in

Les bienfaits des cures de jus de fruits et légumes

fruit

Les cures de jus peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé, c’est pourquoi nous allons commencer par savoir si ces cures fonctionnent et si elles peuvent vous être utiles.

A quoi ça sert au juste, une cure de jus? Une cure de jus de fruits et légumes nettoie complètement votre corps tout en vous apportant les vitamines, les minéraux et les nutriments qui sont indispensables pour se maintenir en bonne santé. De plus, ce nettoyage cible tout particulièrement les toxines qui sont en vous, ce qui signifie que les cures de jus de fruit ou fleurs ont un réel effet détoxifiant.

Au départ, quand vous commencez une cure de ce type, votre corps est un peu perdu car il ingurgite sans avoir quoi que ce soit à mâcher vous risquez d’avoir des brulures d’estomac (mais il existe des solutions). Vous en êtes en fait en train de donner à votre corps une grande quantité de nutriments essentiels très facilement assimilables par votre corps. Quand votre corps comprend finalement ce qu’il se passe, il commence dès lors à rejeter les toxines stockées dans les cellules graisseuses, qui s’étaient accumulées pendant des années d’alimentation trop pauvre. Tout ceci explique pourquoi les gens qui se lancent dans les cures de jus de fruit trouvent les premiers jours particulièrement difficiles, voire même se sentent quelque peu affaibli quand l’organisme entame sa phase détoxifiante.

Une fois que votre corps s’habitue à ce nouveau régime, il va se mettre à travailler pour éliminer toutes les saletés et les toxines présentes dans l’organisme, c’est pourquoi vous allez perdre quelques kilos tout en gardant plein d’énergie grâce aux nutriments que vous absorbez et assimilez facilement.

Donc, si vous vous demandez « Est-ce que je dois faire une cure de jus moi aussi ? », la réponse est oui si votre objectif est de vous sentir mieux et de redonner à votre corps un nouveau départ. Il existe de nombreux endroit où trouver ces produits detox, magasin spécialisés ou parapharmacie en ligne par exemple.

Les effets d’une cure de jus sur votre corps

Pour beaucoup de personnes, les cures de jus de fruits et légumes sont trop difficiles à supporter car la tentation de reprendre ses habitudes alimentaire est trop forte. Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné, beaucoup peuvent se sentir affaibli pendant quelques jours quand l’organisme entame sa détox. Voici les phases par lesquelles vous êtes susceptible de passer quand vous démarrez une cure.

Jour 1 : Pas de gros changement pendant la première journée, mais vous risquez d’être obsédé par tout que ce vous auriez pu ou voulu ingérer dans la journée. Ne serait-ce que mâcher un chewing-gum va vous manquer, et vous risquez donc de ressentir une certaine frustration.

Quand vous faites cette cure, vous diminuez sensiblement votre apport calorique, le risque est donc d’être en manque de sucre et d’énergie et donc d’avoir la tête qui tourne ou vous sentir un peu mou. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas s’imposer d’exercice physique intense pendant ce premier jour, et d’avoir du temps pour se reposer.

Jour 2: Pendant la deuxième journée, vous allez vous sentir plus léger et plus énergique et tonique alors même que vous ne consommez pas d’aliments solides. Votre corps n’est plus en train de dépenser de l’énergie pour mâcher et assimiler ces aliments, ce qui fait qu’il lui reste tout plein d’énergie à dépenser pour autre chose.

Vous pouvez également ressentir une amélioration notable de votre santé. En effet, beaucoup de ceux qui essaient cette cure ne se rendent compte qu’ils avaient des allergies alimentaires qu’une fois qu’ils ont arrêté de consommer l’aliment en question. Si vous vous sentez véritablement mieux pendant cette cure, n’hésitez pas en parler à un médecin pour essayer de comprendre quel aliment vous était peut-être nuisible.

Par ailleurs, si vous êtes un gros consommateur de café, vous risquez de subir des maux de tête engendrés par le manque. Enfin, vous allez remarquer que vous allez aller aux toilettes plus souvent, dans la mesure où vous ne mangez plus de fibres qui ralentissent la digestion.

Jour 3: Vous pourriez penser que le troisième jour est le plus facile, et pourtant c’est souvent le jour où la plupart des gens ressent le plus le manque. Bien que vous ayez inondé votre corps de nutriments, les jus de fruits et légumes ne vous fournissent ni protéines, ni graisses. Il est donc conseillé de ne pas faire durer cette cure plus de trois jours, sous peine d’affaiblir sa masse musculaire.

Cependant, un des bonus du troisième jour, c’est que vous allez avoir une montée de libido. Ne plus se sentir ballonné ou lourd donne un sentiment de légèreté, qui contribue à une hausse de libido.
Les conseils à suivre avant d’entamer une cure

Avant de commencer une cure de jus, nous vous invitons à faire une pré-cure, qui vous prépare vous et votre corps pour les trois jours de vraie cure. Il est important de bien s’hydrater les jours qui précédent la cure, mais aussi pendant. Souvent, on a l’impression d’avoir faim alors qu’en réalité, on a tout simplement soif. En buvant régulièrement, non seulement on élimine cette fausse sensation de faim, mais on facilite le transport des nutriments dans le corps.

L’étape suivante est d’arrêter progressivement la caféine. Si vous en êtes un gros consommateur, il vaut mieux prévoir cet arrêt bien à l’avance, et ne pas tout stopper d’un coup. En décrochant du café, vous pouvez être amené à ressentir des symptômes liés au manque, qui peuvent faire endurer des moments difficiles à votre corps. Ce ressenti est exacerbé par le fait que vous ne mangez rien de solide.

Avant de commencer ce régime à base de jus, il est conseillé de manger plus de fruits et légumes. Un des moyens les plus faciles pour intégrer plus de fruits et de légumes au quotidien est de se faire des smoothies. Par ailleurs, gardez en tête que manger des légumes crus permet de conserver toutes les richesses du produit, dont les vitamines, les sels minéraux, et les enzymes.

Enfin, afin de vous préparer au mieux pour la cure, une autre étape est de réduire sa consommation de produits provenant de l’animal, et d’aliments transformés. Ces aliments pèsent sur votre corps et ajoutent graisses et toxines dans vos cellules. Quelques jours avant d’entamer la cure de jus, commencez à manger léger et privilégiez la nourriture facile à mâcher et à digérer, ainsi que les aliments riches en nutriments.

Les conseils à suivre pendant la cure

Maintenant que vous avez une meilleure vision de ce que vous aurez à faire avant la cure de jus, nous allons vous donner quelques conseils à suivre pendant la cure afin d’y survivre et surtout de la faire au mieux.

Premièrement, l’eau au citron est votre meilleure amie. Si vous en buvez dès le matin, votre foie sera stimulé et sera plus enclin à éliminer les toxines. C’est pourquoi il est bien de commencer la journée avec du citron pressé dans de l’eau, et d’en boire tout au long de la journée.

Pendant votre cure, il faudra suivre une sorte de planning. En effet, l’idéal est de consommer votre jus toutes deux heures et demie. S’astreindre à ce rythme régulier va vous aider à nettoyer votre organisme, mais va aussi réduire la sensation de faim et de manque d’énergie.

Un autre conseil : brosser sa peau à sec pour éliminer les peaux mortes et ouvrir les pores. Encore mieux, aller au sauna ou pratiquer une activité physique qui vous amène à transpirer, ce qui contribue davantage à purifier et débarrasser votre corps des toxines. Dans la mesure où vous n’avez rien à mâcher, votre corps va éliminer plus rapidement, soyez donc attentif aux signaux envoyés par vos intestins.

Enfin, la plupart des gens ressentent un véritable manque d’aliments solides, et plus précisément le manque de ne plus avoir à mâcher. D’où un sentiment de frustration difficile à combattre. Cependant, si vous avez l’impression d’avoir faim tout le temps, sachez en fait que c’est cette envie de mâcher ou la soif qui vous travaillent. Si vous avez bien bu, et que vous avez toujours faim, vous pouvez vous accorder un avocat, une petite salade ou des noisettes. Ne vous inquiétez pas, cela ne nuira pas aux efforts déjà fournis, mais essayez de reprendre les jus sans trop attendre.

Les conseils à suivre après la cure

Félicitation ! Vous avez atteint la fin de votre diète 100% fruits et légumes. Vous vous demandez ce que vous devez faire maintenant que vous êtes habitué à boire des jus toute la journée. Ne vous tracassez pas, nous sommes là pour vous aider.

Après votre cure, augmentez progressivement votre consommation de produits solides. Gardez bien à l’esprit que votre système digestif est resté au repos pendant toute la durée de la cure, donc le bourrer d’aliments solides n’est pas ce qu’il y a de plus sage, il faut une période d’adaptation. Le régime à suivre après cette cure doit donc plutôt tourner autour des fruits et des légumes, et vous devez veiller à ne pas consommer trop vite de viande rouge, de produits laitiers, de plats déjà préparés ou de fast-food.

Un bon moyen pour sortir tranquillement d’une cure de jus de fruits et légumes est de remplacer certains repas par des smoothies.

Soyez attentif à ce que vous ressentez, à comment vous vous sentez, pour identifier ce qui vous a fait du bien, et ce qui vous est réellement nécessaire. Réintroduire les aliments un à un est ce qui va vous permettre de faire le tri, et d’éliminer ce qui contrarie votre estomac, vous cause des ballonnements ou des constipations.

De même, il faudra reprendre les activités sportives petit à petit. Au repos depuis quelques jours, votre corps doit se réadapter progressivement. D’autant que vous n’avez pas ingurgité beaucoup de calories, donc rien ne sert de trop se dépenser.

Laisser un commentaire

citadine-femme

Sortez vos crayons

Quelques idées de cadeaux originales