in

Comment savoir si c’est de l’or ?

Depuis sa découverte, l’or a toujours été un métal très apprécié par toutes les civilisations, non seulement pour sa beauté et sa rareté, mais aussi pour sa couleur et sa brillance ; il a toujours symbolisé la pureté, la richesse et le statut dans la société. Mais comment savoir si c’est de l’or ? Découvrez l’essentiel à savoir pour répondre à votre question.

Comment savoir si un objet est en or ?

Cette signification est toujours d’actualité et beaucoup de gens considèrent qu’il est important d’avoir un bijou en or. Mais tout ce qui brille n’est pas de l’or, et nous devons donc apprendre à le différencier par à rapport à d’autres métaux similaires, surtout avant d’acheter une chaine ou un bijou. Découvrez comment dans cet article :

Comment savoir si une bague est en or
Comment savoir si une pièce est en or
Comment reconnaitre bijou en or
Comment reconnaitre une chaine en or
Comment vérifier si c est de l’or

Comment reconnaitre l’or : vérifiez sa pureté

Notez que l’or pur est très doux, donc quand un bijou est fabriqué, il est généralement fusionné avec un autre métal pour plus de résistance, raison pour laquelle il est vendu en fonction des carats que possède la pièce. Un carat correspond à 1/24 de la masse totale composant le bijou, donc plus il y a de carats, plus le bijou est pur.

Pour ce faire, nous devons regarder à la loupe pour identifier les carats de sceau officiel contenus dans la pièce, qui peuvent aller de 10K à 24K. Cependant, l’usure peut ne pas être visible, et même les faux bijoux ont des sceaux qui peuvent sembler réels, de sorte qu’un autre test sera nécessaire.

Test de l’aimant

Étant un métal non magnétique, l’or repousse l’attraction générée par les aimants. Vous pouvez donc essayer d’approcher un aimant de la pièce et si celui-ci est fortement attiré par lui, alors ce n’est pas de l’or. Bien que ce test puisse aider à éliminer certains n métaux, le métal non magnétique peut être utilisé pour faire des imitations, il nécessite donc un autre test.

Test de la céramique : Le premier consistera à prendre un morceau de sol en céramique et à le frotter contre la pièce. Si vous créez une marque noire, ce n’est pas de l’or, mais si la marque est de l’or, ce sera de l’or pur.

Test à l’acide

Il est le plus définitif de tous, il suffit de : gants en nitrile, lunettes de sécurité, coton et acide chlorhydrique. Trempez le coton sur l’acide, puis déposez une goutte sur la pièce et observez la réaction. Si la pièce commence à être endommagée, ce n’est pas de l’or, car l’or n’est pas affecté par cet acide.

Un autre type d’acide qui peut être utilisé est l’acide nitrique, mais avec celui-ci nous utiliserons un récipient en acier inoxydable, dans lequel nous laisserons la pièce, puis nous placerons un peu d’acide et nous observerons la réaction. S’il n’y a pas de réaction, c’est de l’or, mais si, au contraire, l’acide devient vert, ce n’est pas de l’or.

Acheter un bijou en or est un gros investissement, il est donc important de s’assurer que nous avons une pièce authentique, alors essayez ces méthodes simples ; et n’aurez pas à dépenser de grosses sommes d’argent en allant vérifier avec un expert.

Astuce pour savoir si c est de l’or

Un moyen facile de savoir si l’or est réel est de savoir s’il existe un poinçon qui vous renseigne sur la pièce. Le poinçon indique le poids en carats (14 ou 24 carats, par exemple), et de nombreux bijoux portent un cachet comme celui-ci pour indiquer que l’or est réel. Ce système de poids en karat peut aider à indiquer la quantité d’or présente dans une pièce. L’or 24 carats est de l’or pur, tandis qu’un carat inférieur indique une fraction qui représente la quantité d’or dans la pièce. Par exemple, une pièce d’or à 10 karat équivaut à 10/24 unités d’or, ce qui signifie qu’elle contient moins de la moitié de l’or. D’autres systèmes utilisent des marquages différents qui indiquent les pourcentages sous forme de décimale, ce qui peut être plus facile à interpréter.

Tous les bijoux n’ont pas ces marquages, donc l’absence d’un poinçon ne signifie pas toujours que la pièce est fausse, mais cela peut éventuellement être une indication. Parfois, si les bijoux ont été précédemment réparés ou redimensionnés, ces marquages peuvent se trouver sur les pièces qui ont été enlevées ou réparées, de sorte qu’ils peuvent ne plus être visibles ou avoir disparu complètement.

Il est également important de noter que certains faux bijoux vraiment bons porteront même un faux poinçon ou une fausse marque convaincante, de sorte que même cette méthode peut être imparfaite. La meilleure façon d’en être sûr est de l’apporter à un revendeur ou à un spécialiste de la réparation pour qu’il l’inspecte.

Faites évaluer vos bijoux

La meilleure façon de savoir si vos bijoux en or sont vrais ou faux est de les apporter à un évaluateur, un spécialiste de la réparation ou un revendeur de bonne réputation. Une telle personne disposera des bons outils pour être en mesure de déterminer avec certitude si votre or est réel. Si l’aspect esthétique du bijou est important, s’il s’agit d’une pièce d’époque, d’un héritage familial, ou même si vous n’êtes pas sûr de certains de ces tests, le meilleur moyen de savoir si le bijou est réel ou non sans risquer d’endommager la pièce elle-même est de l’apporter à un revendeur réputé.

 

Laisser un commentaire

5 astuces pour préparer une séance photo en famille

Tout savoir sur la liposuccion en tunisie