C’est un concept qui fait rage sur l’arène de la mode contemporaine. Intéressant et pratique, il donne une deuxième vie à des produits haut de gamme. Les marques de luxe ne s’en trouvent pas marginalisées. Bien au contraire, elles sont au cœur même de cette activité, puisqu’elles collaborent avec ce marché en pleine croissance dans le but de le comprendre au mieux. Non seulement trouve-t-on les marques de luxe à la tête de cet orchestre, mais les maisons de ventes aux enchères s’emmêlent également pour contrôler et authentifier les produits mis en vente sur le site.
Citons l’exemple de Vestiaire Collective. Ce site connaît un si grand succès qu’il a réussi une levée de fonds de 58 millions d’euros en 2017, et ce grâce au succès de son concept qui se base sur la vente d’articles de luxe d’occasion entre particuliers. Est-il possible que VC devienne une future licorne de l’e-Commerce français ?
Vestiaire Collective : Comment ça marche ?
C’est un site de commerce en ligne, mais un peu particulier de par son concept. C’est une interface sur laquelle les particuliers peuvent effectuer des opérations d’achat ou de vente de produits de mode haut de gamme d’occasion. Le principe est des plus simples : Il suffit de créer un profil sur Vestiaire Collective, de mettre en vente, par exemple, ses chaussures Louboutin de seconde main. Une fois ces chaussures achetées par un autre particulier, le produit est envoyé à l’équipe de Vestiaire Collective pour s’assurer de son authenticité et, éventuellement, corriger les petits défauts d’usage, suite à quoi le prix peut être redéfini. Finalement, les chaussures seront envoyées à l’acheteur.
Un concept reposant sur 2 piliers majeurs
Des partenariats conclus avec une centaine, voire plus, de marques de luxe, qui vont assurer la formation de l’équipe Vestiaire Collective à l’authentification de leurs produits. L’objectif est la lutte anti-contrefaçon.
Son engagement dans l’économie circulaire et le développement durable qui sont des tendances de fond visant à optimiser l’utilisation des ressources et à éliminer ou réduire les déchets sur la planète.
Quelles sont les marques représentées ?
En parcourant le site en question, vous serez étonné par le nombre impressionnant de marques de mode et de luxe présentes. La plupart des grands designers et des grands groupes de mode de luxe sont au rendez-vous. Ainsi, on trouve plein de marques pour chaque catégorie, notamment celle des sacs et chaussures, et celles des montres et bijoux, vu que ce sont les produits les plus lucratifs et les plus apporteurs de chiffre d’affaires.
Sacs et chaussures sur Vestiaire Collective
Les marques de luxe que l’on trouve dans cette catégorie ne peuvent être énumérées dans le détail, tellement elles sont nombreuses. Nous en citons quelques-unes, notamment Louis Vuitton, Christian Louboutin (vous pouvez suivre l’actualité de la marque sur vogue.fr), Hermès, Fendi, Givenchy…etc.
Les montres et les bijoux
Très appréciés par les femmes, quoique aussi demandés par les hommes. Les montres de luxe et les bijoux signés sont un marché qui ne connait pas de casse : les idées cadeaux pivotent souvent autour de ces deux-là. Cartier, Boucheron, Gucci, Rolex, et Chanel ouvrent le bal … mais pas qu’eux !