in

Le bio, c’est bon pour vous et la planète

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir passer aux produits de beauté bio pour prendre soin d’eux au quotidien. Cette volonté s’inscrit dans une démarche éco-responsable, mais aussi éthique. Les cosmétiques ainsi que les soins certifiés bio sont aussi bien bénéfiques pour la peau que pour la planète. Ils n’ont rien à envier aux produits de beauté conventionnels et ne contiennent ni conservateurs artificiels ni substances chimiques agressives pour la peau.

Les produits de soins et cosmétiques bio : quels bénéfices pour la peau et la planète ?

Les produits de soins et les cosmétiques bio ont la cote ces derniers temps. Je les retrouve de plus en plus dans les salles de bain de mes proches qui ont décidé de consommer plus sain et plus écologique. J’ai eu l’occasion de faire mes recherches et je suis notamment tombée sur les produits bio de Fkare qui se déclinent dans une large gamme de soins pour le corps et le visage. Tout commence par un diagnostic de la peau au terme duquel vous recevez une liste des soins les plus adaptés pour vous.

Les produits bio : non toxiques

Le niveau de toxicité des produits de soins bio est quasiment nul. Il vous suffit de tenir compte de votre propre sensibilité ou intolérance à certains ingrédients. Ils se composent d’actifs d’origine végétale et naturelle à l’exception du miel et du lait. Ils sont dépourvus de composants nocifs trop souvent absorbés par la peau et qui peuvent finir dans le sang. Ces derniers peuvent provoquer des rougeurs ou des réactions allergiques, voire même devenir dangereux pour la santé. Avec les produits bio, les effets secondaires sont inexistants ou très rares.

Les bienfaits des produits bio pour la peau

Les produits bio sont indéniablement plus respectueux de la peau, car leur action est inoffensive pour la santé. À contrario, les références proposées par l’industrie cosmétique classique peuvent comporter des substances à risque. Adopter les produits bio pour votre peau vous permettra de laisser définitivement de côté les perturbateurs endocriniens et les composants cancérigènes. La question de la composition n’est en effet pas anodine et doit être considérée avec sérieux, car la peau absorbe tout ce que l’on applique dessus. En optant pour les cosmétiques bio, je fais preuve de vigilance et j’évite à mon organisme d’ingérer des ingrédients nocifs.

 

Le point sur le processus de production des produits bio

Consommer des produits naturels et bio est un vrai geste pour la planète. Je privilégie les cosmétiques écologiques et contrôlés pour m’assurer que ce que j’applique sur ma peau est un produit biodégradable.

La composition des produits bio

Ce qu’il faut savoir est que la composition des produits naturels est semblable à celle de l’épiderme. La formulation des produits bio diffère de celle des cosmétiques classiques, car ils contiennent des ingrédients naturels à 95% et au moins 10% d’entre eux doivent être issus de l’agriculture biologique. En fonction des exigences des différents labels, ce taux peut évidemment varier.

Les matières végétales contenues dans les soins bio sont en outre choisies pour leurs bienfaits sur les cheveux ou la peau. Des éléments biodégradables sont utilisés pour leur fabrication et ils ne peuvent contenir de substances chimiques à l’instar du silicone ou du paraben. J’apprécie que les enseignes qui proposent ce genre de produits s’assurent de rester dans une démarche durable via la proposition d’emballages recyclables notamment.

La conception des produits bio

Généralement, les cosmétiques bio n’effectuent pas de test sur les animaux et vous pouvez en être certain lorsque vous voyez le label « Cruelty Free ». Le processus de production est ainsi plus respectueux de l’environnement, du début de la fabrication au choix du packaging. La conception nécessite une matière première bio et doit respecter le cahier des charges restrictif concernant les additifs et le processus de fabrication.

Il s’agit notamment de restreindre l’utilisation d’auxiliaires de fabrication et d’additifs. Il convient également de ne pas se servir de traitements ionisants, mais aussi de recourir à des procédés non polluants et respectueux de l’écosystème. Le processus de production des cosmétiques bio a par ailleurs recours à des procédés qui limitent/réduisent la production de déchets.

 

Les raisons de choisir les produits de soins bio

Les produits de soins naturels et certifiés bio sont adaptés à tous types de peaux, car ils sont personnalisables. Vous pouvez même concevoir votre soin vous-même afin de vous assurer qu’il réponde parfaitement aux besoins de votre peau.

Ils sont parfaitement contrôlés

Les produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels sont méticuleusement contrôlés. En comparaison aux cosmétiques traditionnels, les ingrédients naturels sont en effet davantage sujets au risque de pollution. Les nombreux contrôles qu’ils subissent permettent ainsi de garantir une parfaite traçabilité. Les produits de soins bio sont par ailleurs plus nutritifs, puisque leurs ingrédients contiennent des nutriments fondamentaux pour la peau. Il s’agit notamment des oligoéléments, des antioxydants, des vitamines, des acides gras et aminés. En plus de déterminer la qualité de mes lipides et de mes protéines, ils soutiennent également la protection et l’hydratation de ma peau ainsi que ses fonctions vitales.

Ils sont agréables à utiliser et réellement efficaces

Les composants nobles à l’instar des huiles végétales contenues dans les produits naturels et bio offrent à ces derniers une texture onctueuse et riche. Leur parfum possède également des bienfaits aromacologiques et influe positivement sur le système nerveux. À titre d’exemple, une senteur de géranium, de rose ou de lavande peut engendrer l’apaisement et l’équilibre, tandis que le citron ou le néroli tonifie.

Généralement, les cosmétiques naturels contiennent peu d’ingrédients avec une performance indéniable des actifs. Ils s’adaptent aisément avec les éléments qui constituent naturellement la couche externe de la peau. La ressemblance au niveau biologique entre les plantes et l’épiderme leur permet en outre d’être mieux assimilés. À titre d’exemple, les huiles essentielles contenues dans les soins pour le corps et pour le visage sont particulièrement efficaces. Elles sont en mesure de répondre naturellement aux besoins spécifiques de la peau et cette dernière y réagira positivement. Sur le long terme, les produits cosmétiques naturels bio possèdent un effet curatif et ne représentent aucun risque pour la peau.

Laisser un commentaire

5 délicieux jus de fruits et légumes gorgés de bienfaits

Quelles sont les meilleures alternatives aux protections hygiéniques jetables?