in

La surchemise femme, un must have à la mi-saison

Il est des périodes dans l’année où il ne fait pas assez froid pour sortir avec sa doudoune et pas encore assez chaud pour arborer un joli top dos nu. Pas facile à la mi-saison de trouver le juste milieu pour fouler l’asphalte sans avoir ni trop froid ni trop chaud. Fort heureusement, vous pouvez compter sur LA pièce phare du moment : la surchemise femme. Visible dans les vitrines des magasins, envahissant les réseaux, la surchemise femme s’inscrit dans le paysage des tendances de l’année comme une pièce incontournable.

Quelle surchemise choisir ? Comment la porter ? Je vous donne mes conseils stylés pour adopter sans modération cette pièce emblématique de nos dressings.

Surchemise : décryptage d’une tendance qui ne date pas d’hier

Aussi surprenant qu’il y paraisse, si la surchemise connait un engouement sans précédent au sein de la fashion sphère, elle n’en est pas à son coup d’essai. En effet, cette pièce phare du vestiaire s’illustre au XIX° siècle comme vêtement de travail. Ses poches, son tissu épais, son côté pratique, son côté à la fois petite veste et manteau sont alors des atouts indéniables pour l’époque. Pour autant, si elle est portée par la marine américaine dans les années 30 puis dans les années 80 par l’armée américaines comme tenue de combat, à l’image d’autres pièces iconiques, c’est la culture populaire qui lui a donné toutes ses lettres de noblesse. Notamment le mouvement grunge popularisé par Kurt Cobain et des séries comme « Hartley, cœurs à vif » », « Shérif, fais-moi peur » ou encore « Beverly Hills 90210 ». Bref, la décennie nineties fait de ce vêtement un must-have. Aujourd’hui, cette pièce s’émancipe pour être la pièce versatile par excellence.

Surchemise : suivre les codes de cette pièce mode

En laine, en tweed, en denim, uni, sobre, à franges … vous avez l’embarras du choix pour trouver la surchemise idéale. Pour que vous soyez chic, décontractée et stylée à la fois, rien de tel que de miser sur les pièces hybrides par excellence. C’est le cas de la surchemise femme à carreaux boutonnée sur le devant, avec ses manches longues, son col à revers, ses deux poches plaquées sur la poitrine, sa coupe droite et son tissu un peu épais pour affronter sans mal les frimas de saison sans avoir la goutte au nez. Vous pouvez aussi miser sur la surchemise femme en velours dans un ton unie pour vos sorties nocturnes. D’autant que vous n’aurez aucun mal à la combiner tant sa coupe droite est un détail caméléon. Pour apporter cette petite touche supplémentaire à vos tenues dès que l’air ambiant se réchauffe, privilégiez une surchemise en flanelle unie. Pour le côté plus habillé, ne passez pas à côté de la surchemise en simili cuir. Plus fluide que le cuir, elle vous permettra de remiser au placard vos vestes et manteaux d’hiver.

Surchemise : les astuces pour être élégante

Inutile que vous envisagiez le total look casual ou encore le total look grunge ou streetwear pour porter une surchemise. Pièce caméléon par excellence, elle s’associe avec l’ensemble de votre dressing. Bien entendu, il est des associations plus sympathiques que d’autres pour mettre en valeur votre silhouette. C’est le cas des combos jupe/polo/surchemise unie, jean boyfriend/t-shirt blanc/surchemise colorée, pantalon/blouse/surchemise, jean/t-shirt à message/sneakers tendances de l’été/surchemise oversize, mini-jupe trapèze/chunky boots/ surchemise notamment. Portée ouverte, vous pouvez aussi fermer en partie votre surchemise sur un pantalon, une robe et mettre au-dessus une jolie ceinture dans le même camaïeu. Ou encore, portez votre surchemise comme une robe. Dans ce cas, misez sur un modèle long et large pour structurer votre silhouette avec une ceinture et glissez vos pieds dans des chaussures à talons. Bien entendu si votre morphologie est plutôt en « O », portez la surchemise ouverte pour ne pas tasser votre silhouette, misez plutôt sur des matières fluides comme la flanelle avec une taille de plus que la votre si vous la souhaitez oversize et pour finir, choisissez des coloris neutres comme le blanc, l’écru, le bleu ciel par exemple.

Pratique, confortable, intemporelle, polyvalente, craquez cette mi-saison pour la surchemise. Elle boostera vos looks au quotidien de jour comme de nuit. Et, pour créer une tenue digne des modeuses, ajoutez un sac à main tendance. Cette saison, les tendances font la part belle aux sacs esthétiques, pratiques comme le Tote Bag, le Bowling bag mais aussi le sac à main avec chaîne.

Constance

Rédigé Par Constance

Je suis Constance, une blogueuse pro depuis 2016, je souhaite partager avec vous ici mes impressions, mes coups de cœurs des bons plans et des moments de vie… J’aime : la mode forcément, le shopping, les voyages, les dîners en amoureux, l’humour, ah oui et aussi les livres, le cinéma etc….

Laisser un commentaire

Comment localiser le portable de mon fils gratuitement ?

Un camping à Hyères vous offre des vacances idylliques

Back to Top