in

J’ai testé : le fatbike !

Connaissez-vous le « vélo obèse » ? C’est la traduction littérale du Fatbike, un deux-roues facilement reconnaissable grâce à ses larges pneus. Tout comme le vélo tout terrain, il est possible de pratiquer le Fatbike n’importe où, mais à la base il était surtout utilisé pour les promenades sur terrain accidenté ou sur des terrains fuyants (le sable, la neige, etc.)

Mais depuis quelques années on commence à voir le fatbike détourné de son utilisation première puisqu’on en voit de plus en plus dans les rues….

Bref, tout ça pour dire que j’ai testé le fatbike sur la neige, et j’ai adoré ça !

Le Fatbike, un vélo dédié aux terrains accidentés et enneigés

Un fatbike ressemble à un vélo de montagne à bien des égards, en particulier dans la géométrie de son cadre et les composants, dont les freins et les vitesses. Sa particularité réside dans ses deux pneus très larges entre 8 cm et 12 cm de largeur, sans être particulièrement plus grands que ceux d’un vélo tout terrain. Ce sont ces pneus qui lui donnent son aspect unique et ses particularités techniques.

Ces pneus procurent plus de traction dans la terre et la neige, en plus d’apporter plus de stabilité. Ils permettant aussi de grimper les pentes comme aucun autre vélo ne peut le faire. Sur terrain accidenté, les pneus font office de suspension de base et amortissent, du moins légèrement, les chocs sentis par le cycliste.

La plupart des fatbikes disposent d’un cadre plutôt massif, comparable à celui d’un vélo tout terrain, avec des fourches capables d’intégrer ses larges pneus. Plusieurs modèles disposent d’une assistance électrique pour faciliter l’ascension des pentes les plus raides. Les fatbikes destinés aux pistes plates peuvent toutefois se conduire très bien sans moteur électrique.

Comment conduire un fatbike sur neige ?

Au début je pensais me prendre des bonnes chutes, et enfaite non ! Les pneus du Fatbike sont la clé permettant de rouler dans la neige et de ne pas glisser, même en plein hiver avec le verglas.

Bon attention je n’ai pas non plus pédalé à travers une piste recouverte de 50 cm de poudreuse bien fraîche… Le fatbike se pratique plutôt sur des sentiers compacts, arrangés au préalable par une motoneige, une dameuse ou par les raquettes de randonneurs sur neige. La poudreuse non damée déstabilise ce vélo « obèse » et vous fait perdre en efficacité de pédalage.

La conduite du Fatbike est presque identique à celle du vélo au final, sauf qu’avec mon vélo classique je ne me serais jamais aventurée sur la neige. Alors si vous savez faire du vélo, vous n’aurez pas trop de mal à monter un Fatbike. Ce dernier n’est pas plus lourd qu’un vélo tout terrain et n’est pas plus difficile à conduire. La différence se situe au niveau des virages et des freinages. Les larges pneus de ce modèle et la neige modifient en effet son comportement. Les dérapages en cours de virage sont fréquents au début, je crois que c’est le plus difficile à maitriser. Ducoup il arrive quand même de chuter au départ, mais ça fait pas mal dans la neige. Et puis rapidement vous arrivez au moment où vous assimilez parfaitement les nuances de la conduite sur fatbike. La sensation n’en sera que plus merveilleuse. En tout cas moi, j’ai adoré et je vous le conseille !

Le Fatbike, pour qui ?

Le Fatbike sur neige convient aussi bien aux randonneurs désireux d’expérimenter de nouvelles sensations qu’aux sportifs à la recherche d’entraînements intenses. Monter un fatbike constitue en effet un véritable exercice cardio surtout sur les pentes les plus raides. Même si l’assistance électrique fait son travail, l’effort est bien réel. Ainsi, le fatbike sur neige doit se faire avec des vêtements chauffants, certes, mais pas trop épais. Ils doivent être respirants, pour évacuer facilement la chaleur produite par votre corps.

Où acheter son fatbike ?

Personnellement je l’ai loué à la station de ski, mais pour celles et ceux qui comptent l’utiliser régulièrement il peut être intéressant de l’acheter. Vous pouvez l’utilisez n’importe où… J’ai trouvé sur infos-velo un comparatif qui devrait bien vous aider à choisir votre modèle.

J’espère vous avoir donner envie, et n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires  si vous testez;)

Constance

Rédigé Par Constance

Je suis Constance, une blogueuse pro depuis 2016, je souhaite partager avec vous ici mes impressions, mes coups de cœurs des bons plans et des moments de vie… J’aime : la mode forcément, le shopping, les voyages, les dîners en amoureux, l’humour, ah oui et aussi les livres, le cinéma etc….

Laisser un commentaire

10 raisons pour lesquelles il vaut mieux être une femme

Idées et astuces pour choisir la paire de boucles d’oreilles idéale

Back to Top