Depuis le début de la pandémie mondiale de coronavirus, plusieurs informations concernant le port des masques ont été diffusé. Le port de masque chirurgical en tissu est obligatoire pour les malades, le corps médical et toute personne en première ligne et reste facultatif pour les autres.
De nombreuses raisons ont été avancées: qu’elles n’offrent pas une protection significative contre les germes. Que les modèles les plus efficaces nécessitent un montage spécial pour fonctionner. Que les gens ordinaires ne les portent généralement pas correctement. Ce qu’ils vont donner aux gens un faux sentiment de sécurité et provoquent eux d’être laxiste au sujet de se laver les mains et la distanciation sociale.
Et surtout: qu’il n’y a pas assez de masques et de respirateurs pour les agents de santé qui en ont désespérément besoin, alors laissez-leur les masques.
Il y a maintenant de grands changements à cette politique. Il est fortement recommandé maintenant aux gens d’envisager de porter des masques en tissu dans les lieux publics où d’autres mesures de distanciation sociale sont difficiles à maintenir. Il y a une grande raison pour le changement: Il y a de plus en plus de preuves que le virus peut être propagé par des porteurs présymptomatiques et asymptomatiques.
Ces nouvelles politiques s’accompagnent du plaidoyer vital que les gens n’utilisent pas les masques de qualité médicale qui sont actuellement rares dans les hôpitaux. Cela signifie une chose: L’ère des masques et des couvre-visages faits maison est à nos portes.
Les revêtements faciaux peuvent-ils empêcher la propagation du virus?
Le principal avantage de couvrir votre nez et votre bouche est que vous protégez les autres. Bien qu’il y ait encore beaucoup à apprendre sur le nouveau coronavirus, il semble que de nombreuses personnes infectées éliminent le virus – par la toux, les éternuements et d’autres gouttelettes respiratoires – pendant 48 heures avant de commencer à se sentir malades. Et d’autres qui ont le virus – jusqu’à 25%, peuvent ne jamais ressentir de symptômes, mais peuvent quand même jouer un rôle dans leur transmission.
C’est pourquoi porter un masque même si vous ne vous sentez pas malade peut être une bonne idée.
Si vous toussez ou éternuez, le masque peut attraper ces gouttelettes respiratoires afin qu’elles ne se posent pas sur d’autres personnes ou surfaces. Donc, cela ne vous protégera pas, mais cela protégera votre voisin. Si votre voisin porte un masque et que la même chose se produit, il va vous protéger. Les masques correctement portés peuvent donc bénéficier aux gens.