in

Pourquoi le piercing à l’oreille est un indémodable ?

S’il est une mode qui plaît toujours, c’est bien celle des piercings. Hommes et femmes, tous âges confondus, continuent de les adopter sur tout leur corps, notamment leur visage. De l’arcade sourcilière au nombril, ces petits bijoux en or ou en argent accentuent les looks de toutes les générations. L’un des incontournables, c’est le piercing à l’oreille. En effet, les « boucles d’oreilles » ne se portent pas seulement sur le lobule. La fosse triangulaire, l’hélix, le tragus, la conque et d’autres zones sont aussi adaptés pour le port d’un piercing. Pourquoi le piercing à l’oreille séduit-il toujours ? Quelles sont les raisons qui poussent les personnes à se faire percer les oreilles ?

Un look original avec différents piercings à l’oreille

Il existe différentes possibilités pour les piercings à l’oreille. En effet, le lobule, la partie molle sur laquelle vous êtes habitué à porter vos bijoux, n’est pas la seule zone qui peut être percée. Le deuxième et le troisième lobule le sont également. En effet, les personnes plus osées préfèreront les piercings à différents niveaux du cartilage. C’est le cas de l’hélix, du tragus, de la conque, ou encore de la fosse triangulaire. Sachez que des guides sont proposés sur la toile si vous souhaitez en apprendre davantage sur le piercing d’oreille, et si vous souhaitez connaître leur nom. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la meilleure manière de choisir l’emplacement des différents piercings d’oreille.

Je constate personnellement que si le piercing d’oreille plaît toujours, c’est pour le look original qu’il offre. En effet, tout le monde ne porte pas une dizaine de bijoux sur une seule oreille. C’est un fait assez rare, mais qui donne du charme et un certain style. Les femmes sont particulièrement friandes de cette tendance, mais les hommes ne sont pas en reste.

Auparavant, les piercings étaient uniquement prisés par les fans de rock, de punk et de musique gothique. Aujourd’hui, ils sont devenus une vraie passion pour des individus « ordinaires ». Plus qu’une mode, les piercings représentent une culture pour beaucoup d’entre vous. C’est pour cette raison que vous n’hésitez pas à en porter plusieurs sur une seule ou les deux oreilles.

piercings à l'oreille indémodable

Une allure stylée avec un brin d’extravagance qui peut passer inaperçu

Force est de constater que les différents piercings d’oreille vont au-delà de certains codes sociaux. Les traditionalistes y voient une forme de rébellion de la jeune génération. Certaines religions critiquent aussi le port de différents piercings sur le visage, même sur l’oreille. Cependant, les perceptions ont évolué ces dernières années. Dans la sphère professionnelle, par exemple, les dirigeants et les recruteurs se réfèrent plus volontiers aux compétences d’une personne, plutôt qu’à son apparence physique. Néanmoins, des exceptions demeurent.

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet d’une forme de discrimination à cause des piercings, il est recommandé de les porter en quantité limitée sur l’oreille. Cela est davantage accepté par certaines entreprises que ceux sur l’arcade sourcilière ou le nez. En d’autres termes, les piercings à l’oreille sont plus discrets que sur d’autres parties du visage. C’est en tout cas ce que confient les personnes qui ont vécu quelques mésaventures avec leurs piercings au visage, entre autres sur le nez.

En d’autres termes, vous avez la possibilité de porter une dizaine de piercings sur l’oreille. C’est le cas de trois piercings sur le lobule, d’un piercing sur le tragus, d’un autre sur l’hélix et d’une petite chaîne reliant la conque au cartilage. Par ailleurs, l’ensemble ne dérangera pas votre entourage étant donné que les bijoux d’oreille passent plus pour des ornements classiques.

Piercing à l’oreille, un temps de cicatrisation raisonnable

Il faut également parler du côté peu glamour des piercings. En effet, avant d’avoir une oreille élégamment ornée d’un bijou, une phase de cicatrisation est nécessaire. Durant cette période, vous allez vous retrouver avec une oreille rouge écarlate et peu élégante. Toutefois, cette phase n’est que passagère. Votre oreille retrouvera son apparence normale au bout de quelques jours et la cicatrisation se fera progressivement. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes aiment se faire percer l’oreille.

Il est à savoir que le temps de cicatrisation dépend de la partie percée. Le lobule est, par exemple, la zone qui cicatrise le mieux, soit environ un mois. Durant cette période, vous pouvez déjà porter un bijou de pose à condition d’apporter les soins nécessaires (pommade cicatrisante, désinfection régulière, etc.).

Les autres parties de l’oreille prennent plus de temps à cicatriser, environ 2 à 6 mois. Néanmoins, vous pouvez déjà porter votre bijou de pose tout en veillant à appliquer les soins recommandés par votre expert en piercing.

Sachez également qu’il est possible de se faire percer plusieurs endroits de l’oreille en même temps. Demandez l’avis du salon dans lequel vous comptez vous faire percer. Dans la majorité des cas, un expert propose des zones espacées pour éviter une dégradation au niveau des petites plaies. Toutefois, il est formellement interdit de se faire percer les deux oreilles simultanément. Vous risqueriez en effet de très mal dormir pendant plusieurs semaines (position sur le dos obligatoire !).

Un entretien facile des bijoux d’oreille

Porter des piercings à l’oreille requiert des soins et de l’attention. En effet, vous devez nettoyer régulièrement les bijoux puisque des saletés risquent de s’y incruster et de favoriser un abcès. Cette vigilance est requise durant la phase de cicatrisation puisque les piercings au niveau du cartilage mettent du temps à cicatriser.

Après avoir été percé, vous obtenez une liste de produits à appliquer régulièrement. C’est le cas de la pommade cicatrisante, de la désinfection avec des produits antiseptiques, etc. Pour ce faire, je vous recommande de réaliser un piercing dans un salon ou un établissement agréé. Le personnel formé connaît son métier et vous prodigue les meilleurs soins.

Mis à part les soins, il y a aussi certains gestes à adopter. Voici une liste des bonnes pratiques pour l’entretien d’un piercing à l’oreille :

  • évitez de toucher le bijou durant la phase de cicatrisation,
  • ne jouez pas avec les piercings à l’oreille afin de limiter les risques d’infection,
  • faites attention aux éventuels accrochages, car votre oreille peut en souffrir,
  • ne vous allongez pas du côté de l’oreille qui a été percée le temps de la cicatrisation, etc.

Comme vous pouvez le voir, il faut rester très attentif dans l’optique de garantir une bonne cicatrisation.

Un large choix de matières pour ces bijoux d’oreille

Les piercings d’oreille se déclinent dans différentes matières. Vous avez l’or et l’argent, mais d’autres bijoux sont également très prisés de nos jours. C’est le cas du titane et de l’acier chirurgical. Ces derniers coûtent moins cher, mais affichent une bonne résistance aux aléas du temps.

Depuis quelques années, les salons et les instituts de beauté qui réalisent des piercings proposent une grande variété de bijoux en titane ou en acier chirurgical. Ils sont accessibles à tous les budgets et ne s’oxydent pas facilement. Ces matières sont d’ailleurs plébiscitées comme bijou de pose. Elles sont plus légères, surtout le titane, et habituent l’oreille le temps de la cicatrisation. Après ce délai, vous pouvez porter un bijou en argent ou en or selon votre choix.

À titre informatif, l’argent est fortement déconseillé comme bijou de pose d’un piercing d’oreille. Jugé trop lourd, ce métal favorise les infections après perforation. De plus, certaines personnes réagissent mal au contact de l’argent. Le métal se noircit à cause du nickel présent en quantité, risquant de favoriser les abcès.

Pour toutes ces raisons, de nombreux professionnels du domaine recommandent de ne porter un piercing en argent qu’après la cicatrisation. Par ailleurs, il convient d’insister sur le port d’un bijou en argent qui ne doit pas être prolongé. C’est surtout le cas pour l’argent pur à seulement 92 %.

/>

Constance

Rédigé Par Constance

Je suis Constance, une blogueuse pro depuis 2016, je souhaite partager avec vous ici mes impressions, mes coups de cœurs des bons plans et des moments de vie… J’aime : la mode forcément, le shopping, les voyages, les dîners en amoureux, l’humour, ah oui et aussi les livres, le cinéma etc….

Laisser un commentaire

Literie pour enfants et adolescents : ce qu’il faut savoir 

Tout savoir sur l’abdominoplastie

Back to Top