in

L’arrêt du tabac facilité par la cigarette électronique

Afin de stopper le tabac et d’en finir avec votre addiction à la nicotine, vous avez très certainement essayé de nombreuses méthodes. Si elles se sont toutes soldées par un échec, il est peut-être temps d’essayer une nouvelle approche au moyen de la cigarette électronique qui permet une transition en douceur avec peu de contraintes. Il sera cependant important de faire preuve de rigueur dans cette démarche qui devrait déboucher sur un sevrage définitif.

Comprendre quel fumeur vous êtes

La première étape, qui va d’ailleurs conditionner votre réussite, consiste à découvrir quel fumeur vous êtes. Il sera nécessaire de répondre à plusieurs questions :

  • à quelle fréquence fumez-vous ?
  • tirez-vous beaucoup sur votre cigarette ?
  • attendez-vous une sensation de manque avant d’en allumer une ou bien est-ce machinal ?
  • savez-vous identifier les cigarettes que vous allumez par réflexe ?
  • connaissez-vous le budget exact que vous consacrez à la cigarette ?

Se poser ces questions, et y répondre de manière objective et franche, c’est déjà faire un pas dans la bonne direction. Et cela va vous donner la possibilité de choisir le matériel le plus adapté, c’est-à-dire celui qui vous donnera les plus grandes chances de succès.

Choisir le bon matériel

La seconde étape demandera de plonger dans les détails techniques des cigarettes électroniques en vente. En effet, il en existe de différentes sortes avec des designs particuliers, des puissances plus ou moins grandes, ainsi qu’une autonomie qui pourra varier de manière importante en fonction de l’utilisation que vous aurez de votre cigarette électronique.

Pour les fumeurs modérés qui tirent peu sur leur cigarette, c’est-à-dire qui génèrent relativement peu de fumée, il existe des modèles avec une puissance réduite qui sont assez discrets. Ils fonctionnent avec des recharges simples à utiliser et à changer.

Au plus, vous aurez besoin de puissance au plus la taille de la cigarette électronique va augmenter. Ainsi, la taille de la batterie va autoriser les fumeurs qui aiment les grands panaches de fumée à retrouver une sensation équivalente à celle connue avec la cigarette classique, et cela permettra de bénéficier d’une autonomie importante qui leur donnera la possibilité de ne pas avoir à procéder à une recharge durant la journée, ce qui pourra s’avérer commode si vous êtes en voyage et ne disposez pas toujours de prise électrique.

Choisir le bon liquide

Dernière étape avant de pouvoir entamer le processus : choisir le liquide adapté. Ces liquides, aussi appelés e-liquides ou juice, sont la matière qui va être vaporisée par la résistance de la cigarette. Il faudra choisir deux choses :

  • la saveur du liquide : en fonction de vos goûts vous pourrez partir sur des saveurs classiques comme tabac blond, tabac brun ou menthol, ou partir sur des goûts plus créatifs : fruits, cocktails, bonbons … le choix est très vaste
  • le dosage en nicotine : d’une manière générale vous pourrez trouver des dosages qui partent de 32 mg pour aller jusqu’à 0 mg. Nous y reviendrons, mais c’est en diminuant peu à peu ce dosage que vous arriverez à vous sevrer sans douleur

Notez qu’il est tout à fait possible de créer votre propre liquide en mixant vous-même les composants de base afin de déterminer un produit qui vous conviendra parfaitement.

En finir avec le tabac

Maintenant que vous avez tout le nécessaire pour stopper le tabac, il est temps de vous jeter à l’eau. Vous pourrez tout d’abord remarquer que, même si vous utilisez beaucoup votre cigarette électronique, le coût d’utilisation est facilement divisé par deux. C’est autant de pouvoir d’achat que vous allez pouvoir consacrer à d’autres loisirs, un peu comme une première récompense.

Choisissez tout d’abord un dosage en rapport avec votre habitude de consommation. Un dosage à 12 mg est déjà élevé, n’hésitez pas à en tester plusieurs et à être à l’écoute de vos sensations pour trouver le bon équilibre.

Au bout de quelques jours, vous devriez constater une utilisation plus proche de vos habitudes, le temps que votre cerveau comprenne que la cigarette électronique ne s’éteint pas. Dès ce moment, vous pourrez alors réduire peu à peu le dosage pour, finalement, arriver à 0 mg. Au bout de trois semaines avec ce dosage, votre sevrage en nicotine sera quasiment complet. Vous aurez alors la certitude que vous n’avez plus besoin de fumer. Pensez seulement à garder votre cigarette chargée et pleine à disposition pour éviter de craquer, plus particulièrement en soirée ou aux moments et endroits ou vous aviez l’habitude de fumer. Bon courage !

Constance

Rédigé Par Constance

Je suis Constance, une blogueuse pro depuis 2016, je souhaite partager avec vous ici mes impressions, mes coups de cœurs des bons plans et des moments de vie… J’aime : la mode forcément, le shopping, les voyages, les dîners en amoureux, l’humour, ah oui et aussi les livres, le cinéma etc….

Laisser un commentaire

Les bracelets en pierre de lune blanche : quelle beauté ! 

3 indispensables pour être à l’aise en hiver

Back to Top