À bien des égards, trouver l’amour et avoir une relation avec quelqu’un que vous avez rencontré en ligne est un peu comme avoir une relation IRL. Vous parlez probablement à votre partenaire en ligne de choses qui sont importantes pour vous, vous attendez avec impatience leurs textes ou chats, Skype avec eux pour des convos en face à face, et vous pourriez même développer des sentiments forts pour eux. Rechercher l’amour en ligne que ce soit via les médias sociaux, les sites de rencontres en ligne, les sites de jeux ou d’autres forums – et développer une relation en ligne est devenu très courant, et c’est un type de relation parfaitement valide. Mais comme tout autre type de relation, les relations en ligne peuvent être saines, malsaines ou abusives.

Sécurité

Avant tout, nous voulons parler de votre sécurité en ligne. Internet peut être un endroit génial pour rencontrer et se connecter avec les gens, mais il est important d’utiliser le bon sens, comme vous le feriez dans toute autre situation. Faites attention aux informations que vous donnez en ligne, comme votre nom complet, votre adresse e-mail personnelle, votre numéro de téléphone ou votre adresse. Une fois que vous avez envoyé quelque chose en ligne ou numériquement à une autre personne, c’est hors de votre contrôle. Pour en savoir plus sur la sécurité et les relations sur Internet, Lisez cet article sur comment détecter une arnaque sentimentale.

C’est aussi une bonne idée de passer du temps à faire connaissance avec quelqu’un. Ce n’est pas parce que vous vous êtes rencontrés en ligne que vous ne pouvez pas prendre les choses à un rythme qui vous convient. Gardez également à l’esprit que certaines personnes choisissent de créer de fausses personnalités en ligne, ce que l’on appelle la «pêche au chat».

Des relations en ligne saines

Rencontrer l’amour en ligne et créer une relation saine a besoin des mêmes choses que toutes les relations saines: communication, confiance et limites.

la communication

Nous ne pouvons pas le dire assez: une communication honnête et ouverte est SI nécessaire! Une relation en ligne peut être particulièrement dépendante d’une communication honnête, et il existe de nombreuses façons – texte, chat à travers une appli de rencontre ou encore FaceTime et Skype – pour rester en contact avec votre partenaire. Mais comme vous comptez probablement beaucoup sur ces différentes façons de communiquer, il est important de fixer des limites avec votre partenaire qui fonctionnent pour vous deux. Quand et comment vous communiquez, à quelle fréquence vous envoyez des SMS, Skype est-il correct, etc. sont toutes des choses à discuter avec votre partenaire pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec ce qui se passe. Si vous avez du mal à vous mettre d’accord sur ces limites, ou si votre partenaire ne les respecte pas, il est peut-être temps de reconsidérer si la relation vous convient.

Confiance

Aujourd’hui grâce à internet, tout le monde peut trouver sa moitié sur internet. Internet aide les gays et les lesbiennes à se rencontrer. Mais quelque soit votre genre il ne faut pas oublier que la confiance est essentielle dans une relation saine. Lorsque vous n’êtes pas physiquement près de quelqu’un, vous sentir difficile et émotionnellement proche de lui. Si vous constatez que ce manque de sentiment de proximité se transforme en méfiance, et que la méfiance donne envie à votre partenaire (ou à vous) de contrôler où vous allez, qui vous voyez et ce que vous faites de votre temps, ce n’est pas correct. Que vous soyez physiquement proche ou éloigné, la confiance est toujours une décision que vous et votre partenaire pouvez prendre, et il n’est pas sain de poursuivre une relation où il n’y a pas de confiance.

Limites

Nous avons parlé un peu plus haut de l’ établissement de limites autour de la communication, mais les limites sont importantes pour tous les aspects d’une relation. Il est utile que les deux partenaires aient des attentes réalistes à propos de la relation, surtout si vous n’êtes pas en mesure de vous côtoyer physiquement. Chaque relation va avoir un ensemble différent de frontières, parce que tout le monde est différent; ce qui est important, c’est que vous et votre partenaire vous sentiez à l’aise et en sécurité.

Malsain – ou abusif?

Même si vous n’avez jamais rencontré votre partenaire en ligne en personne, il peut toujours être abusif envers vous. L’abus en ligne ou numérique est tout aussi grave que tout autre type d’abus. Certains signes d’abus dans une relation en ligne peuvent inclure votre partenaire en ligne:

  • Menacer ou tenter de se faire du mal afin de vous faire faire ce qu’ils veulent
  • Vous appeler des noms, minimiser vos sentiments ou vous maltraiter verbalement via le chat / texte
  • Vous contraindre à envoyer des images sexuellement explicites ou à sexto avec elles lorsque vous ne voulez pas
  • Exiger vos mots de passe sur vos comptes de réseaux sociaux
  • Menace de publier ou de publier des informations humiliantes ou privées vous concernant en ligne
  • Retenir la communication jusqu’à ce que vous fassiez ce qu’ils veulent que vous fassiez
  • Vérifier constamment sur vous et / ou exiger que vous communiquiez ou Skype avec eux pendant de longues périodes afin qu’ils puissent garder un œil sur vous
  • Se mettre en colère quand on veut passer du temps avec des amis ou en famille
  • Vous blâmer pour leur comportement abusif ou nuisible
  • Utiliser la distance ou le fait que vous soyez dans une relation en ligne comme excuse pour vous manipuler ou vous contrôler

Même à travers le meilleur site de rencontre, on peut avoir ce genre de problème. Cependant, si vous communiquez à travers un site de rencontre, il serait judicieux de signaler ce type de profil au site ou vous vous êtes rencontré afin d’éviter d’autres problèmes.

A lire aussi :

Conseils pour bâtir une relation amoureuse

Conseils pour bâtir une relation amoureuse

Conseils pour bâtir une relation amoureuse