Vous aimeriez vous faire tatouer, mais vous n’êtes pas encore prêt à supporter la douleur ou à porter votre tatouage toute votre vie ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas opter pour un tatouage éphémère ? Il est devenu un véritable phénomène de mode et connaît un succès de plus en plus grandissant. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer pour un rendu parfaitement réussi.
Quelles sont les différentes méthodes pour vous faire un tatouage éphémère ?
Il existe plusieurs méthodes pour faire un tatouage éphémère. En voici quelques-unes.
Le tatouage éphémère au jagua
Le tatouage éphémère au gel jagua est de plus en plus populaire. Cette encre naturelle provient du jagua, un arbuste d’Amérique du Sud. Selon les informations obtenues sur le site Minimalist-tattoo.com, ce tatouage éphémère se fait à main levée à l’aide d’un applicateur. Le dessin obtenu est très précis. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui cette méthode. Il faut une heure pour que le dessin sèche et il faut entre 12 et 24 h pour qu’il prenne sa couleur définitive. Le tatouage au jagua dure environ 20 jours s’il est bien fait.
L’utilisation de l’encre naturelle biodégradable
Le tatouage à l’encre naturelle se fait généralement soit à base d’encre minérale, soit à base d’encre végétale. Il s’agit de substances hypoallergéniques qui ne sont absolument pas dangereuses pour la santé. L’encre végétale a une biodégradabilité plus forte que l’encre minérale, mais elle a la particularité de s’estomper beaucoup plus vite.
Le tatouage éphémère au henné
Vous pouvez également opter pour un tatouage au henné qui peut être visible au moins deux semaines, voire plus. Le seul problème est qu’il peut dans certains cas provoquer des allergies lorsque des pigments ou des composants chimiques y sont ajoutés. C’est pourquoi vous devez faire attention aux ingrédients lors du choix de votre henné. Il existe par ailleurs d’autres méthodes de tatouage éphémère populaires telles que la décalcomanie ou le tampon encreur.
Comment faire en sorte qu’il soit exactement comme vous le souhaitez ?
Pour faire en sorte que votre tatouage temporaire ressemble à ce que vous avez en tête, vous devez en premier lieu vous épiler avant d’appliquer le tatouage. Raser vos poils vous permettra d’obtenir une très belle surface lisse et une adhérence maximale lors de l’application. En second lieu, veillez à bien nettoyer votre peau avec de l’alcool à friction. Vous pourrez ainsi la débarrasser des traces d’huile et de poussière.
Si vous faites votre tatouage éphémère à main levée, je vous conseille de prendre également votre temps et de ne surtout pas vous presser. Vous éviterez ainsi les débordements et les mauvais tracés. Enfin, si vous souhaitez que votre tatouage soit parfaitement réalisé, le mieux est de faire appel à un professionnel. De cette façon, vous pourrez être sûr d’obtenir exactement le dessin et les effets que vous recherchez.
Quelques conseils pour faire durer votre tatouage éphémère
Même si un tatouage éphémère est temporaire et ne dure pas longtemps, il existe tout de même quelques astuces qui pourront vous permettre de le faire durer et de le garder toujours beau. Tout d’abord, vous devez veiller à choisir le bon emplacement pour votre tatouage, car la sueur, les excès de sébum et les frottements peuvent effacer un faux tatouage rapidement. Ensuite, épilez-vous avant de faire le tatouage afin d’éviter que le dessin ne s’estompe rapidement. Lorsque votre tatouage aura séché, vous pouvez appliquer du vernis transparent sur le dessin. Je vous conseille d’éviter d’utiliser du savon ou de mettre de l’huile sur votre tatouage. Évitez aussi de le gratter au maximum.