in

Cosmétiques à l’huile d’olive : en quoi est-elle bénéfique ?

Issue de l’olivier, l’huile d’olive est une huile végétale essentiellement constituée d’acides gras mono-insaturés. Elle renferme entre autres de la chlorophylle, du carotène et des polyphénols qui sont de puissants agents antioxydants. Elle fait partie depuis des millénaires du rituel beauté de nombreuses femmes du monde entier. C’est en effet l’une des variétés d’huiles végétales tout indiquée pour un usage cosmétique. Mais quels sont précisément ses bienfaits pour votre peau et votre corps en général ?

Zoom sur les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau

Avoir une belle peau demande des soins, et il est important que ceux-ci soient naturels autant que possible. Les atouts de l’huile d’olive sont une véritable mine d’or pour la beauté et la santé de votre peau. Sa composition est similaire à celle du sébum qui est présent naturellement dans la peau. Elle stimule ses capacités naturelles de défense « anti-âge » et permet aussi de piéger les radicaux libres qui constituent la principale cause du vieillissement prématuré.

Les composants de l’huile d’olive

Son actif principal est l’acide oléique qui est un acide gras mono-insaturé doté d’un fort pouvoir nourrissant. Cet actif lui permet d’être efficace contre la déshydratation et la sécheresse de la peau et de lui rendre ainsi sa souplesse et son élasticité. Cet actif est d’ailleurs présent dans de nombreux produits cosmétiques.

L’huile d’olive est aussi riche en polyphénols et contient également de l’oleuropéine qui est un composant antibactérien doté de vertus protectrices. Par ailleurs, les lipides contenus dans l’huile d’olive sont similaires à ceux de la peau et donc totalement compatibles avec cette dernière.

Par toutes ses propriétés, l’huile d’olive participe à :

  • une bonne hydratation de la peau en empêchant l’évaporation de l’eau localisée dans la couche cornée ;
  • une protection optimale de la peau contre les agressions extérieures et le vieillissement cellulaire tout en renforçant ses défenses physiologiques ;
  • un lissage de la surface cutanée qui devient plus douce et plus souple ;
  • une meilleure restructuration de l’épiderme grâce à l’activation de son métabolisme et la régénération du collagène.

Cosmétiques à l’huile d’olive : pour quel type de peau ?

L’huile d’olive est adaptée à tous les types de peau.

Que vous ayez la peau sèche, grasse, sensible ou des problèmes cutanés particuliers, vous pouvez opter pour un savon à l’huile d’olive sur comme-avant.bio, boutique spécialisée dans la vente de produits bio. Il s’agit en l’occurrence de savons saponifiés à froid.

La saponification implique en effet une réaction chimique entre l’huile d’olive biologique et l’hydroxyde de sodium (formule NaOH). On obtient ainsi de la glycérine et du savon. Il peut s’agir de savon pour le visage, les mains ou le corps dans son entier. L’innocuité de l’huile d’olive rend ce type de savon utilisable aussi bien pour les tout-petits que pour les femmes enceintes. Écologiques, mais aussi économiques, ces savons naturels sont en effet un atout beauté et soin adapté à toute la famille.

Les recettes maison à base d’huile d’olive sont également nombreuses et très utilisées. L’huile d’olive est par exemple efficace en démaquillant du fait de sa capacité à débarrasser la peau de tous les résidus de maquillage, tout en la nourrissant en profondeur. Elle est également utilisée pour la réalisation de masques hydratants, mélangée avec du miel et du jaune d’œuf, ou comme base dans la confection de baumes à lèvres.

On retrouve aussi très souvent l’huile d’olive dans la composition de gels de douche ou de shampooings… Et c’est aussi un soin efficace pour les cheveux.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux

L’huile d’olive a une action protectrice sur les cheveux et ses avantages sur cette partie du corps sont nombreux.

L’huile d’olive : une protection contre les cassures

L’huile d’olive enrobe les cheveux d’une couche fine d’huile, ce qui les rend moins cassants. Les pointes s’effritent moins et on a ainsi l’impression que les cheveux poussent plus vite. Elle a également un effet réparateur sur les pointes déjà cassées. Selon les spécialistes, elle permet en fait de limiter la quantité d’eau qui pénètre dans les cheveux.

Cette action de l’huile d’olive réduit donc les cassures. Ces dernières sont en effet favorisées par le fait que, lorsque vous mouillez vos cheveux, ils se gorgent d’eau puis se gonflent ensuite au séchage. Cela les rend plus cassants, notamment si vous vous servez d’un sèche-cheveux.

Plus de brillance et moins de frisottis grâce à l’huile d’olive

Un masque d’huile d’olive sur vos cheveux permet de les hydrater en profondeur. Cela les rend plus brillants, mais aussi plus résistants et en meilleure santé. Vous pouvez appliquer l’huile d’olive seule ou bien la mélanger avec un avocat. Ce dernier est également riche en acides gras, ce qui en fait un allié idéal pour l’huile d’olive. Ces deux ingrédients constituent un masque efficace pour les cheveux.

Par ailleurs, l’huile d’olive réduit aussi significativement les frisottis. Vous pouvez en effet en venir à bout avec une très petite quantité. Il suffit de mettre l’huile d’olive directement sur vos frisottis pour qu’ils se fondent au reste de vos cheveux..

Masque huile d'olive

 

Il est cependant conseillé d’éviter d’appliquer de l’huile d’olive sur vos cheveux si vous avez récemment fait une coloration. Elle risquerait en effet de la délaver. Il faut donc appliquer l’huile de préférence avant une coloration.

L’huile d’olive calme les cuirs chevelus à vif

Votre cuir chevelu est souvent irrité, asséché et sujet aux pellicules ? Dans ce cas, un masque hebdomadaire d’huile d’olive chaude apaisera l’inflammation et permettra d’hydrater régulièrement la base de vos cheveux. Cela facilitera également leur repousse. Quel que soit l’usage, il est important de préférer une huile d’olive vierge ou extra-vierge afin qu’elle soit la plus naturelle possible.

L’huile d’olive : un atout pour les ongles

Les ongles font souvent partie intégrante de la beauté féminine. La plupart des femmes sont ainsi à la recherche de moyens efficaces et naturels pour les renforcer et avoir une manucure parfaite. Cependant, toutes les tâches effectuées au quotidien, à la maison ou au travail, affaiblissent les ongles et les rendent plus cassants. Les tâches ménagères et ce qu’elles impliquent (que ce soit la vaisselle, la lessive, l’utilisation de produits nettoyants…) sont en effet les pires ennemies pour vos ongles.

L’huile d’olive pour renforcer la résistance des ongles

Pour les renforcer, il vous suffit de tremper vos doigts pendant dix minutes dans un bol d’huile d’olive tiède mélangé avec quelques gouttes de jus de citron. C’est un bain fortifiant qui assouplit les cuticules et réduit les peaux autour de vos ongles. Vous pourrez ainsi les repousser plus aisément avec un bâtonnet, ou les couper avec une pince adaptée. Il faudra ensuite bien masser vos mains afin de les hydrater.

L’action de l’huile d’olive sur l’éclat et la brillance de vos ongles

L’huile d’olive permet de redonner de l’éclat à vos ongles ternes. Pour cela, utiliser l’huile d’olive pour les masser matin et soir, de même que leurs contours. Vous pouvez ici aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron. Ces massages quotidiens redonneront à vos ongles un bel aspect et une brillance naturelle. L’action du citron favorise quant à elle leur blanchissement en seulement quelques jours.

L’huile d’olive est ainsi un actif multi-action dans le domaine de la cosmétique. Elle nourrit, hydrate, répare et adoucit la peau. Son effet anti-âge en fait un sérieux atout dans la préservation de la jeunesse de la peau et la prévention des rides. Elle nourrit et assouplit également les cheveux, les rendant plus soyeux et brillants. Il en est de même pour les ongles qui retrouvent résistance et brillance. Elle est de ce fait très utilisée dans la fabrication des produits cosmétiques. Dans un cas comme dans l’autre, l’huile d’olive est toujours à privilégier sous sa forme vierge.

Laisser un commentaire

Maroquinerie : les grandes tendances de l’année 2021

La bague de fiançailles : éloge du solitaire