos envies, de vos capacités de construction mais aussi de votre budget.

Le sauna traditionnel, ou encore sauna à vapeur, s’appuie sur la méthode ancestrale scandinave. Il consiste à chauffer des pierres volcaniques sur un poêle en bois, et qui chauffe entre 80 et 100 dégrées. Il chauffe directement la pièce, et par conséquent, les personnes qui s’y trouvent. Authentique certes, mais l’installation est plus compliquée et le prix est donc plus cher.

Le sauna électrique fonctionne exactement comme le sauna traditionnel, à la seule différence que le poêle est électrique. Les pierres volcaniques sont posées sur ce poêle électrique et le sauna atteint le même niveau de température.  L’installation du sauna électrique est plutôt facile et rapide. Notez seulement que la consommation d’électricité risque d’être élevée.

Au contraire, le sauna infrarouge chauffe au moyen de radiateur, ou encore de plaques chauffantes. Ces plaques agissent de la même manière que le soleil, sans les ultraviolets ! Sa température oscille généralement entre 35 et 65 degrés. Il ne chauffe pas la pièce, mais seulement les personnes se trouvant à l’intérieur. Plus doux mais aussi plus efficace puisqu’on éliminerait 6 fois plus de toxines dans un sauna infrarouge. Le sauna infrarouge est aussi la solution la plus économique.

Avoir un sauna dans son chalet de bois est idéal. Excentré dans un endroit du jardin, le chalet en bois qui contient le sauna, donnera un sentiment de sérénité et de détente.  Le matériel a utilisé ne fait pas de doute : le bois. Pensez cependant à utiliser aussi de la laine de roche pour l’isolation, ainsi que de l’aluminium pour éviter les moisissures. Pour la porte du sauna, il est conseillé d’opter pour du verre fumé.

Concernant la législation en vigueur, pensez à faire une demande de permis de construire si la construction de votre sauna dépasse les 20m2. Si au contraire, celui-ci ne dépasse pas cette taille, pensez simplement à informer votre mairie.

Une des solutions, simple, mais aussi la plus couteuse, est de faire venir une équipe de professionnelle pour vous construire, sur mesure, le sauna de vos rêves.  Vous pouvez également acheter votre sauna en kit, facile et rapide à monter en seulement quelques heures.

L’idéal serait d’aménager une pièce sas qui permettrait de se changer ou se reposer entre chaque séance de sauna. Ou encore de choisir l’emplacement stratégiquement, à coté de votre piscine par exemple, afin d’alterner le chaud et le froid. A condition bien sûr, de ne pas chauffer votre piscine !

Véritable havre de paix, de sérénité et de relaxation dans votre chalet de jardin, le sauna deviendra très vite votre coin favori. La seule chose que vous regretterez… c’est de ne pas l’avoir construit bien avant ! Alors foncez et respectez la tradition finlandaise jusqu’au bout !

Constance

Rédigé Par Constance

Je suis Constance, une blogueuse pro depuis 2016, je souhaite partager avec vous ici mes impressions, mes coups de cœurs des bons plans et des moments de vie… J’aime : la mode forcément, le shopping, les voyages, les dîners en amoureux, l’humour, ah oui et aussi les livres, le cinéma etc….

Laisser un commentaire

Comment réussir son week-end thalasso en Normandie

BFF Colliers pour femmes

Back to Top