in

Focus sur la feuille de pierre, de plus en plus utilisée en déco

La feuille de pierre, un matériau tendance pour sa décoration

En intérieur comme en extérieur, en tant que revêtement de sol ou mural, la feuille de pierre est partout et c’est sans aucun doute la dernière tendance en matière de décoration. À la fois brute et naturelle, elle s’adapte aussi bien à une décoration design qu’à un intérieur plus traditionnel. Focus sur cette matière aussi belle qu’originale proposée par la marque Stoneleaf.

Pourquoi tant de succès pour la feuille de pierre ?

S’il ne fait aucun doute qu’esthétiquement La feuille de pierre naturelle est idéale pour donner du cachet à une pièce, ce n’est pas la seule raison de ce succès fulgurant. En effet, la pierre est de plus en plus utilisée dans la décoration intérieure, cependant c’est un matériau lourd, coûteux, encombrant et relativement compliqué à mettre en place, ce qui n’est pas le cas de la feuille de pierre. Fine, légère et flexible, celle-ci est tout de même extraite de plaque d’ardoise et donc garde l’aspect et les propriétés d’une pierre naturelle en étant bien plus facile à poser.

Autre aspect plus qu’intéressant : le prix. En effet, les feuilles de pierre sont disponibles pour des tarifs compris entre 50€ et 150€ le mètre carré en moyenne, ce qui est bien moins cher que de la pierre classique. De plus, la facilité de pose permet également de réaliser des économies car il n’y a pas besoin d’entamer de gros travaux pour refaire un mur ou un sol.

Comment poser proprement des feuilles de pierre ?

Un autre avantage de la feuille de pierre : elle peut être apposée sur de très nombreux supports comme le bois, le carrelage, le placoplâtre ou le métal. Quel que soit les travaux de rénovation ou de décoration que vous souhaitez réaliser, il y a donc de grandes chances que ce matériau puisse être posé directement. Un gain de temps considérable.

La pose en elle-même est aussi simple qu’une pose de papier peint, les étapes à suivre sont les suivantes :

– Nettoyez, dégraissez, dépoussiérez et laissez sécher la surface que vous souhaitez rénover.

– Coupez les feuilles de pierre en fonction de la dimension de la surface, à l’aide d’une scie circulaire ou, tout simplement, d’un cutter.

– Si votre feuille dispose d’un film adhésif, retirez-le. Si ce n’est pas le cas, appliquez une colle élastique au dos de la feuille en suivant les recommandations du fabricant.

– Positionnez la feuille de pierre sur la surface à rénover en exerçant une légère pression, puis utilisez une raclette ou une marouflette pour répartir la colle et chasser les bulles d’air.

Généralement, plusieurs heures de séchage sont nécessaires, notamment lorsqu’il s’agit d’une pose sur un mur de salle de bain ou de douche. Pensez donc à bien consulter les informations données par le fabricant. En cas de pose dans une salle de bain, vous devrez également réaliser des joints au mortier afin d’assurer l’étanchéité de la pose.

De même, un joint en polymère sera nécessaire pour ce qui concerne les jointures (angles, haut et bas du mur, etc.)

Laisser un commentaire

Prêt-à-porter pour femme à Bruxelles

Quels sont les avantages de l’éclairage industriel professionnel ?