La rhinoplastie est une chirurgie esthétique qui consiste à modifier la forme du nez pour des raisons esthétiques. L’intervention peut être pratiquée aussi à des fins fonctionnelles. Le but est de corriger des imperfections d’origine congénitale ou dues à un traumatisme. Elles peuvent aussi être dues la vieillesse. La rhinoplastie permet donc de remodeler certaines parties du nez. Voici les signes qui indiquent que vous avez besoin d’une telle intervention.
Les signes à observer pour savoir si vous avez besoin d’une rhinoplastie
Il existe deux types de rhinoplastie : la rhinoplastie de réduction et celle d’augmentation. La première vise à réduire un nez trop long, un nez épaté ou trop large. Elle permet aussi de corriger les narines trop dilatées, les pointes épaisses ou tombantes du nez ainsi que les bosses trop visibles de l’arête nasale.
Par contre, si vous remarquez que votre nez est trop court ou qu’il manque de projection, c’est la rhinoplastie d’augmentation qu’il vous faut. Il est aussi possible de pratiquer ce type d’intervention si vous avez des ensellures trop marquées. L’insuffisance de volume est aussi une raison de recourir à la rhinoplastie d’augmentation. Pour plus de détails, cliquez ici pour avoir une idée du résultat que peut donner une rhinoplastie esthétique.
Les avantages d’une bonne rhinoplastie
La rhinoplastie comporte de nombreux avantages. Elle permet notamment de perfectionner l’apparence du nez et de l’harmoniser avec la structure du visage. Suite à l’opération, le patient se retrouve avec un nez qui lui plaît et il sent mieux dans sa peau. Il peut désormais afficher son nez sans complexe.
Certaines structures du nez entraînent des problèmes respiratoires ou obstruent les voies nasales. Quelles qu’en soient les causes, la rhinoplastie corrige ce problème et permet à la personne d’avoir une vie normale en améliorant sa respiration.
Cette intervention aide aussi à réduire ou à arrêter des troubles du sommeil comme le ronflement. Grâce à cette opération, de nombreuses personnes qui étaient insatisfaites de leur apparence physique retrouvent confiance en elles.
Le coût d’une rhinoplastie et son financement
Le coût de la rhinoplastie tient compte de plusieurs critères : le type de problème à corriger, l’institution dans laquelle elle est pratiquée, la durée de l’intervention, etc. Avant de recourir à l’opération, une consultation spécialisée est recommandée. Elle consiste en un examen complet de la structure nasale et peut donner lieu à une simulation photo numérique. Il faut compter une centaine d’euros pour cette consultation.
Suite à l’examen, le chirurgien peut décider du type d’opération à effectuer : rhinoplastie primaire ou rhinoplastie secondaire. Dans le cas d’une rhinoplastie primaire, le coût de l’intervention se situe entre 7 000 et 8 500 euros. Ce tarif inclut la consultation préopératoire ainsi que les séances de suivis qui peuvent s’étendre sur un an. Le tarif couvre aussi les frais chirurgicaux, d’hospitalisation et les frais médicaux.
Le tarif de la rhinoplastie secondaire tient compte de la durée de l’opération. Pour une opération de moins de deux heures, prévoyez entre 6 500 et 7 500 euros. Pour une intervention dont la durée est comprise entre 2h et 4h, prévoyez au moins 7 500 euros. Certaines opérations sont plus complexes et peuvent nécessiter plus d’heures de travail. Dans ce cas, prévoyez au moins 12 000 euros.
La rhinoplastie visant à réparer des troubles respiratoires ou une gêne fonctionnelle est prise en charge par l’assurance maladie. Pour financer une rhinoplastie esthétique, vous pouvez recourir à un prêt personnel. Pour cela, je vous recommande de faire une simulation en ligne et de prendre rendez-vous avec votre banquier.