L’importance de passer des moments en famille
La famille est un cadre aimant et sécurisant où les membres sont unis par un lien fort. Chaque membre y bénéficie de l’amour inconditionnel des autres. On y partage la joie et le rire, on y trouve le soutien et le réconfort quand quelque chose va mal. Partager des bons moments au sein de ce cercle privilégié, c’est vivre des expériences enrichissantes avec des êtres chers.
Arrêtez de chercher des excuses pour justifier le manque de temps que vous passez avec votre famille. Trouvez plutôt le moyen pour être ensemble le plus souvent possible. Voici quelques idées à mettre en pratique pour passer des moments de qualité avec ceux que vous aimez.
- Faire la fête
Prenez la fête des Mères, elle se déroule le dimanche, jour non-ouvrable. C’est une opportunité pour s’amuser avec sa famille. C’est aussi l’occasion de gâter votre maman avec un cadeau fete des meres comme une pause détente dans un spa ou une escapade à la mer. L’idée est de célébrer comme il se doit cette journée dédiée en l’honneur de la reine de la famille.
Pâques, Noël, Nouvel An, anniversaires, fête des Pères… Fêter ces événements en famille crée de bons souvenirs qui donnent à chacun l’envie de se revoir. Ils consolident aussi le lien familial parce qu’ils créent un sentiment d’appartenance. Vous partagez de bons moments autour des mêmes valeurs. Et le fait d’être ensemble témoigne que votre clan est uni.
- Créer des rituels
Au quotidien, chacun vaque à ses occupations dans différents endroits. Les activités et les engagements de tous les jours sont inévitables dans une vie en société. Mais ne laissez surtout pas la routine vous éloigner de ceux que vous aimez. Créez vos propres rituels pour rythmer votre vie de famille.
Prévoyez des activités à faire régulièrement : randonnée tous les premiers samedi du mois, jeux de société à chaque dimanche soir, dîner au restaurant à chaque anniversaire… Ces rituels constituent un bon repère pour les enfants. Même le fait de manger autour d’une même table le week-end est très important si chacun vit au rythme de son emploi du temps durant les jours ouvrables.
- Faire de belles choses ensemble
Impliquez tous les membres de la famille à tout ce que vous faites à la maison. Par exemple, lorsque vous cuisinez, demandez à vos enfants d’éplucher les oignons ou de doser le sucre. Cela va leur enseigner l’esprit d’équipe et la cohésion. Cela les apprend aussi à devenir indépendant et à prendre leur responsabilité.
Prenez l’habitude de vous offrir des ateliers pour apprendre de nouvelles choses : pâtisserie, jardinage écologique, initiation au recyclage, etc. Reproduire ensemble à la maison ce que vous avez appris durant les ateliers est une source de belles émotions. Par exemple, vous pouvez créer un concours de création de crêpes format portrait où le gagnant recevra une pâte à tartiner.
- Choisir d’être heureux
Tout le monde cherche le bonheur, mais peu de gens empruntent le bon chemin pour le trouver. Beaucoup croient malheureusement que la valeur des choses se trouve dans leur prix. Or, l’amour de sa famille ne s’achète pas. Il se construit à l’aide du temps que vous passez ensemble, à l’aide de vos faits et gestes, à l’aide de vos mots doux et de vos petites attentions. Le vrai bonheur, c’est la complicité, le partage, le fou rire, le fait de vivre au sein d’un cadre agréable.
Au lieu de laisser vos enfants faire des jeux vidéo qui les isolent du monde réel, faites-leur profiter des bienfaits du sport et de l’aventure. Les activités pour faire plaisir aux siens sont légion. Accrobranche, escape game, balade en vélo, stage de survie, baptême de plongée, saut en tandem, voyage en montgolfière, séjour dans une cabane dans les arbres… Ce sont des activités qui apportent le plaisir simple de la vie. Elles permettent à vos enfants de faire des découvertes intéressantes. Elles forgent leurs forces physiques et mentales. Et surtout, elles vous permettent de passer des moments de qualité.
- Multiplier les petites attentions à l’endroit de vos êtres chers
Les membres de la famille peuvent avoir des disputes, des rancœurs, des idées qui s’opposent, des points de vue divergents. Mais il ne faut pas laisser les tensions prendre le dessus et détruire la valeur qui vous unit. C’est justement là que les fêtes et les réunions familiales apportent la trêve et la réconciliation. Profitez de ces occasions pour trouver le cadeau parfait qui va consolider votre lien familial.
Si vous avez fait du tort, demandez pardon ; si on vous a fait du tort, pardonnez. Soyez toujours celui qui fait le premier pas pour se rapprocher des autres. Si vous vivez loin, téléphonez régulièrement à vos proches, ou interagissez avec eux sur les réseaux sociaux. Lorsqu’un événement important se passe dans la vie de l’un d’eux, communiez avec lui.
En conclusion, faites des efforts pour passer du temps en famille, soyez toujours disponible lorsqu’il s’agit d’être avec vos enfants. Les moments précieux passés ensemble sont des sources de bonheurs et de plaisirs.