in

Comment bien stacker ses colliers ?

D’origine anglaise, le mot stacking vient du verbe « to stack », qui signifie en langue française « empiler ». À l’origine, le stacking était uniquement utilisé en photographie. Mais depuis quelques années, il a envahi le monde des bijoux. Dans ce contexte, le stacking c’est d’abord du mix and match, ou encore l’art de bien mélanger et assortir. C’est la nouvelle façon de porter ses colliers, ses bracelets, ses bagues ou ses boucles d’oreilles. Pour faire plus simple, stacker consiste à combiner plusieurs bijoux. S’il est bien possible de faire du stacking avec différentes sortes d’accessoires, je me contenterai de vous parler du stacking de colliers.

Ces accumulations de colliers sont généralement jolies et symboliques, d’autant plus si elles incluent des pendentifs personnalisés. Je vous propose ici quelques principes pour bien stacker vos colliers.

Quels colliers pour bien stacker ?

L’assemblage de colliers, c’est le hit du moment. À offrir en cadeau ou à acheter pour soi-même, c’est la formule idéale pour être à 100% tendance cet été. Cette accumulation peut raconter une histoire, l’histoire de votre couple par exemple, par des médaillons. Mais attention ! Le stacking de colliers ne se limite pas seulement à superposer au hasard plusieurs colliers. Les critères de sélection des bijoux de cou ne doivent pas être négligés. Pour ce faire, il faut miser sur l’harmonie. Vous pouvez choisir des colliers très fins avec un ras-de-cou épais, et des chaînes de cou très fines.

Les colliers avec pendentifs

Un collier c’est beau, mais avec un pendentif, il est beaucoup plus joli. Personnalisées ou non, les médailles peuvent être un symbole, un souvenir ou le témoignage d’un moment important de votre vie. Pendentif en croissant de lune, ou en semi-pierre précieuse, ils s’accommodent parfaitement avec des colliers stockés. Par exemple, si un ami a décidé de vous offrir un collier en argent avec un pendentif gravé personnalisé, vous pouvez vous en servir pour exprimer une valeur sentimentale. Une médaille en argent personnalisée avec un nom gravé ou une date et pourquoi pas une photo fait encore plus authentique.

médaille personnalisée gravée

Comment réussir un stacking de colliers ?

S’il a l’air relativement simple, ce mixage de différents colliers n’est pas fait au hasard. Tout est bien pensé et méticuleusement sélectionné, car il faut obligatoirement tenir compte de certains critères de base si l’on veut vraiment réussir ce style bohème. Cette année, les motifs à la mode sont les perles, les maillons de chaîne XXL, les éclairs et les clous façon punk, mais vous pouvez toujours compter sur les plumes, les attrape-rêves, les feuilles, les coquillages, les étoiles et les fleurs !

Ne pas faire du « too much »

Il est vrai que pour bien faire un stacking collier, plus il y a de bijoux plus c’est beau. Mais il faut éviter d’en faire trop. Pour un résultat optimal, l’idéal est de choisir des colliers de différentes tailles, car la règle veut que les colliers ne se chevauchent pas. De fait, mettre les colliers les uns sur les autres n’est pas une bonne idée. En procédant ainsi, vous risquez de masquer la présence de l’un et de cacher des éléments d’autres colliers.

Par ailleurs, il faut séparer d’au moins 3 cm deux bijoux. Si vous faites du stacking avec plusieurs chaînes ayant presque la même taille, espacez-les pour qu’elles soient toutes visibles. Il faut aussi éviter de dépasser 5 colliers, car il pourrait en résulter une impression de surcharge à votre cou.

Penser à harmoniser votre mixage

L’harmonie des matières de fabrication des colliers, avec ou sans pendentif, c’est ce qui compte le plus dans un bon stacking de colliers. Ici, il faut mettre l’accent sur le « mélange assorti », une des règles d’or pour bien stacker ses chaînes de cou.

Vous pouvez par exemple faire un mélange de colliers en métal argenté et de colliers en argent, ou mélanger des chaînes de cou en or doré avec des chaînes en or rosé. Il est également possible de choisir des colliers qui sont tous conçus en une seule matière (or ou argent) pour faire son stacking. C’est d’ailleurs plus pratique pour les débutants qui craignent une erreur fashion.

Pour aligner vos colliers de manière chic, il vous suffit de suivre ces petits conseils :

  • débutez avec un collier ras-du-cou
  • descendez au fur et à mesure avec des colliers de taille intermédiaire en fonction du nombre de colliers choisi
  • finissez avec un long collier sautoir

N’hésitez pas à oser des mélanges de bijoux précieux avec des bijoux fantaisie ou ethniques qui épateront tout votre entourage.

collier argent superposé

Quelles tenues porter avec des colliers stackés ?

Si certains bijoux peuvent être cachés sous un corsage, ce n’est pas le cas des stacking de colliers. Sachez qu’un stacking de collier se porte pour être vu par tous, sinon il perdrait sa beauté et son intérêt. Il faut alors savoir l’associer avec une tenue qui le rend visible. Songez à porter un décolleté ou un habit qui fera ressortir vos beaux bijoux. Vous pouvez donc opter pour un chemisier légèrement ouvert à l’avant, avec un jean. Autrement, pourquoi n’opteriez-vous pas pour une petite robe simple pour laisser voir vos colliers ethniques avec leurs pendentifs authentiques ?

Pour ce qui est de la couleur de votre tenue, privilégiez des tenues sobres avec des pièces unies, pour ne pas paraître trop tape-à-l’œil par rapport à l’accumulation d’accessoires. Si vous portez un ensemble fleuri ou un haut avec des imprimés colorés, évitez d’y ajouter un stacking collier. Dans tous les cas, il faut aussi tenir compte de votre confort.

L’accumulation de colliers ne va pas du tout avec le « too much » ! Si vous portez déjà un stacking de colliers, il sera optimal de ne plus charger vos poignets de bracelets stackés. Simplifiez votre look en portant une montre par exemple.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour bien stacker vos colliers. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Album ou livre photo de mariage : comment choisir ?

Pourquoi ajouter des compléments alimentaires à son alimentation ?