in

Beauté au naturel : 5 huiles essentielles pour prendre soin de nos cheveux

Les cosmétiques naturels n’ont jamais été aussi tendances. Ce marché pourrait d’ailleurs atteindre 48 milliards de dollars en 2024. Et si ces produits pouvaient vous aider à obtenir les cheveux de vos rêves ? Manque de brillance, démangeaisons, sécheresse… Voici 5 huiles essentielles à inclure dans votre routine de soin capillaire de toute urgence.

Cheveux gras : réguler l’excès de sébum

Rien n’y fait : vous avez beau vous laver soigneusement la tête, votre chevelure regraisse quelques heures seulement après la douche. Résultat ? Vous n’arrivez plus à espacer les shampoings. Au fur et mesure, votre crâne se retrouve agressé et produit toujours plus de gras pour reformer sa barrière protectrice. Un véritable cercle vicieux, dont il est compliqué de se sortir sans un petit coup de pouce. Les produits naturels peuvent vous aider à assainir votre peau : pour ce faire, tournez-vous faire des huiles essentielles spécifiques. Le produit adapté ? L’huile de citron pour les cheveux gras.

Cheveux secs : réparer les pointes abîmées

Brushing à répétition, soleil, vent, coloration… Les cheveux subissent un tas d’agressions de façon quotidienne. Ils se dessèchent au fil du temps et deviennent cassants. Votre problème ? Des cheveux ternes, qu’il devient urgent de nourrir en profondeur. Préférez ici une huile d’Ylang-Ylang ou de géranium. Pour les utiliser, mélangez deux à trois gouttes d’huile essentielle à une noix de shampooing neutre.

Cheveux plats : redonner du volume

Vos cheveux sont plats et mous ? Vous aimeriez leur donner du volume, sans pour autant utiliser des produits qui les alourdissent ? La première étape : évitez les shampoings gorgés de silicones. Ensuite, optez pour une huile essentielle de bois de rose ou de lemongrass. Radicale contre les cheveux fins !

Lutter contre la chute de cheveux

La perte de cheveux est un processus normal et habituel du corps. Cependant, chez certaines personnes, le phénomène peut s’accélérer, entraînant des chutes excessives. Cette réaction provient d’une multitude de facteurs. Souvent génétique, on peut également associer cette problématique au stress ou à la fatigue, à un changement d’environnement, ou à un souci hormonal. En plus d’une bonne hygiène de vie, adopter des soins cosmétiques naturels peut s’avérer bénéfique pour stimuler le cuir chevelu. Choisissez de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ou de romarin à cinéole.

Pellicules : soulager les cuirs chevelus irrités

Il s’agit ici de venir réguler et apaiser le cuir chevelu, avec des produits doux et non agressifs. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de géranium, de patchouli de palmarosa ou de tea tree pour calmer un cuir chevelu sensible.

Laisser un commentaire

Style bohème et Imprimé fleuri : Tout savoir

Quelles tendances printemps-été 2021