in

Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?

Pourquoi se tourner vers cette pratique naturelle ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS), la naturopathie est une médecine traditionnelle qui utilise les moyens naturels pour obtenir la guérison ou l’amélioration d’une maladie.

Les médecines naturelles comprennent l’ensemble des thérapies non conventionnelles – naturopathie, ostéopathie, médecine traditionnelle chinoise, homéopathie, phytothérapie et chiropractie. Le point commun de toutes ces thérapies est que seuls des produits et des traitements d’origine naturelle sont utilisés.

 

Une approche holistique

La naturopathie est une thérapie naturelle holistique qui traite la personne dans son ensemble, en se concentrant principalement sur la prévention et le traitement des causes de la maladie et pas seulement sur ses symptômes. Cette thérapie traite les maladies avec des traitements spécifiques visant toujours le bien-être physique, psychologique et émotionnel du patient.

Avant d’établir un diagnostic, la naturopathie prend en considération le mode de vie et les habitudes du patient, son état émotionnel et aussi son alimentation. Il est nécessaire de connaître le corps dans son intégralité afin de comprendre la raison de la manifestation de la maladie, quelle qu’elle soit. Comme chaque personne est biologiquement unique, l’approche thérapeutique varie en fonction de chaque cas clinique.

naturopathie

Une multitude de soins naturels complémentaires

Parmi les médecines naturelles, la naturopathie est celle qui fait le plus appel à la phytothérapie, qui utilise la prescription de plantes médicinales, qui est dans la plupart des cas l’approche principale. Cependant, il existe d’autres approches thérapeutiques, qui peuvent ou non être appliquées, en fonction de chaque cas clinique et de la manière dont le traitement est conduit.

On peut recourir à l’aromathérapie, qui consiste à utiliser des huiles essentielles, à l’orthomoléculaire, qui vise à prescrire des vitamines, des acides aminés, des oligo-éléments, des minéraux et des enzymes, à l’homéopathie, qui correspond aux médicaments homéopathiques, à la diététique, qui consiste à sélectionner (supprimer) les aliments les plus bénéfiques pour la situation du patient, réduire ou modifier certains aliments) et l’hydrothérapie, dans laquelle l’eau est utilisée selon différentes techniques, telles que les vapeurs et l’afusion. Grâce à son effet mécanique et à l’action de sa température, il est possible de prévenir et de traiter certaines maladies telles que la myalgie.

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon traitement, chaque naturopathe analyse les plaintes actuelles du patient et aussi tout ce qu’il mentionne lors de la première consultation. Compte tenu des antécédents du patient, certaines approches peuvent ne pas être recommandées, par exemple, les suppléments d’ail ne doivent pas être recommandés aux patients qui prennent des anticoagulants, car ils peuvent augmenter le risque de saignement.

On peut donc en conclure que tous les traitements prescrits sont personnalisés. Cependant, quelle que soit l’approche thérapeutique utilisée, le patient est toujours évalué dans son ensemble et le travail effectué prend en compte les aspects physiques, mentaux et émotionnels.

 

Une pratique naturelle qui s’adresse à tous

Pour ceux qui cherchent à recourir à la naturopathie, il est important de réaliser que même ceux qui ne souffrent pas d’une maladie spécifique peuvent le faire : dans ces cas, l’objectif de la thérapie est de donner au patient des connaissances sur son corps et son mode de vie sain, afin que, grâce à son alimentation et à de nouvelles habitudes, il ait un plus grand contrôle sur sa propre santé. De plus, quelles que soient les habitudes du patient, il y a toujours des moments où il est nécessaire de renforcer le système immunitaire, comme lors des rhumes saisonniers.

Si vous désirez en savoir plus sur la formation en naturopathie, découvrez comment se former en naturopathie avec iemn-formations.com.

En cas de maladie, le rôle de la naturopathie en est un autre. Le naturopathe avertit que l’inclusion de la thérapie naturelle présente toujours des avantages. Idéalement, cette approche se fait conjointement avec la médecine conventionnelle, de sorte que le patient bénéficie du meilleur des deux, et que son traitement soit plus complet et plus efficace.

 

Des bienfaits sur notre santé au quotidien

 

Outre son approche holistique et préventive qui apporte des bienfaits dans la vie quotidienne, la naturopathie apporte également des bienfaits dans le contexte de la maladie ou des conditions physiques. Le naturopate souligne l’action bénéfique de la thérapie dans le soulagement de la douleur, dans le traitement des maladies chroniques, auto-immunes, rhumatismales, gastro-intestinales, respiratoires, la douleur chronique, la fatigue, la fibromyalgie et aussi pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie.

Comme le pilier de la médecine naturelle se concentre sur le bien-être général, favorisé par un équilibre entre l’esprit et le corps, elle contribue également à la relaxation, à la réduction du stress et à l’amélioration de la qualité de vie, ce qui se traduit par une santé physique et mentale plus équilibrée.

En outre, de nombreuses personnes qui utilisent des médicaments naturels le font parce que les traitements conventionnels n’ont pas l’effet souhaité. Cela ne signifie pas qu’une forme de médecine est supérieure à une autre, mais plutôt que chacune a sa propre utilité dans différents cas. On considère même que la meilleure thérapie est celle qui inclut les deux aspects.

 

De réels bénéfices, mêmes pour les maladies les plus graves

L’un des meilleurs exemples des avantages de la médecine naturelle combinée à la médecine conventionnelle est le cas de la chimiothérapie. Le naturopathe explique que bien que nécessaire dans le traitement des cancers, la chimiothérapie peut produire des effets secondaires désagréables. Dans ces cas, le rôle des médecines naturelles est complémentaire et se concentre sur le contrôle des effets secondaires tels que la fatigue, les nausées et les vomissements. Dans la plupart des cas, les patients qui suivent cette thérapie complémentaire ont moins ou pas d’effets secondaires de ce type.

 

En bref, la naturopathie se concentre sur la promotion du bien-être général, de sorte qu’elle peut être utilisée seule, pour ceux qui recherchent une santé physique et mentale équilibrée ou en conjonction avec la médecine conventionnelle, comme moyen d’aider à se remettre d’une maladie ou de problèmes physiques.

Laisser un commentaire

Comment organiser la demande de mariage parfaite à sa copine ?

Tout savoir sur la CBD