in

Zoom sur l’importance des implants dentaires

L’implant dentaire est une invention de la médecine moderne. Les premiers implants dentaires furent découverts en France, ils ont été conçus pour assurer l’esthétique d’un défunt avant ses funérailles à cette époque. Le Dr Per Invar était le premier à exploiter cette ancienne pratique afin de le rendre utile dans les services de santé dentaires, et donnant naissance à l’implant dentaire en titane que nous utilisons de nos jours.

Informations bonnes à savoir avant l’opération

Bien que l’implant dentaire soit une solution très tendance pour reconstituer les dents manquantes, sa réalisation reste tout de même une opération assez délicate. De ce fait, certaines informations sont importantes à savoir et à ne pas négliger avant l’opération.

Raisons

En général, les principales raisons d’un implant dentaire sont tout d’abord une question d’esthétique et de rendre la mastication plus nette et confortable. La complétion de la dentition est primordiale pour rendre le sourire plus attrayant afin de maintenir la beauté faciale. Comme les implants dentaires sont faits en titane, ils sont plus rigides et rendent la mastication plus efficace.

Importance des examens médicaux

Selon les experts du domaine, il est toujours recommandé de faire un examen médical avant de décider de passer à l’opération. En particulier, la mâchoire doit être examinée à partir d’un radio panoramique. C’est à partir du résultat de ces examens que le dentiste peut décider si l’opération peut être réalisée ou non.

Les contre-indications

Comme toute chirurgie, l’implant dentaire possède certaines contre-indications. Il y a les contre-indications locales qui touchent surtout la quantité ou la qualité d’os défectueux au niveau de la mâchoire. Toutefois, certains cabinets dentaires arrivent à solutionner ces problèmes en utilisant des greffes. Par exemple, si vous résidez à Nice, effectuer un Implant dentaire Nice avec un os défectueux n’est pas un obstacle pour le bon déroulement de l’opération. Ensuite, il y a les contre-indications générales pour les cas de grossesses, de maladie des os, de maladies cardiaques, de chimiothérapie, etc.

En résumé, certaines informations sont importantes à savoir avant de procéder à l’opération des implants dentaires. Premièrement, il faut savoir en quoi consiste la réalisation des implants dentaires. Ensuite, il y a l’importance des examens médicale puisque l’exécution de l’opération dépend des résultats de ces examens. Et enfin, le plus important, il faut être au courant des diverses contre-indications de l’opération.

Avantages, inconvénients et alternatives

Comme toutes œuvres des inventions humaines, les implants dentaires possèdent des avantages bons à savoir, mais aussi, certains inconvénients à ne pas négliger. Il existe ainsi d’autres alternatives aux implants dentaires bien connues qui seront mieux expliqué dans les paragraphes suivants.

Avantages

Le rôle principal des implants est de compléter la dentition en produisant un effet naturel. Ils assurent l’esthétique du sourire et rendent la mastication plus agréable. Par ailleurs, ils contribuent aussi à la préservation de la santé bucco-dentaire, et réduisent ainsi les risques de l’accumulation des microbes dans les cavités, qui pourra conduire à certaines infections.

Inconvénients

L’implant dentaire possède des inconvénients qu’il ne faut pas mettre de côté. Lors de l’implantation, certaines bactéries pourraient s’immiscer à l’intérieur du site de l’implant, entraînant ainsi une sérieuse infection des gencives. Lorsque l’implant s’étend dans la cavité sinusale, cela pourrait mener à un risque de complication sinusale, entraînant ainsi de la sinusite.

La prothèse dentaire

L’utilisation des prothèses dentaires est une méthode ancienne permettant de remplir la dentition. Elle est ainsi une bonne alternative de l’implant dentaire. Contrairement aux implants, la mise en place des prothèses ne nécessite aucune chirurgie. Elle est conseillée pour ceux qui ont des gencives et des mâchoires assez faibles.

L’utilisation des implants dentaires fait l’objet d’une grande évolution de la médecine pour les soins dentaires. Cependant, avant de procéder à l’opération, il faut savoir les raisons principales de cette intervention, l’importance de certains examens pré-opératoires recommandés et les contre-indications. Ce procédé possède plusieurs avantages et quelques inconvénients. Toutefois, la prothèse dentaire est son alternatif le plus adapté.

Constance

Rédigé Par Constance

Je suis Constance, une blogueuse pro depuis 2016, je souhaite partager avec vous ici mes impressions, mes coups de cœurs des bons plans et des moments de vie… J’aime : la mode forcément, le shopping, les voyages, les dîners en amoureux, l’humour, ah oui et aussi les livres, le cinéma etc….

Laisser un commentaire

Comment savoir si vous avez besoin d’une rhinoplastie ?

Quel bijou de rêve acheter à sa femme au mariage ?

Back to Top