in

Comment choisir un archet violoncelle aux touches féminines ?

En matière de musique, les femmes jouent aussi bien des instruments de musique que les hommes, en particulier le violoncelle. Maîtriser cet instrument ne se mesure pas seulement à la bonne façon d’y jouer, mais aussi au bon choix et à la bonne utilisation des accessoires, à savoir l’archet. En quoi est-ce un accessoire incontournable pour les joueuses de violoncelle ? Comment le choisir en ajoutant vos touches personnelles féminines ?

Avant d’enchaîner sur l’importance d’un archet, il serait important de savoir ce que c’est et son rôle. En fait, un archet, est une baguette droite sur laquelle une mèche en crin de cheval est fixée. C’est cette mèche en crin que l’artiste frotte sur les cordes du violoncelle pour produire en provoquant des vibrations.

Un archet représente plus qu’un simple outil. Qui dit violoncelle dit archet. Étymologiquement parlant, il provient du mot “arc”, ce qui n’est pas étonnant vu sa forme qui imite fortement l’arme blanche. Généralement, il est constitué de six éléments, à savoir la baguette, la mèche, hausse, le bouton, le recouvrement, ainsi que la plaque de tête.

L’importance d’un archet en matière de violoncelle

La raison est totalement considérable. Il se pourrait que peu sachent faire la différence entre un bon et un mauvais archet. Tout simplement, on ne peut pas jouer du violoncelle sans un archet.

Production du son

Pour tout dire, un archet est, comme vous le savez, l’accessoire qui permet violoncelliste de faire vibrer les cordes de son instrument et, ainsi, de produire du son. On dit qu’il est le « trait d’union » entre vous étant violoncelliste et le violoncelle lui-même. Sans archet donc, le violon n’aura aucun intérêt. Mais le vrai professionnel connaît le son que l’instrument doit produire.

Opter pour un archet à votre goût

Nombreuses sont celles qui aiment refléter leur personnalité dans les choses dans lesquelles elles consacrent du temps. Que vous soyez débutante ou expérimentée, il semble assez difficile de définir l’archet aux touches féminines qui convient à tout le monde. En effet, chacun a son goût. Ainsi, dans le but d’acquérir un archet plaisant pour vous, il serait judicieux de déterminer en parallèle les critères qui vous permettront de choisir un bon archet violoncelle.

Une baguette à la hauteur

Il s’agit de la partie en bois de l’archet. Étant un de ces éléments constitutifs, réussir à trouver la baguette parfaite demeure une première nécessité pour le violoncelliste. Si vous souhaitez des coups de pouce dans votre choix en tant que femme, vous allez sûrement trouver votre achet sur cette page. Avant de se lancer dans l’achat d’un archet, il faut bien vérifier que le milieu, le talon et la pointe se trouvent sur une même lignée, autrement il ne sera pas utilisable.

Les matières utilisées

Il existe une variété de matières utilisées pour la fabrication des archets. Le choix reste le vôtre, mais il y a des critères à prendre en compte. Pour faire court, les archets en bois sont conseillés pour les débutantes, car elles sont mieux adaptées à l’apprentissage progressif. Pour les professionnels, les archets en fibre de carbone sont plus adaptés, vu ils sont plus solides et plus performants, ce qui convient parfaitement à la fermeté et aux mouvements brusques d’une professionnelle.

Une taille conforme à vous ainsi que votre instrument

La taille joue un rôle vraiment très important en matière d’archet. Un archet trop petit va vous obliger à faire plus de mouvement que la normale, ce qui va vous fatiguer bien plus vite. D’un autre côté, un archet trop long va vous faire perdre votre rythme et gâcher votre concentration. Mais le choix de la taille dépend aussi du goût de chacune. Certaines préfèrent effectuer le moins de mouvement possible (surtout les débutantes) et choisissent une manche plus longue.

En ce qui concerne l’esthétique de l’archet, le mieux est toujours de consulter votre fournisseur pour personnaliser le vôtre à votre image et personnalité. Il faudrait qu’il soit agréable à regarder, mais aussi qu’il vous mette à l’aise.

Pour tout dire, un archet est un outil indispensable pour produire le son mélodieux d’un violoncelle. Pour s’assurer de connaître les points qui font d’un archet le bon, vous devez faire en sorte de prendre en compte tous les critères que l’on vous a conseillés dans cet article.

Constance

Rédigé Par Constance

Je suis Constance, une blogueuse pro depuis 2016, je souhaite partager avec vous ici mes impressions, mes coups de cœurs des bons plans et des moments de vie… J’aime : la mode forcément, le shopping, les voyages, les dîners en amoureux, l’humour, ah oui et aussi les livres, le cinéma etc….

Laisser un commentaire

Pourquoi et comment bien choisir un bijou en argent pour femme ?

3 astuces cuisine pour se faciliter la vie

Back to Top