Ah l’amour ! Un sentiment beau et fort qui fait naître des papillons dans le ventre. À l’instar de milliers de Français, vous recherchez certainement celui ou celle qui vous aimera autant que vous lui porterez de l’affection. Cependant, lorsque le désir de se mettre en couple est motivé par les mauvaises raisons, cela entraîne des dérives telles que la dépendance affective. Alors, de quoi s’agit-il ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment en sortir ? Je réponds à toutes vos questions dans cet article.
Comprendre ce qu’est la dépendance affective et comment elle se manifeste
Par définition, la dépendance affective est un trouble de la personnalité dépendante. Concrètement, la personne qui en souffre développe une véritable addiction à l’égard de son partenaire, afin de combler le manque affectif qu’elle ressent.
Les principales manifestations de ce trouble sont :
- un besoin constant d’être en présence de l’être « aimé »,
- l’incapacité à prendre ses décisions par soi-même,
- la phobie d’être seul.
Pour combler son manque affectif et maintenir sa relation de couple, le dépendant affectif met en place des tactiques. Certaines sont inconscientes, mais la plupart relèvent d’une forme de manipulation. Il essaie donc de garder son partenaire près de lui aussi longtemps que possible en usant de tous les stratagèmes imaginables. Cependant, ces actions provoquent souvent l’inverse de l’effet escompté. Le partenaire de la personne dépendante peut rapidement s’en lasser et rompre.
En cherchant à en savoir plus sur la conscience amoureuse, on découvre que le dépendant affectif ne perçoit pas son comportement comme un trouble. De fait, il enchaîne les relations amoureuses néfastes et se met seulement en couple pour calmer ses angoisses. La dépendance affective est donc très malsaine, aussi bien pour la personne qui en souffre que pour son partenaire, qui se sentira rapidement étouffé.
Apprenez les signes qui indiquent une dépendance sur le plan affectif
Les personnes souffrant de dépendance affective pensent, à tort, qu’elles sont très amoureuses. Non ! Être dépendant de son partenaire n’est pas de l’amour. Voici quelques signes qui permettent d’identifier ce trouble.
Ne faites pas d’une relation amoureuse votre seule raison de vivre
Cela peut paraître exagéré, mais c’est exactement ce que vivent les dépendants affectifs. La vie de ces personnes tourne autour de leurs partenaires. Le conjoint n’est plus donc un pilier sur lequel il est possible de s’appuyer, mais le seul et unique pilier de l’existence d’un dépendant. Sans lui, la personne dépendante affective ne trouve aucun goût à la vie. Il ne vit donc que pour son conjoint et toutes les actions qu’il mène sont tournées dans le sens de la réalisation première des besoins du partenaire au détriment des siennes. Le dépendant affectif n’hésite pas à s’effacer dans sa relation pour s’assurer de la présence de l’être aimé à ses côtés.
Le dépendant affectif veut être toujours près de son partenaire
Lorsqu’une personne est atteinte par ce trouble, elle ne supporte pas l’éloignement physique de son conjoint. Même s’il s’agit d’un éloignement temporaire. De ce fait, il n’hésite pas à modifier tous ces projets de vie pour que ceux-ci correspondent à ceux de son conjoint. Quitte à sacrifier son épanouissement personnel. La jalousie maladive et le fait de ressentir constamment des émotions intenses et de vivre un amour unilatéral sont aussi des signes de la dépendance émotionnelle.
Quelles mesures prendre pour se libérer de la dépendance affective ?
Si vous avez développé les symptômes précités, il y a de fortes chances que vous soyez dépendant affectif dans votre relation amoureuse. Ce qui vous causera une grande souffrance au quotidien. Afin de vous libérer de ce trouble, la meilleure solution est de suivre une thérapie. Parler à un professionnel vous permettra de vous exprimer et de vous libérer du poids que vous avez sur les épaules. Le psychothérapeute vous aidera à identifier l’origine de votre manque affectif et vous aidera à trouver le meilleur moyen pour guérir. Hormis cette solution, vous devez aussi trouver le moyen de vous reconnecter à vos émotions et chercher à développer l’estime de soi.
Dépendant affectif : comment maintenir des limites saines dans les relations futures ?
Pour ne pas retomber dans ce travers, vous devez poser des limites saines dans vos prochaines relations. Tout d’abord, essayez d’être heureux seul. Quand on aime, on a tendance à vouloir tout faire avec son amoureux. Cela peut s’avérer dangereux sur le moyen et sur le long terme. Par conséquent, je vous conseille d’avoir un jardin secret intime où vous pourrez vous retrouver seul et vous épanouir. Repérez très tôt les comportements toxiques chez votre partenaire afin de ne pas en souffrir. Pour finir, ayez confiance en vous. Même si vous aimez beaucoup votre conjoint, gardez à l’esprit que vous êtes toujours une personne exceptionnelle, même s’il n’est plus à vos côtés.