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ONCE LANCE “THE LOVE EXPERIMENT” Le premier algorithme de matching créé par une équipe 100% féminine

Paris, le 29 juin 2021L’application de rencontres post-swipe Once lance “The Love Experiment”, une nouvelle manière de matcher les gens basée sur leur profil émotionnel.

Critères superficiels ou patriarcaux (beauté, statut), algorithmes calibrés sur l’apparence et le volume, le dating est un secteur qui peine à aller de l’avant – c’est de ce constat qu’est partie Clémentine Lalande, CEO de Once, pour créer la nouvelle fonctionnalité de l’application.

En 2021, le secteur du dating en ligne est encore basé sur des conventions d’il y a 40 ans – un marché conçu par des hommes pour des hommes, qui reproduit et amplifie les stéréotypes patriarcaux.” précise Clémentine Lalande. “C’est particulièrement dommage car la technologie nous donne les moyens de faire évoluer les choses, et c’est ce que nous allons faire avec The Love Experiment.”

Mélange de méthode scientifique et de conception progressiste du dating, c’est le tout premier algorithme de matching entièrement créé par une équipe féminine.

Pour le développer, Once a fait appel à la psychanalyste française Fabienne Kraemer, à la psychologue britannique Dannielle Haig, ainsi qu’à l’experte du dating et fondatrice de Lumen Charly Lester, et a interrogé plus de 1000 couples, leur donnant accès à plus de 9000 ans de vie de couple.

Une approche basée sur la data, avec une ambition clairement affichée – découvrir la recette de l’amour, et en faire profiter les utilisateurs de l’application à travers un système de matching.

DIS-MOI QUI TU ES, JE TE DIRAI AVEC QUI TU MATCHES

The Love Experiment consiste en une série de 28 questions, permettant de dessiner le profil émotionnel d’une personne sur 4 axes. Les questions vont de “préférez-vous dîner avec Obama ou le Dalaï Lama ?” à “quel superpouvoir choisiriez-vous?”, et permettent un éclairage subtil sur la personnalité émotionnelle de chacun.Au croisement de l’analyse transactionnelle, de l’analyse comportementale et de la psychologie analytique, le questionnaire évalue ainsi l’indépendance/dépendance dans le cadre d’une relation amoureuse, le niveau d’extraversion, l’importance de la connexion physique et cérébrale avec l’autre et l’équilibre entre l’intuition et raisonnement factuel.

« Les questions impliquent 4 axes de questionnement : la relation à soi, aux autres, au couple, et au corps. On définit à partir de là des profils types, et on les fait se rencontrer là où peut-être ils ne seraient pas allés. Parce que spontanément on a une idée très définie de ce qu’il nous faut, mais c’est une idée pleine de biais – qui peut même nous emmener vers les mauvaises personnes. » explique Fabienne Kraemer.

A l’issue du questionnaire, les utilisateurs découvrent ainsi leur Profil Émotionnel parmi 16 portraits types. Du Détective au Pilote, en passant par la Rockstar, chaque profil est lui-même compatible avec trois autres archétypes.

Riche en enseignements, le développement de la feature a permis au passage de remettre en question certains lieux communs.

Contrairement à la sagesse populaire, nous avons observé que les opposés ne s’attirent pas tant que ça. Tout réside dans ce subtil équilibre de points communs entre deux personnes pour que l’alchimie fonctionne” précise Charly Lester. “Il était important pour nous de laisser le choix aux utilisateurs, c’est pourquoi nous proposons 3 types de matchs différents, basés sur différents modèles de compatibilité.

UN NOUVEAU STANDARD À CRÉER

 Le Profil Émotionnel sera également indiqué sur le profil des utilisateurs au même titre que leurs photos. Une approche différente où l’apparence n’est qu’une partie de l’individu, et où la compréhension de soi-même aide à rencontrer les autres.

“En tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas aptes à nous juger nous-même de manière fiable, nous pensons souvent être perçus d’une certaine manière alors que les autres nous voient différemment. Établir un profil psychologique permet d’avoir une perception objective de soi, au-delà des biais que l’on peut avoir.”  explique la psychologue Danielle Haig.

Les différents types de matching proposés permettent également aux utilisateurs de préciser ce qu’ils recherchent vraiment d’une relation, sans aucun jugement – et de les guider vers les personnes avec qui ils auront la meilleure alchimie.

“Tout n’est pas zéro ou un, on ne peut pas “swiper” un bon ou un mauvais feeling avec une personne. The Love Experiment est un premier pas vers un dating en ligne plus sensible, plus nuancé, plus humain, qui je l’espère fera des émules.” conclut Clémentine Lalande

A partir du mardi 29 juin 2021, tout le monde peut participer à “The Love Experiment” sur l’application Once, établir son profil émotionnel et découvrir les personnes avec qui ils ont la meilleure alchimie.

Téléchargez Once gratuitement: https://a.getonce.com/princesseconstance

L’équipe derrière The Love Experiment

Clémentine Lalande – Once, Fabienne Kraemer – Psychanalyste, Dannielle Haig – Psychologue et Charly Lester- Experte dating

À propos du Dating Group

Dating Group est une plate-forme mondiale de découverte sociale, permettant aux gens du monde entier de se connecter en raison de leurs affinités et centres d’intérêts communs. Dating Group possède des bureaux dans sept pays et une équipe de plus de 500 professionnels avec plus de 73 millions d’utilisateurs enregistrés sur l’ensemble du portefeuille. Ses marques incluent Dating.com, DateMyAge, Dil Mil, Cherish, Tubit, AnastasiaDate, ChinaLove et bien d’autres, chacune avec une plate-forme unique adaptée aux différentes communautés définies par les intérêts, la géographie et la démographie.

A propos de Once

Lancé en octobre 2015, Once est le leader du post-swipe dating. Parce qu’il faut réunir les bonnes conditions pour faire naître de belles histoires, Once propose 1 match par jour seulement à ses utilisateurs, et donne rendez-vous à ses utilisateurs chaque jour à 12h pour découvrir qui a été spécialement choisi pour eux aujourd’hui. À ce jour, l’application compte près de 3 millions d’utilisateurs en France et un peu plus de 9 millions dans le monde. Once est disponible gratuitement sur Google Play et App Store https://getonce.com

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