in

Zoom sur le denim français

Le denim est un tissu originaire de la ville de Nîmes qui est tissé de façon à former une toile solide et difficile à déchirer. Aujourd’hui, c’est l’un des matériaux les plus populaires et les plus utilisés dans le milieu de la mode. Quelle est donc l’origine du succès de ce tissu ?

L’histoire du denim français

L’histoire du denim est sujette à beaucoup de légendes urbaines. La plus célèbre d’entre elles explique que le fameux tissu serait originaire de Nîmes et aurait été exporté vers l’Amérique au 19e siècle. Il aurait ensuite été récupéré par Levi Strauss (comme la célèbre marque) qui en a fait le jean que nous connaissons aujourd’hui. D’après les historiens, le denim est un tissu qui était utilisé à Nîmes depuis le 16e siècle. À l’origine, son nom était sergé de Nîmes. Il s’agissait alors d’une toile obtenue après un tramage en chassé-croisé diagonal de coton, ce qui l’a rendu particulièrement résistant. Ce tissu était alors teint avec de l’indigo qui était assez populaire à l’époque.

Après une large diffusion de son usage à travers l’Europe, le tissu en coton a été introduit aux États-Unis, probablement vers le début de 19e siècle, au moment de la ruée vers l’or. Levi Strauss a tout d’abord voulu en faire un matériau pour les tentes et les chariots, mais il s’est rapidement rendu compte que les ouvriers avaient sérieusement besoin de vêtements résistants aux conditions de travail dans les mines. De nos jours, comme vous pouvez par ailleurs le voir sur des sites de vente de jeans français comme www.ateliertuffery.com, les jeans sont des pantalons en denim ou en tissu synthétique comme le polyester.

La différence entre le denim français et le jean américain

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’existe pas de différence entre le jean et le denim. Le terme blue-jean était à l’origine utilisé par les Anglo-saxons pour désigner le bleu de Gênes (l’indigo). C’était une erreur phonétique assez courante à l’époque. Lorsque le sergé de Nîmes est introduit en Amérique par Levi Strauss en 1873, le pantalon prend alors le nom de blue-jean en référence à l’indigo qui était la teinte utilisée. Les jeans sont à présent fabriqués dans un mélange de coton et de polyester.

Comment entretenir vos pièces en denim ?

Le denim est un tissu assez solide qui ne se salit pas facilement. Pour une meilleure durée d’utilisation, il est recommandé de ne pas laver vos pantalons en denim trop régulièrement. Évitez également d’utiliser trop de produits de lessive, car la mousse a tendance à rester dans le vêtement. La lessive doit être effectuée en dessous de 30 °C. N’hésitez pas à le sécher de temps en temps lorsqu’il n’est pas porté afin d’enlever les odeurs. Un dernier conseil, pour ceux qui utilisent la machine pour leurs pièces en denim : il faut éviter la surcharge.

Constance

Rédigé Par Constance

Je suis Constance, une blogueuse pro depuis 2016, je souhaite partager avec vous ici mes impressions, mes coups de cœurs des bons plans et des moments de vie… J’aime : la mode forcément, le shopping, les voyages, les dîners en amoureux, l’humour, ah oui et aussi les livres, le cinéma etc….

Laisser un commentaire

Comment porter une chevalière femme ?

Comment choisir une veste softshell pour l’automne ?

Back to Top