Depuis la nuit des temps, les fleurs demeurent des présents de choix pour prouver son affection, faire plaisir ou même présenter des excuses. En fonction de la raison ou de l’occasion pour laquelle vous voulez donner les fleurs, les compositions florales peuvent varier. Comment choisir les bonnes fleurs à offrir pour marquer le destinataire ? Quelles sont les tendances florales du moment ? Je vous livre tous mes secrets pour bien choisir les bouquets de fleurs à offrir.
L’impact émotionnel des fleurs : pourquoi sont-elles toujours appréciées ?
L’histoire de l’usage des compositions florales en guise de présents remonte à l’époque de l’Égypte antique. Les reines et les femmes égyptiennes aimaient beaucoup les fleurs, surtout lorsqu’elles sont très fraiches. Elles les utilisaient pour parfumer leur intérieur, réduire leurs odeurs corporelles ou pour prendre des bains parfumés.
Aujourd’hui, recevoir un beau bouquet de fleurs permet de faire une pause et de contempler quelque chose de beau. D’après une étude effectuée par l’Université d’État du New Jersey, les fleurs sont efficaces pour améliorer la santé émotionnelle. Leurs couleurs vives déclenchent chez la personne qui les reçoit des émotions positives et des souvenirs joyeux. Les participants à l’étude, toutes tranches d’âges confondues, ont affiché des sourires sincères et sont de meilleure humeur après avoir reçu ce présent.
De plus, c’est un excellent moyen de créer des liens avec les proches. Vous pouvez donc programmer une livraison de fleurs pour vous rapprocher d’une nouvelle rencontre ou pour prouver toute votre affection à un être aimé.
Conseils pour choisir les bonnes fleurs selon l’évènement
Pour sélectionner les bonnes compositions florales à offrir, vous devez tenir compte de l’occasion pour laquelle vous voulez les acheter.
Fin mai, c’est la fête des Mères. Pour marquer le coup lors de cet évènement, les fleurs demeurent l’un des cadeaux de choix. L’envoi d’un bouquet est un geste fort qui témoigne de tout l’amour que vous ressentez pour votre mère. Par conséquent, vous devez le choisir avec soin.
Pour la fête des Mères, vous avez le choix entre :
- la rose,
- la pivoine,
- le lys,
- l’hortensia,
- l’orchidée.
Une composition de roses rouges est parfaite pour un évènement amoureux (Saint-Valentin, mariage, anniversaire, etc.), mais aussi pour la fête des Mères. La rose rouge symbolise la passion et l’amour. Une association de roses blanches, rouges et roses est idéale pour témoigner de la tendresse et de la sincérité.
La pivoine est la fleur par excellence pour la fête des Mères, car elle s’épanouit pleinement pendant le printemps. Elle illustre bien les relations entre les mères et leurs enfants, car c’est un symbole de protection et d’amour.
Le lys, l’orchidée et l’hortensia sont des fleurs majestueuses qui en imposent tant par leurs formes que par leurs parfums. Elles sont généralement associées aux grandes occasions et permettent d’exprimer toute la délicatesse et la tendresse incarnées par les mamans. Élégantes, elles restent faciles à entretenir et apporteront une touche d’élégance à la décoration intérieure du destinataire.
Les tendances florales actuelles : quelles sont les préférences modernes ?
Pour faire le bon choix de compositions florales, je vous conseille de tenir compte des préférences actuelles. Certaines fleurs ont la cote actuellement et sont appréciées par tous. Le secteur des arrangements floraux est marqué par un retour aux couleurs apaisantes et naturelles. Les teintes qui varient entre les tons de rouille au brun profond en passant par le beige crémeux apportent une touche de chic aux bouquets. De surcroit, elles permettent d’instaurer une ambiance intime et réconfortante.
Les fleurs séchées reviennent également au-devant de la scène, car la demande pour les compositions florales durables est de plus en plus forte. Oubliez les arrangements fanés d’autrefois ! Aujourd’hui, les bouquets déshydratés affichent des teintes éclatantes et des textures exceptionnelles.
Cette alternative est de plus en plus adoptée par les amoureux de fleurs qui souhaitent conserver leurs compositions pendant longtemps et qui n’arrivent pas à le faire avec des fleurs fraichement coupées. Les compositions florales séchées s’intègrent bien dans les intérieurs rustiques ou bohèmes.
Pour finir, l’art floral est actuellement marqué par la recherche et la découverte de variétés botaniques insolites. Les amateurs de fleurs se dirigent donc vers des espèces en voie de disparition ou qui viennent d’apparaitre. Grâce à ces espèces, ils peuvent découvrir de nouvelles textures ainsi que des formes et des senteurs insolites.
Astuces pour conserver vos bouquets plus longtemps après la livraison
Vous venez de recevoir vos fleurs préférées et souhaitez les conserver le plus longtemps possible ? Il existe plusieurs techniques pour profiter de la beauté et de la fraicheur de vos fleurs sur une période plus ou moins longue.
Sélectionnez bien le vase dans lequel vous mettrez votre bouquet. Pour les espèces à longues tiges, privilégiez un récipient cylindrique. Un vase boule est plus adapté pour les compositions rondes tandis que le vase conique convient bien aux arrangements champêtres. Cependant, si vous n’avez qu’un vase évasé, vous pouvez l’utiliser pour toutes les variétés.
Ne mettez pas directement votre bouquet dans l’eau après l’avoir reçu. Retirez d’abord les feuilles qui pourraient entrer en contact avec l’eau pour éviter qu’elles pourrissent et corrompent la qualité du liquide. Faites preuve de délicatesse et coupez le bout des tiges de 3 ou 4 centimètres avec un couteau pour faciliter l’hydratation des fleurs et maximiser leur longévité. Vous devrez répéter ce processus à chaque changement d’eau. Placez la composition à l’abri du soleil, des courants d’air et des sources de chaleur. Installez-la plutôt dans une pièce fraiche et changez l’eau tous les 2 à 3 jours.
Comment rendre un bouquet unique avec des touches personnalisées ?
Pour personnaliser un bouquet de fleurs, faites une association entre différentes variétés qui se marient bien. Vous pourrez ainsi lui ajouter de la texture et de la profondeur. À titre d’exemple, les roses peuvent être combinées avec des fleurs sauvages. D’infinies possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez donc créer des combinaisons uniques qui racontent une histoire spéciale.
Si vous choisissez des fleurs de la même espèce, vous avez le choix entre un arrangement monochrome avec diverses nuances de la même couleur ou expérimenter un contraste avec plusieurs teintes vives et éblouissantes.