in

Quelle solution en cas d’oreilles décollées ?

Si votre enfant souffre de ce que l’on appelle « les oreilles décollées », sachez qu’il est possible de le traiter. D’ailleurs, il existe aujourd’hui une solution efficace afin d’aider votre bambin. Il s’agit de l’otoplastie qui est une opération chirurgicale de plus en plus courante actuellement.

Les patients ont aujourd’hui recours à ce procédé afin de traiter les oreilles décollées. Avec l’intervention d’un chirurgien pour otoplastie, les anomalies pourront être rectifiées.

L’origine des oreilles décollées

De même que les yeux blues ou les grands nez, les oreilles décollées sont également génétiques. Trois anomalies sont alors relevées. Celles-ci se présentent de manière combinées ou isolée. Tout d’abord, on constate une anomalie au niveau de la plicature du cartilage. L’oreille pourrait alors être déplissée ou trop lisse.

Il y a également l’hypertrophie du cartilage central qui accentue la projection des oreilles vers l’avant. Enfin, on note un angle rétro-auriculaire trop important effectuant le vrai décollement.

La spécificité de l’otoplastie

L’otoplastie concerne la chirurgie des oreilles. L’intervention la plus fréquente de cette technique touche le recollement des oreilles décollées. Toutefois, elle peut être utilisée pour traiter d’autres types d’anomalies.

Cette opération chirurgicale peut être envisagée dès que l’enfant à 7 ans. C’est d’ailleurs l’âge autour duquel cet organe a atteint sa taille adulte. Cependant, elle intervient souvent chez des enfants de 9 à 12 ans. D’autre part, sachez qu’on peut réaliser une telle opération même à l’âge adulte.

Est-ce prise en charge par la sécurité sociale ?

Les parents sont assez retissent à réaliser une telle opération en raison de leur coût. Heureusement, l’otoplastie est prise en charge par la Sécu, ceci quel que soit l’âge de l’enfant. Cela est d’ailleurs valable même pour les adultes. Notez par ailleurs que d’éventuels compléments d’honoraires seront à la charge du patient ou bien de sa mutuelle. Cette opération s’avère être essentielle pour le bien-être de votre bambin.

Laisser un commentaire

Trois idées pour un jardin de rêves

Comment réussir son week-end thalasso en Normandie

Back to Top