in

Peut-on fabriquer soi-même un legging ?

Besoin d’aller à la salle de sport ? Envie de suivre des cours de yoga ou encore de faire du jogging ? Le legging constitue un allié de taille pour vos tenues de sport. Vous pouvez également le porter à la maison pour rester confortable. Toutefois, au lieu de chercher des modèles basiques dans les magasins, pourquoi ne pas fabriquer soi-même son legging ? En effet, il existe aujourd’hui de nombreux modèles à coudre pour tous les niveaux. Avec des tissus de qualité, le bon matériel et les patrons nécessaires, vous pouvez fabriquer vous-même votre legging pour être plus originale.

Trouvez le bon patron pour fabriquer vos leggings

Il est essentiel de trouver le bon patron de leggings pour les fabriquer vous-même. Il existe des modèles 4 en 1 que vous pouvez réaliser en plusieurs longueurs : pantalon, pantacourt, short et cycliste. Ces patrons se composent de 6 types de pièces : le devant, les côtés, le dos, les poches, la ceinture de dos et la ceinture de devant.

Le dos présente une pointe qui se coud à la jointure de 2 pièces au dos entre les fesses. C’est la fourche de dos. Il est possible de réaliser cette couture en lisse ou en froncée. La fourche de dos offre ainsi un effet « push-up » au niveau des fessiers. Il suffit ensuite de réaliser un rempli en bas des jambes et d’ajouter une bande de finition.

La taille des patrons varie généralement du 34 au 54. Comme on peut le voir sur Atenafrodite.com, les patrons sont disponibles au format PDF sur certains sites spécialisés. Des plateformes en ligne proposent également des tutos avec des photos ou des vidéos à chaque étape. Sur certains sites, vous obtiendrez même des conseils spécifiques pour réaliser votre modèle à la taille qui vous convient. Des points zigzag, éclair et overlock suffisent pour coudre soi-même un legging. Cela permet néanmoins d’obtenir plusieurs finitions.

Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser une surjeteuse. Un livret de montage vous aidera à choisir l’élastique idéal. Par conséquent, l’utilisation d’un bon patron vous permet de fabriquer des leggings dignes des commerces. De plus, cette méthode est accessible aux débutants.

Quel matériel faut-il prévoir pour fabriquer soi-même son legging ?

Pour réaliser votre legging, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • un mètre de couturier (pour mesurer la hauteur de vos jambes de la taille jusqu’aux chevilles),
  • un coupon de tissu stretch, comme du jersey
  • un élastique plat,
  • des aiguilles jersey ou stretch,
  • du papier à patron,
  • un fil à coudre assorti,
  • une machine à coudre équipée d’un pied universel,
  • une paire de ciseaux,
  • des épingles.

Vous l’aurez compris, il suffit de posséder le matériel basique de couture pour fabriquer votre legging. Néanmoins, je vous conseille d’utiliser un fil de polyester. En effet, les fils synthétiques s’accordent avec les tissus synthétiques. Prévoyez aussi différentes aiguilles. Vous aurez besoin de points extensibles sur votre machine à coudre. Comme je l’ai déjà évoqué, la surjeteuse n’est pas nécessaire. Cependant, elle peut être très pratique.

couture patron legging

Choisissez le bon tissu pour vos leggings

Le tissu pour legging doit répondre à plusieurs critères. De préférence, il doit être élastique, doux, un peu synthétique, épais, mais ni trop chaud ni trop froid. Par ailleurs, le choix du type de tissu dépend ensuite de votre style de vie.

Le coton

Le coton mélangé avec de l’élasthanne ne permet pas de faire du sport. En revanche, il est respirant et confortable. Ce tissu peut devenir lourd et inconfortable si vous désirez courir ou effectuer un autre type d’activité physique. Le legging en coton ne tient pas non plus chaud en hiver. Il se porte à la maison pour passer des moments de détente.

Le nylon

Le nylon fait partie des incontournables pour faire du sport. Néanmoins, veillez à ce que les coutures soient durables et souples. Les leggings en nylon se lavent à la main ou à la machine (dans un sac en filet pour durer longtemps).

Le polyester

Le polyester est aussi un bon tissu pour faire du sport grâce à ses qualités respirantes et durables. Il est ignifuge et isolant. Ce qui le rend idéal pendant les saisons froides. Le polyester est un tissu de choix pour les leggings d’hiver. Il n’a pas de qualités antibactériennes. Cependant, vous pouvez le laver avec du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs résiduelles.

La laine

La laine tient chaud et elle est idéale pour l’hiver. Ce tissu léger et respirant emprisonne la chaleur lorsque vous en avez besoin. De plus, la laine ne retient pas les odeurs. En effet, elle est constituée de fibres naturelles. Ce tissu est mélangé avec des tissus extensibles comme le spandex et le polyester pour optimiser son élasticité.

Le spandex

Le spandex reste la fibre mélangée par excellence. Il est collant et non respirant. Il devient même un matériau confortable lorsqu’on le combine avec d’autres fibres. Vous pouvez utiliser le spandex pour fabriquer des leggings de sport ou des modèles pour sortir.

Constance

Rédigé Par Constance

Je suis Constance, une blogueuse pro depuis 2016, je souhaite partager avec vous ici mes impressions, mes coups de cœurs des bons plans et des moments de vie… J’aime : la mode forcément, le shopping, les voyages, les dîners en amoureux, l’humour, ah oui et aussi les livres, le cinéma etc….

Laisser un commentaire

Épilation : qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Peut-on faire disparaître de vieilles vergetures ?

Back to Top