in

Le Néon, fait son grand retour !

Le tube fluorescent a connu plus d’une heure de gloire. Dans les années 1950, d’abord – on pense à Las Vegas –, puis dans les années 1980 – rappelez-vous l’affiche du film Cocktail(1988) –, avant d’être délaissé au début des années 2000, au profit des affiches en lumières DEL, autrement économiques.

Mais depuis quelques années, on observe un revival, grace aux nombreuxartistes qui se sont emparé de cet objet et l’ont réintroduit dans l’univers de la déco et de la mode.

Retour sur les origines

En 191,l’ingénieur français Georges Claude, invente un procédé capable de faire briller intensément un tube, le néon. Son existence se doit à une fameuse découverte faite en 1898 : la présence d’un gaz néon dans l’air liquéfié. Cette découverte a permis au physicien et chimiste Georges Claude de mettre en lumière un flux lumineux : ce flux est créé lors du passage d’une décharge électrique dans un tube au néon.

Ce procédé devient très vite populaire notamment grâce à sa consommation en énergie, bien plus basse que les lampes incandescentes. Une cinquantaine d’années plus tard, le monde artistique s’empare du matériau, Joseph Kosuth en tête avec son œuvre “Neon“.

Néon est synonime de polyvalence

Alors que l’on délaisse petit à petit le néon pour des ampoules basses consommations, les marques de déco s’en emparent. Que ça soit en publicité pour promouvoir des marques, dans la mode, dans la cosmétologie ou encore en déco au sens large, le néon est partout de nos jours.

A la fois festif, amusant et décalé, il donne une touche arty à n’importe quelle pièce.

La souplesse de la forme dont dispose le néon ne connaît aucune limite. Les néons possèdent des atouts décoratifs car ils peuvent être colorés et déclinés en plusieurs nuances ; en couleurs pop comme le jaune ou le vert fluo ou encore en couleurs beaucoup plus douces et harmonieuses telles que le vert d’eau ou le rose pâle.

Les néons sont d’excellentes sources de lumière on peut les trouver de formes multiples tels que linéaires mais aussi circulaires. Etant donné leur lumière puissante ils conviennent pour des pièces qui demandent un parfait éclairage. L’intensité lumineuse des néons est effectivement aussi importante qu’une ampoule LED. Ils peuvent s’adapter à plusieurs types de pièces tels quesalon, bureaumais aussi uncoin lectureou plafonniers.

Les néons présents aussi en décoration peuvent être colorés et se décliner en diverses nuances de blanc, et s’installaient sur les murs afin decréer une ambiance tout en créant de la décoration.

Aujourd’hui quand on parle de la tendance néons deco, cela peut faire référence à deux éléments déco : la couleur ou la lumière.

On a donc le néon version couleurqui est en effet la nouvelle façon tendance de nommerles couleurs fluo.

Ce sont les couleurs vives qui font référence à la lumière diffusée par les tubes néons. Cela renvoie une couleur rouge très vif, de l’orange dynamique ou encore du bleu électrique qui réveillent la pièce de la maison. On les utilise alors une parcimonie sur un accessoire déco pour donner une touche tendance à la maison.

Le néon version éclairage a depuis longtemps eu une mauvaise réputation du fait de sa lumière blanche qui fait référence aux cliniques. Sa version colorée par contre est idéale pour donner du punch à la déco.

C’est le tube qui devient alors un luminaire à part entière qui peut se placer soit au sol mais aussi contre un mur ou encore sous forme d’affiche comme un objet purement décoratif.

Le néon existe en de multiples couleurs qui permettra de créer des ambiances différentes et de donner ainsi une ambiance urbaine à la pièce ou même un éclairage lounge.

Que ce soit sur un mur industriel qu’un pan en briques, du carrelage ou même un mur de verdure, chez Enseigneplus vous avez un grand choix de  néons deco pour personalizer vos espaces, aux meilleurs prix.

Laisser un commentaire

Chaussons pour enfant : ce que vous devez savoir

Ma wishlist de noël pour des cadeaux éthiques et écologiques avec l’e-shop fairytale !