in

Épilation : qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Pour se débarrasser des poils disgracieux, il existe de nombreuses méthodes d’épilation. Toutefois, ces techniques sont très différentes et chacune possède des avantages et des inconvénients. Ainsi, comment choisir la méthode d’épilation qui vous convient le mieux ?

Épilation au laser : pour qui ?

L’épilation au laser consiste à détruire la racine du poil, en coagulant le follicule pileux. Le laser produit de la chaleur qui va détruire les follicules, et donc épiler. Elle repose sur une technique de thermocoagulation profonde qui permet une coagulation puissante. La coagulation de la racine du poil va permettre l’épilation définitive ou durable de la zone traitée. Les poils détruits ne repousseront donc plus.

L’épilation laser est efficace sur tous les types de poils. Cependant, elle sera moins efficace sur les poils clairs. Plus le poil est foncé, plus l’épilation laser sera efficace. En effet, le laser ne détruit que les bulbes pileux contenant de la mélanine, c’est-à-dire les poils foncés. Si vous avez les poils blonds très clairs ou blancs, l’appareil aura peu de chance de les éliminer définitivement.

Par ailleurs, l’âge est un facteur important à prendre en compte. Il est recommandé d’attendre d’avoir atteint la maturité hormonale, soit entre 25 et 30 ans pour les femmes, et 35 et 40 ans pour les hommes. Des appareils plus modernes ont permis aux peaux foncées de pouvoir recourir au traitement laser pour l’épilation définitive, sans prendre le moindre risque. Auparavant, cela n’était pas recommandé pour ce type de peau en raison des risques de brûlure.

épilation laser centre médical

Cette femme a choisi de faire une épilation laser à Rennes afin de se débarrasser durablement de ses poils disgracieux.

Quel mode d’épilation pour les peaux sombres ?

Tout comme les peaux claires, les peaux mates peuvent se faire épiler le visage et le corps. On constate cependant que certains groupes ethniques ont une pilosité plus prononcée que d’autres. Les peaux méditerranéennes ont tendance à présenter une pilosité plus visible au niveau du visage. Les poils incarnés du maillot ou des jambes chez les femmes noires, ainsi qu’au niveau de la barbe chez les hommes noirs, sont assez courants. Par ailleurs, les peaux asiatiques ont peu de poils, mais ceux-ci sont très colorés.

Il existe deux techniques d’épilation durable pour les peaux mates : l’épilation électrique et l’épilation laser. La première est adaptée à tous les types de peau, alors que la seconde était jusqu’à présent déconseillée aux peaux méditerranéennes, noires ou métissées.

L’épilation au laser cible en effet la mélanine qui est responsable de la coloration du poil afin de détruire le follicule pileux. C’est le même pigment qui donne aux peaux mates leur teinte foncée. Comme nous l’avons déjà évoqué, les anciens dispositifs laser n’opéraient pas assez finement la distinction entre peau et poil, ce qui rendait leur utilisation dangereuse sur les carnations foncées, car ils pouvaient provoquer des brûlures ou une hyperpigmentation durable.

Les nouvelles technologies, comme le laser Nd-YAG, permettent désormais d’épiler les peaux sombres en toute sécurité. En effet, il est possible de régler précisément la longueur d’onde, ce qui permet de contourner la mélanine pigmentaire pour atteindre la racine du poil en profondeur, sans endommager la peau. L’épilation au laser n’a pas complètement éliminé l’épilation électrique et cette dernière est toujours indiquée dans certains cas, comme lorsque les poils sont trop clairs ou trop fins.

L’épilation du visage : peut-elle être définitive ?

L’épilation du visage peut être définitive. Elle permet de se débarrasser des poils sur certaines zones du visage durablement. Il s’agit des sourcils, de la zone située entre les sourcils, le menton, la lèvre supérieure et la moustache, le cou et les oreilles. Notez qu’il existe trois méthodes d’épilation définitive du visage.

L’épilation au laser

L’épilation au laser est recommandée aux hommes et aux femmes âgés de plus de 25 ans. Les poils du patient doivent être matures pour que l’épilation au laser soit efficace, et cela est rarement le cas avant 20 ans. Cette méthode peut servir à se débarrasser du duvet sur les joues et au-dessus des lèvres.

L’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée est une méthode d’épilation moins coûteuse que l’épilation au laser, mais elle est également connue pour être moins durable. Chez certaines personnes, il sera nécessaire de renouveler le traitement tous les 3 ou 4 ans.

Cette méthode est déconseillée pour l’épilation du duvet du visage, car le risque de repousse paradoxale est assez élevé. Je vous la recommande en revanche pour épiler les sourcils, la lèvre supérieure et le menton, si vous effectuez cette opération dans un centre spécialisé.

épilation corps centre laser lumière pulsée

L’épilation électrique

L’épilation électrique est particulièrement adaptée aux petites zones. Elle est particulièrement efficace pour les femmes bronzées qui ne peuvent pas s’épiler au laser ni à la lumière pulsée, car leur visage présente des grains de beauté ou leurs poils ne sont assez épais et foncés.

Épilation du quotidien : la meilleure solution

Pour une épilation du quotidien, vous avez le choix entre différentes méthodes.

Le rasoir

Le rasage est une technique de dépilation prisée par les femmes qui n’ont pas beaucoup de temps, car cette méthode est relativement rapide. Cependant, elle a plusieurs inconvénients. En effet, le poil est coupé à ras de la peau, ce qui favorise sa repousse, et la coupe est nette, ce qui peut irriter la peau. Selon le type de peau, il peut entraîner l’apparition de poils incarnés et une repousse du poil plus dure et foncée.

L’épilation au fil ou à la pince

L’épilation à la pince ou la méthode du poil à poil consiste à enlever les poils un à un ou par petite quantité. On peut ainsi choisir quels poils on souhaite enlever, mais cette méthode est longue et peu pratique. L’épilation au fil consiste à faire un nœud avec un fil, il s’agit ensuite de tirer des deux côtés. Cette méthode est surtout adaptée pour épiler les petites zones.

L’épilation à la cire

L’épilation à la cire, qui se compose de résine et de cire d’abeille, est une méthode efficace, bien qu’un peu douloureuse. Elle peut être utilisée chaude ou froide, avec ou sans bandes. L’un des avantages de cette technique est le temps de repousse du poil, assez long (environ 3 semaines), puisqu’elle enlève le bulbe lors de l’épilation.

La cire est assez facile à utiliser une fois qu’on en a pris l’habitude. On peut la trouver dans les grandes surfaces ou la fabriquer soi-même à partir d’une recette à base de sucre, d’eau et de citron, appelée la cire orientale.

La crème dépilatoire pour les peaux sensibles

La crème dépilatoire est un moyen efficace de s’épiler, simple et rapide à utiliser. Il suffit de l’appliquer sur la peau, de laisser agir le temps indiqué sur la notice, puis de l’enlever à l’aide d’une spatule ou d’un gant. Bien qu’elle soit indolore, certaines personnes à la peau sensible peuvent ressentir quelques échauffements si la crème est laissée trop longtemps.

Constance

Rédigé Par Constance

Je suis Constance, une blogueuse pro depuis 2016, je souhaite partager avec vous ici mes impressions, mes coups de cœurs des bons plans et des moments de vie… J’aime : la mode forcément, le shopping, les voyages, les dîners en amoureux, l’humour, ah oui et aussi les livres, le cinéma etc….

Laisser un commentaire

Comment se procurer une montre de luxe sur le marché de l’occasion ?

Peut-on fabriquer soi-même un legging ?

Back to Top