Peu importe la façon dont votre maison est bien conçue, un mauvais éclairage peut vraiment tuer l’ambiance. Les luminaires encastrés sont une option qui, lorsqu’ils sont utilisés de manière stratégique, peut y remédier, mais ils peuvent également transformer votre plafond en fromage suisse et couvrir vos quartiers d’une lumière terne.
L’objectif de l’éclairage encastré est d’ajouter non seulement de la visibilité mais aussi de l’intérêt et de l’ambiance à votre environnement. À cette fin, la superposition de votre éclairage est essentielle: combinez des luminaires encastrés avec une variété d’autres types (tels que des pendentifs décoratifs, des lampes de table, des appliques et des bougies) pour rendre les pièces équilibrées et accueillantes. Cela s’applique aux espaces modernes, où l’éclairage encastré est le plus souvent utilisé, et aux environnements traditionnels, tels que les vieilles maisons de ville, où les lumières encastrées stratégiquement placées peuvent faire des merveilles.
Comment commencer? Voici nos conseils d’éclairage encastrés cruciaux :
1. Lavez le mur et non le sol à la lumière
L’éclairage encastré comme sur lampesenligne.fr se décline en différentes configurations. Un lèche-mur est un luminaire qui est généralement placé entre 18 et 24 pouces du mur (en fonction de la hauteur de votre plafond) et utilisé en série pour diffuser la lumière sur une grande surface. Lorsque la lumière rebondit sur une surface verticale dans une pièce, elle crée un grand sentiment d’éclairage: vous remarquez le mur plutôt que le luminaire lui-même.
2. Mettre en lumière l’art et les objets
Au lieu de couvrir un espace avec une grille d’éclairage uniforme, introduisez un projecteur (ou quelques-uns) pour orienter l’œil. Contrairement aux projecteurs muraux, les projecteurs, avec leurs poutres étroites, attirent votre attention sur un moment spécifique dans une pièce. Par exemple, l’installation de projecteurs dans une salle de bain au-dessus d’un évier et d’une baignoire en porcelaine fait briller et éclater les luminaires.
3. Choisissez le bon style de garniture
Nous savons tous que la beauté est dans les détails. L’éclairage encastré est livré avec de nombreuses options et ouvertures de garniture différentes, et le choix des bonnes peut rendre les plafonniers les plus discrets ressentis et raffinés. Les luminaires haut de gamme sont offerts dans des finitions métalliques qui ont fière allure dans les plafonds en bois. Pour des applications plus minimales, vous pouvez installer des luminaires sans bride qui sont plâtrés dans le plafond pour avoir une apparence transparente: tout ce que vous voyez est une découpe de type origami dans le plan du plafond.