Depuis le début de la compétition, une passion pour le football est née chez certains supporteurs. Cela a donc provoqué un ras de marée dans le monde des jeux vidéo puisque plusieurs éditions ont vu le jour.
Refaire les matchs grâce aux jeux vidéo
Comme ce fut le cas en 1998 lorsque l’Équipe de France a remporté la Coupe du Monde, des supporteurs ont découvert une véritable passion pour le ballon rond. Ils suivent depuis avec une réelle application tous les matchs. Le déroulement de l’Euro 2016 sur le sol français a donc été à l’origine de nouvelles vocations qui s’exercent aussi à travers les jeux vidéo. J’ai pu constater que même les Bleus avaient tendance à se distraire en jouant.
Nombreux sont les passionnés de consoles qui ont refait les différents matchs sur FIFA 16, notamment pour connaitre le score entre la France et l’Allemagne.
Des joueurs avec une grosse tête s’affrontent
La compétition permet aussi de découvrir des nouveautés parfois insolites, comme Heads Arena. J’ai été attirée par cette conception qui permet de rencontrer toutes les équipes, mais il y a une différence de taille. En effet, si les jeux classiques de foot ont généralement une belle ressemblance, ce n’est pas le cas de celui-ci, disponible notamment via un navigateur. Il permet de passer de très bons moments entre amis ou passionnés de football. Tous les joueurs ont une grosse tête, ce qui peut éventuellement coller à la réalité, car certains footballeurs professionnels ont davantage une attitude de star.
Par rapport à certains jeux dédiés à cette compétition comme UEFA Euro 2016, j’estime que ce n’est pas la performance qui est recherchée, mais davantage l’amusement. Seulement deux joueurs s’affrontent sur un mini-terrain. Les débuts sont complexes, mais on s’adapte assez rapidement.
Les boutiques sont rythmées par les couleurs de l’Euro
Les jeux vidéo ont donc suscité un véritable engouement. Il suffit de se diriger dans une boutique physique spécialisée ou sur la toile pour comprendre que ces opus rencontrent un succès certain. Tous les prix sont également au rendez-vous, il faudra généralement débourser plusieurs dizaines d’euros pour une licence développée par un éditeur renommé comme PES 2016 ou quelques euros pour des opus moins connus, mais satisfaisants.
Des jeux sont également proposés gratuitement sur la toile comme c’est le cas avec Heads Arena Euro Soccer. Il suffit d’une connexion internet pour tenter de battre le joueur adverse.