Depuis 2008, l’augmentation du travail indépendant est due à une hausse du nombre de femmes indépendantes travaillant dans les professions les plus qualifiées et choisissant ce mode de travail en raison de la liberté, de la flexibilité et du contrôle qu’il offre.
Le nombre de mères travaillant en free-lance a également augmenté depuis 2008. Le travail en free-lance permet aux mères de poursuivre leur carrière et de passer du temps avec leur famille d’une manière qui n’était tout simplement pas possible il y a un demi-siècle.
Il semble que la grande majorité de ces femmes se soient lancées dans le travail indépendant pour des raisons extrêmement positives. Parmi les plus significatives, on peut citer un meilleur contrôle des heures de travail (63 % des femmes ont déclaré que c’était un facteur), le choix du lieu de travail (56 %) et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (55 %) – autant de caractéristiques qui pourraient être particulièrement attrayantes pour les nouvelles mères.
Le fait de devenir mère est plus susceptible de déclencher le passage à une activité indépendante que le fait de devenir père.
Cependant, il a également montré que le travail indépendant ne va pas sans difficultés, et qu’il n’en va pas autrement pour les mères qui travaillent à leur compte.
Que peut-on faire pour mieux soutenir les mères qui exercent une activité indépendante ?
La recherche a montré que les mères qui travaillent à leur compte ont des préoccupations particulières, sont confrontées à des défis uniques et ont besoin d’un soutien adapté pour répondre à leurs besoins et les aider à réussir leur activité indépendante.
Pour ce faire, IPSE a proposé une série de recommandations sur ce qui peut être fait pour aider les mères à développer leur potentiel en tant qu’indépendantes et à vivre une vie confortable et financièrement enrichissante tout en travaillant de cette manière.
Étant donné que pour beaucoup, l’allocation de maternité représente une énorme baisse de revenus, l’introduction d’une allocation de maternité légale pour les mères exerçant une activité indépendante leur donnera une meilleure chance de créer des liens avec leurs enfants, tout en leur permettant de rester à flot sur le plan financier.
L’extension du droit à l’allocation de maternité aux travailleurs indépendants pourrait également permettre aux parents d’avoir les mêmes possibilités de s’occuper de leurs enfants, tout en créant leur propre entreprise.
Plus largement, cependant, il faudrait procéder à un examen spécifique des droits parentaux et de la rémunération des travailleurs indépendants. Cette révision pourrait adopter une nouvelle approche sur la manière dont les politiques parentales et les rémunérations peuvent être rendues plus flexibles pour répondre aux besoins des cinq millions de travailleurs indépendants du Royaume-Uni, et ne pas simplement chercher à intégrer les indépendants dans le système existant conçu pour les salariés.
L’augmentation record du nombre de travailleurs indépendants au cours des dix dernières années est largement due à l’augmentation du nombre de femmes indépendantes hautement qualifiées. De plus en plus de mères choisissent également le travail indépendant comme moyen de poursuivre une carrière qui leur permet de passer du temps avec leur famille.
L’introduction d’une indemnité de maternité légale pour les mères exerçant une activité indépendante et l’extension du congé parental partagé aux parents exerçant une activité indépendante permettront à ce secteur en pleine croissance de la population active de mener une vie financièrement enrichissante.