in

5 astuces pour préparer une séance photo en famille

Noël approche à grands pas. Cette année, pourquoi ne pas organiser une séance photo en famille pour réaliser vos propres cartes de vœux, vos calendriers photo ou des albums photo pour vous ou pour offrir à vos proches ? Un album photo élégant et soigné se réalise avec quelques clics sur internet, sur par exemple milkbooks.fr.

De plus, une séance photo est un excellent moyen de créer des souvenirs pour vous et vos enfants qui grandissent tellement vite. 

Afin que la séance photo se déroule au mieux, il est important de bien la préparer, que vous passiez par un photographe ou que vous l’organisiez vous-même.

Suivez ces cinq astuces pour une séance photo en famille réussie.

Avoir une idée de ce que vous voulez

Pour commencer, définissez quel type de photos vous souhaitez réaliser. Avez-vous réfléchi à un thème (Noël, ambiance glamour, l’hiver, la couleur bleu, etc.) ? Votre choix va aussi dépendre si vous avez ou non des enfants et l’âge qu’ils ont. Par exemple, si vous avez des enfants en bas âge, vous préférerez probablement une séance photo tranquille à la maison ou dans votre jardin, plutôt que de partir en excursion. 

Choisir le lieu

Pour le choix du lieu de la séance, les possibilités sont presque infinies, ce qui rend souvent la décision difficile à prendre.

En extérieur, vous pouvez aller dans un parc, à la plage, en forêt, à la montagne, en ville ou encore en campagne au milieu des animaux. 

Vous pouvez choisir un lieu important pour vous et votre famille : le lieu de votre première rencontre ou de votre mariage, un endroit où vous aimez vous promener, etc. L’objectif est de vous faire plaisir. Discutez de vos idées en famille ou demandez conseil à votre photographe.

Fixer une date

Pour votre séance photo, il est important de fixer une date en avance (entre trois semaines et un mois) afin d’avoir le temps de bien vous y préparer. Ainsi, vous et les membres de votre famille aurez le temps d’aller chez le coiffeur, de sélectionner vos tenues et de rassembler les accessoires qui colleront à votre thème. 

Choisir l’heure

Choisir le meilleur moment de la journée pour réaliser votre séance photo peut être délicat car vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.

  • Si vous avez de jeunes enfants, choisissez le moment où ils sont le mieux, souvent le matin ou après la sieste et le goûter.
  • L’horaire dépend également du lieu choisi : intérieur ou extérieur, exposition par rapport au soleil, ambiance souhaitée, etc.

Prévoir la tenue vestimentaire

Choisissez une ou deux tenues dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Harmonisez les tenues de tous les membres de la famille, sans pour autant être habillés à l’identique. Par exemple, optez pour des dégradés de la même couleur ou des tons pastel. Si votre séance photo se déroule en extérieur, pensez à prévoir des vêtements adaptés à la météo. Enfin, pensez aux accessoires pour une touche sympa : chapeau, écharpe, lunettes de soleil… 

Dernier conseil, détendez-vous et amusez-vous ! Les plus belles photos sont souvent celles où vous partagez une complicité naturelle, sans poser. Vous pourrez vous remémorer ces agréables moments en feuilletant votre album photo quelques mois ou années plus tard. 

 

Laisser un commentaire

Coupes de cheveux préférées des femmes

Comment savoir si c’est de l’or ?