in

LED, rétroéclairage et couleurs : les nouvelles tendances de l’éclairage domestique

Étant un moyen de donner de la personnalité aux environnements intérieurs, l’éclairage domestique est en train d’évoluer de plus en plus vers des techniques et des conceptions qui permettent une personnalisation infinie des espaces tout en gardant un œil sur les dépenses et l’efficacité énergétique. Chaque année, des designers et des spécialistes présentent les fruits de leur imagination en termes d’ampoules, de lampes, de projecteurs et d’autres équipements qui illuminent nos maisons avec une touche artistique. Voici donc les nouvelles tendances pour embellir votre intérieur cette année.

ue pouvons-nous retenir de la tendance des dernières années ?

Après avoir parcouru les propositions des architectes d’intérieur et les solutions d’éclairage domestiques les plus en vogue ces dernières années, nous tirons les conclusions suivantes : 

  • Les espaces ouverts, au caractère nettement minimaliste, continueront à être à la mode. La tendance sera toujours de combiner le salon, la salle à manger et la cuisine, bien que certains architectes optent pour des plans plus audacieux comme la combinaison entre la chambre à coucher et la salle de bain. 
  • L’intention de créer des espaces ouverts est logique : gagner plus de mètres. Il en résulte des espaces plus flexibles, où les dispositions peuvent rapidement changer. Cela impliquera également des changements au niveau de l’éclairage intérieur, notamment l’adoption de la technologie à LED, puisque toute modification nécessitera le déplacement des points lumineux centraux et des lumières accessoires.
  • Les détails et les textures prévalent. Avec la lumière, on recherchera la création d’environnements qui apportent chaleur, luminosité et respectent les couleurs originales de tout élément de chaque espace de la maison. 
  • Afin d’appuyer le minimalisme des espaces tout en leur donnant un côté design, des lampes de forme géométrique sont préconisées. 

La décoration LED restera à la mode 

Selon les données de l’Observatoire Cetelem, une légère hausse de 0,8% des dépenses en biens d’équipement du logement (ameublement, électronique, éclairage et électroménager) a été enregistrée cette année. Ceci montre que l’engouement des gens pour la décoration d’intérieur et l’aménagement de leurs maisons est toujours là malgré la crise.

Dans le domaine de l’éclairage, les gens ne cessent de rechercher des options plus audacieuses, capables de jouer pleinement leur rôle pour mettre en valeur ou accentuer des zones spécifiques. Grâce à l’utilisation de la technologie LED appropriées pour chaque espace, il est possible de créer différents décors en fonction des envies. Par conséquent, il est préférable d’opter pour des lampes réglables ou adaptables.

D’un autre côté, l’éclairage d’un point focal en particulier continuera toujours à être un élément essentiel de la décoration d’intérieur. Ainsi, les plafonniers continueront à être utilisés comme source centrale de lumière et pièce de décoration. En ce qui concerne le zonage de la maison, le meilleur exemple pourrait être la cuisine, le bureau et la salle de bains.  Le pari semble simple : avoir un éclairage général pour travailler et cuisiner et une lumière plus légère et plus chaude quand on passe simplement du temps dans ces pièces. Une fois de plus, l’éclairage aura aussi bien un rôle pratique, en permettant de lire facilement des livres, écrire ou percevoir les vraies couleurs des aliments, qu’un rôle décoratif.

Trois faits concrets sur lesquels les experts en décoration continueront à miser dans les prochaines années :

  1. Le miroir de la salle de bain sera rétroéclairé par une lumière froide pour rendre les couleurs de la peau aussi réalistes que possible.
  2. Les lumières dichroïques, qui présentent une coloration différente selon les conditions d’observation, vont acquérir une place à part entière dans votre intérieur. Dans leur version halogène, elles étaient déjà largement utilisées par les décorateurs qui ont tenu bon pour que cette technologie soit reprise dans les ampoules LED. Leur particularité ? Elles rendent les couleurs des zones à mettre en valeur très fidèles à la réalité, génèrent moins de chaleur et consomment moins d’électricité, des atouts encore plus prononcés dans les lumières dichroïques LED.
  3. Les lampadaires LED visent également à jouer un rôle de premier plan dans ce domaine, car ils remplissent plusieurs fonctions : ils servent d’éclairage d’appoint au point central, ils peuvent être déplacés et orientés selon les besoins et ils mettent évidemment en valeur n’importe quelle zone qu’ils éclairent. 

3 idées d’éclairage tendance

Sur les étagères, les lumières dichroïques fonctionnent à merveille en mettant en valeur le contenu de chaque étagère et en ombrageant les contours.Excellent outil d’éclairage architectural, l’éclairage des étagères peut apporter une douce lumière indirecte à votre salon ou votre bureau tout en étant un magnifique élément déco. Imaginez que vos étagères deviennent comme une fenêtre dans la pièce ou même comme une grande applique murale.Source : Pinterest.com
L’une des tendances les plus populaires en matière d’éclairage est le look vintage combiné au style industriel.
Le verre et le cristal sont généralement associés au glamour. Les lustres et les lampes avec du cristal ou des carreaux en verres sont très à la mode, et peuvent permettre de faire des économies d’énergie tout en créant un environnement relaxant et agréable. Le verre reflète et réfracte la lumière, aussi bien du jour que d’une ampoule, la met en valeur et la propulse dans tous les coins de la pièce.

Laisser un commentaire

Conseils déco pour votre mur d’images

Rutabago : Des plats bio exquis et un gain de temps garanti !